Pourquoi bébé se réveille la nuit

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
ptitefrimoussejess

Pourquoi bébé se réveille la nuit

Message par ptitefrimoussejess »

Bonjour,

J'ai un bébé de 20 mois, très active et vivante.
Elle à toujours jusqu'à présent été au lit sans soucis et passait de bonnes nuits sans se réveillée ou pleurer.
Depuis 5 jours exactement du jour au lendemain, la couchée au lit est devenu un réel problème, pleure cris et larmes sont de rigueur.
Elle se réveille également désormais toutes les nuits vers 2h30 et se met à pleurer, crier, nous appeler et ne veux plus dormir.
Quand on rentre dans sa chambre elle est debout dans son lit les bras tendu pour être prise.
Elle s'endormira ou se rendormira uniquement si on reste à ces côtés dans la chambre (elle reste dans son lit), mon mari et moi sommes très perdus face à cette situation soudaine.
On est passé par la compréhension ou on restait debout à côté d'elle de 3h du mat à 4h30 !!!! puis on l'a laissée pleurée et on est venu à ce fâché.(inutile de dire que nous culpabilisons)
Rien n'y fait ce cinéma continue nuit après nuit, je dois dire que j'angoisse désormais à l'idée d'aller me coucher le soir et suis sur les genoux.
On a essayer de lui laisser une lumière, elle à ces doudous à côté d'elle et peluche qui font de la musique quand elle pleure mais rien n'y fait.
Ces trois dernières nuits quand elle se réveille elle me dit: maman, caca et quand je la change elle a rien fait.
Depuis quelques jours elle commence a demandé d'elle même pour aller sur le pot et on la laisse faire, on ne l'oblige à rien mais c'est elle qui veut.
Pourquoi bébé se réveille la nuit? Je sais pas si elle veut me dire la nuit qu'elle doit aller sur le pot? Mais ça me semble très jeune quand même.
Pouvez- m'aider car du fait que ma fille ne dort pas bien la journée elle devient également infernal, n'écoute plus et du coût maman qui est souvent seule avec elle se fâche bcp et perds ses nerfs et du coup suis systématiquement en conflits avec ma fille.
Merci d'avance.
héléonore
Messages : 25
Inscription : 12 oct. 2011, 17:14

Re: Pourquoi bébé se réveille la nuit

Message par héléonore »

Bonjour,

Un événement qui vous est demeuré inaperçu a certainement créer chez elle une angoisse ou une gêne réelle.
Vous y avez répondu en la rassurant.
Ce geste sécurisant a probablement déclenché, comme c'est souvent le cas, un réflexe conditionné les jours suivants aux mêmes heures. Le réveil est synonyme désormais d'un certain plaisir puisqu'elle retrouve les bras, les câlins et les paroles douces de sa maman

Si vous pensez qu'il n'y a plus de raison valable à son réveil ( encore faut-il s'en assurer.. pas de soucis de santé ? pas de conflits familiaux ? pas d'angoisse de séparation ? etc ) , je pense que le mieux est la fermeté car vous risquez, comme un certain nombre de parents qui prennent l'habitude de répondre systématiquement aux appels nocturnes, d'entrer dans un cycle infernal et, même sans le vouloir d'entretenir chez elle une angoisse diffuse.
Pour certains que je connais, ça a duré des mois !

Armez vous de patience et soyez ferme tout en restant sereine ( facile à dire, je sais... :D ). Si elle sent de la détermination chez vous, au bout d'un certain temps, elle finira par comprendre que vous ne vous lèverez plus. La partie sera gagnée, mais peut-être faudra-t-il quelques nuits blanches, tant pis !

ps : mon fils s'est comporté un peu à l'identique, après des problèmes de dents. Systématiquement, alors qu'il n'avait plus de problèmes, il se réveillait aux mêmes heures.
A l'époque, j'étais une grosse dormeuse et pas question pour moi de prendre l'habitude de me lever sans cesse. et d'entrer dans ce jeu.
Quasiment sûre qu'il s'agissait d'un réflexe conditionné, certaine qu'il n'avait plus de problème, je l'ai laissé pleurer, plusieurs nuits d'affilée... je l'avais même éloigné de la chambre pour ne plus l'entendre.
Quand il a compris que je ne me lèverai plus, il a continué à faire toutes ses nuits, sans problème.

Maintenant, un cas n'est pas un autre...
Pas psy, juste quelques clins d'oeil amicaux, à l'occasion...et quand c'est possible.
clochette97
Messages : 175
Inscription : 14 mars 2011, 14:22

Re: Pourquoi bébé se réveille la nuit

Message par clochette97 »

Bonsoir,

Alors j'ai rencontré exactement le même problème avec ma fille qui a aujourd'hui 2 ans et elle m'a fait ça alors qu'elle avait 18 mois. A l'époque on m'a tout conseillé surtout de la laissé pleurer... N'étant pas satisfaite de cette solution parce que le miracle du bébé qui arrête de pleurer au bout de trois je n'y crois pas, j'ai eu la chance dans le cadre de mon travail de discuter avec une femme bardé de diplomes et experte en communication non violente. Enfin bref elle m'a juste demandé ce que moi je ressentais. Je lui ai dit que j'avais juste envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter. Eh ben ... aprés quelques nuits de survie ou elle a dormi avec nous dans notre lit, tout est rentré dans l'ordre. Elle est retournée se coucher dans sa chambre, sa phase angoisse était passée. Qui connait mieux ta fille que toi ? Personne. Alors certe tout le monde peut te donner des conseils mais il n'y a que toi qui sais comment la soulager en fonction des principes éducatifs que vous avez avec son papa. Mais rassure toi ce n'est qu'une phase. Ah oui l'avantage de dormir avec bébé c'est que au moins toi tu dors aussi ! PS: couche la quand même dans son lit chaque soir qu'elle ne pense pas que le lit "conjugal" lui appatient aussi ... Bon courage.
« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius.
héléonore
Messages : 25
Inscription : 12 oct. 2011, 17:14

Re: Pourquoi bébé se réveille la nuit

Message par héléonore »

Bonjour Clochette,

Que n'aviez-vous besoin de discuter avec " une femme bardée de diplômes" pour vous entendre dire qu'il fallait faire tout simplement ce que vous aviez envie de faire dès le début ?
Si les choses étaient si simples pour tout le monde !
Et comme si les diplômes garantissaient la qualité de l'éducation !

Sous le mot " ressenti", on met tout et n'importe quoi.
Imaginons un instant qu'une mère très " fusionnelle" suive ce conseil... Parviendra-t-elle un jour à " couper le cordon" sous prétexte que son ressenti à elle, c'est de satisfaire en permanence les désirs de son enfant, fussent-ils parfois tyranniques et ainsi d'empêcher tout accès à son autonomie ?

Le très jeune enfant peut éprouver une angoisse ou un mal être, pour une raison pas toujours décelable, et il est normal en tant que parent de lui répondre en le sécurisant. Mais il faut veiller, après qu'il a obtenu satisfaction, d'adopter une attitude sereine, régulière, et de bon sens qui permettra à l'enfant de se fixer progressivement un cadre et des limites
Pas psy, juste quelques clins d'oeil amicaux, à l'occasion...et quand c'est possible.
clochette97
Messages : 175
Inscription : 14 mars 2011, 14:22

Re: Pourquoi bébé se réveille la nuit

Message par clochette97 »

Chère Héléonore,

je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez répondre par rapport à mon expérience qui d'ailleur était stipulée comme telle. Je ne sais pas d'ailleur si vous vous avez eu la joie d'avoir des enfants et la grande incertitude que leur éducation évoque dans le coeur de toute les mamans. Je voulais seulement insiter sur le fait qu'en général nous avons trop tendance à écouter les conseils des uns et des autres qui parfois contrarient notre instinct qui au final se révèle mailleur payeur.
« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius.
héléonore
Messages : 25
Inscription : 12 oct. 2011, 17:14

Re: Pourquoi bébé se réveille la nuit

Message par héléonore »

Nous sommes bien d'accord... :D

J'ai eu moi-même trois fils et j'avoue avoir bien des fois douté moi aussi, comme toutes les mères.

Rien n'est facile dans le domaine éducatif, il faut faire preuve à la fois d'écoute mais savoir aussi donner des limites... J'avoue avoir été assez stricte concernant le sommeil et la régularité des couchers, et j'ai eu la chance d'avoir peu de problèmes. Ce n'est pas pour autant que je n'en ai pas eu dans d'autres domaines, en particulier à l'adolescence :cry:

Espérons pour " petitfrimoussjess" ( qui ne s'est pas manifestée depuis ) qu'il ne s'agisse que d'un problème passager dont elle trouvera très vite la solution, tout comme vous avez su le faire.

Bonne soirée :)
Pas psy, juste quelques clins d'oeil amicaux, à l'occasion...et quand c'est possible.
ptitefrimoussejess

Re: Pourquoi bébé se réveille la nuit

Message par ptitefrimoussejess »

Bonjour les filles,


Alors merci pour vos mots qui m'ont rassurés et réconfortés.
Ca fait du bien de savoir qu'on est pas seul dans ces petits soucis qui à nos yeux en sont des gros quand il s'aggit de nos enfants.
Je dois avouée que j'ai passé quelques nuits blanches mais c'est à présent terminé du jour au lendemain.
C'est à rien comprendre.
Mais j'avais l'impression de décéler dans la voie de ma fille quand elle pleurait des petits caprices quand même.
Il est vrai qu'elle avait une petite gastro et que quand elle est malade elle devient mon centre d'intérêts 24h sur 24h et qu'elle à essayer de profiter de cette situation.
Pour moi l'insertion dans le lit parental est totalement exclu, j'ai trop peur d'en faire une habitude.
Nous l'avons dons laissée faire son cinéma pendant trois jours et au bout du troisième jour papa s'est levé en se fâchant et en étant ferme puis ce fût fini.
Le problème du bain fût pareil terminé en même temps que les mauvaises nuits.
Merci quand même pour votre soutien, il est vrai que être parents n'est pas un acquit en nous mais s'apprent tous les jours au jour le jour.

Jess.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités