développement psychologique du bébé

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
virginie33

développement psychologique du bébé

Message par virginie33 »

Bonjour,
mon bébé de 3 mois et 10 jours fait sa phase d'adaptation en crèche. Les débuts sont difficiles, elle refuse de prendre son biberon à la crèche et ne le reprend à la maison que dans la soirée lorsqu'elle a retrouvé ses repères et qu'elle est rassurée. De plus, c'est un bébé qui a besoin de beaucoup de sommeil et ne dormant pas assez la journée à la crèche, elle est très fatiguée. Cependant, alors qu'elle faisait ses nuits depuis ses 1 mois, maintenant elle se réveille en hurlant pendant la nuit. J'aimerai des conseils sur le développement psychologique du bébé. Est ce que la mettre en crèche si tôt est une erreur? Est ce qu'il vaut mieux que je repousse son entrée en collectivité? J'ai un contrat cdd qui reprend la semaine prochaine mais je suis prête à y renoncer pour le bien de ma fille. J'ai vraiment l'impression que c'est trop tôt pour elle. Je ne veux surtout pas qu'elle soit angoissée, mal simplement pour une question financière.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: développement psychologique du bébé

Message par Jeannette »

quand mon fils est rentré en crèche, il avait 2 mois et demi, et cela n'avait rien d'exceptionnel. Et tout s'est bien passé.

pourquoi votre fille ne dort-elle pas assez à la crèche ?
un problème de bruit, ou autre ?
Si elle est fatiguée, cela me parait logique que ses nuits soient mauvaises. Une tension qu'elle ne peut évacuer qu'ainsi.

passez-vous du temps à la crèche avec elle ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: développement psychologique du bébé

Message par choupette3501 »

Mon fils aîné a eu tout le mal du monde à s'adapter à tous les modes de garde qui puissent exister. Pour les suivants j'ai donc fait garderie à 2 mois et demi sans aucun problème. Pour le premier j'étais prête à tout pour ne pas le voir triste un seul instant... et pourtant il y a un moment où j'ai dû me rendre à l'évidence... je 'lai trop couvé, trop protégé parce que c'était un calvaire pour moi de me séparer de lui. Et j'ai du recul sur la question, il a aujourd'hui 22 ans et nous avons travaillé pas mal ensemble sur un certain nombre de problèmes liés à ce trop fort attachement de départ... Je crois que votre fille exprime vos inquiétudes. Ca m'a pris beaucoup de temps quand mon fils était petit d'admettre que c'est moi qui avais du mal à le laisser, mais ça s'est confirmé très souvent et sur le long terme.
Votre phrase est évocatrice: Je ne veux surtout pas qu'elle soit angoissée, mal simplement pour une question financière.

La question financière est importante, comme pour tout un chacun, même si nos enfants ont toujours la priorité. L'épanouissement de maman est aussi une priorité , et travailler un peu est toujours positif. Essayez de prendre un peu de recul et de lui expliquer que vous l'aimez très fort et que c'est difficile pour vous de la quitter, mais que vous devez aller travailler parce que c'est important et que vous êtes sûre que tout va bien se passer à la crèche.Qu'elle peut y dormir et y manger en toute sécurité, que les personnes qui vont s'occuper d'elle savent bien s'occuper des bébés.Que vous serez très contente de la retrouver après le travail et que vous êtes sûre que tout va bien se passer. Mais il faut y croire vous -même quand vous le lui direz, et si vous êtes convaincues toutes les deux, il n'y aura aucun problème.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités