je suis perdue dans mon orientation

Forum orientation professionnelle, forum travail
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

je suis perdue dans mon orientation

Message par fragilmuneca »

Bonsoir à tous !

J'ai 23 ans. J'ai une licence de LLCE espagnol et un M1 FLE (français langue étrangère). Je suis partie deux ans en Espagne : une année en Erasmus et une année en tant qu'assistante de langue. Lors de mon année d'assistanat (je donnais aussi des cours particuliers), je me suis rendue compte que je préférais les petits groupes aux grands groupes. J'aimerais être prof d'espagnol. Mais, je manque énormément de confiance en moi et je suis très timide. Je manque donc d'autorité. Je suis perdue dans mon orientation, au niveau de ma future vie professionnelle. Je me mets donc à penser à d'autres domaines : l'administration, le secteur social, etc. Cela me désespère pour mon avenir. Parfois, je me dis que je peux réussir à être prof (si j'arrive à surmonter mon manque de confiance en moi et ma timidité) et d'autres fois, je m'en sens incapable et je veux changer d'orientation. Pour l'instant, si je ne peux pas faire prof, je ne sais pas que faire précisément comme autre métier. Je pense que je repartirai une autre année en tant qu'assistante de langue en Espagne l'année prochaine. Mais, cela ne fait que repousser mon choix pour l'avenir ... Que faire ? Je suis totalement perdue ...

Merci d'avance.
http://esperanza25.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: je suis perdue dans mon orientation

Message par Jeannette »

pourtant tu as donné toi-même la réponse : prendre confiance en toi...
et ça, c'est de l'entrainement... petit à petit, découvrir tes limites. savoir ce que tu sais faire et que tu fais bien et découvrir que tu sais même faire un peu mieux, savoir ce que tu ne sais pas faire et le respecter, ...

se lancer dans une tache qu'on est incapable de réussir ne fait que "tomber" et perdre de la confiance en soi.
inversement, réussir quelque chose qui paraissait difficile fait gagner de cette même confiance en soir.

tu as déjà réussi beaucoup de choses, ne serait-ce que dans tes études. Tout le monde ne réussit pas une M1, tout le monde n'est pas pris dans le cadre d'Erasmus, tout le monde n'assume pas une année d'assistanat, ...

et n'oublie pas qu'il existe des métiers liés à l'enseignement qui ne confrontent pas à des classes de 30 élèves turbulents. Je pense en particulier aux formations continue pour professionnels, mais il y en a d'autres. et les cours particuliers peuvent être une véritable profession.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: je suis perdue dans mon orientation

Message par fragilmuneca »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Tu es prof ?

Le truc, c'est que je ne sais pas trop comment gagner confiance en moi. Aurais-tu des conseils ?

En fait, même si j'avais confiance en moi, je ne sais pas si j'aimerais être prof car je n'aime pas trop faire la discipline. Par moment, j'ai envie d'être prof et à d'autres moments, non. Et étant donné que je n'ai pas le master enseignement, j'aimerais être sûre de vouloir être prof pour le faire. Je doute beaucoup de moi et en même temps, je doute de mon avenir : je me retrouve alors avec diverses possibilités de métiers.

J'aimerais beaucoup faire des cours particuliers une profession à part entière. :)

J'aimerais réussir à trouver un métier en France en relation avec l'espagnol (à part prof d'espagnol en collège ou lycée). Mais, je ne sais pas trop si ça existe ... Pourtant, pour le moment, je ne me vois pas passer toute ma vie en Espagne. J'aime beaucoup ce pays mais la France me manque quand j'y suis. Mais bon, j'aimerais quand même repartir une dernière année en Espagne (à la rentrée prochaine), histoire de savoir ce que j'ai réellement envie de faire comme métier et pour gagner en confiance en moi.

Sinon, comme autres secteurs, j'ai aussi pensé au tourisme, à la traduction (français/espagnol). J'aimerais faire une formation complémentaire mais pas trop longue (en 1 ou 2 ans, ce serait bien) (j'aimerais la faire à distance si possible pour pouvoir travailler à côté : j'ai tellement envie de rester indépendante ...).
http://esperanza25.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: je suis perdue dans mon orientation

Message par Jeannette »

J'ai enseigné en école d'ingénieurs durant ma thèse (mécanique) et j'ai fait du soutien scolaire en parallèle durant des années. Et je côtoie et ai toujours côtoyé de nombreux profs...
Il existe de nombreuses écoles de langue travaillant en cours privés ou auprès des entreprises, des chambres de commerce, ... Tu pourrais candidater !

Quant à gagner en confiance en toi, je te le disais cela se fait petit à petit.

Déjà, remplir un cahier avec toutes les choses que tu as réussies dans ta vie. Je suis sure que, en cherchant un peu, il y en a beaucoup.
Ensuite, le compléter chaque soir de toutes tes petites réussites du jour.

Et t’entraîner... Des petits défis. Tous les jours.
Surtout rien de trop difficile parce que, si tu rates, cela ne ferait qu'aggraver les choses...
Dire bonjour à quelqu'un qui t'intimide, ou oser faire quelque chose qui te fait hésiter, ou porter un vêtement un peu plus voyant que tes habitudes, affirmer à quelqu'un qu'il se trompe lorsque c'est évident, ...
Tu verras que, petit à petit, tu découvriras que tout cela est beaucoup moins difficile que tu ne le pensais.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: je suis perdue dans mon orientation

Message par fragilmuneca »

Oui, je vais voir pour postuler dans des écoles de langues et autres.

Merci pour tes conseils pour prendre confiance en soi. Après, tout est question de pratique. Il faut que je m'y mette. :)

Mais, je pense aussi que mon manque de confiance en soi ne vient pas seulement de ma personnalité, mais aussi de mon vécu, de ma famille, etc. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. En tout cas, cette partie-là est plus difficile à changer et parfois à comprendre. Je ne sais pas si je suis claire dans mon explication. Du coup, je pense que je peux pas m'en sortir toute seule totalement et que j'ai besoin d'aide. Qu'en penses-tu ?

Mon manque de confiance en moi est tellement ancré en moi (il est là depuis toujours, je pense) que j'ai du mal à m'en défaire. Mais bon, il faut que je change car ça ne peut plus durer comme ça. Il faut que j'arrive à trouver la motivation, ce que je ne trouve pas toujours ...

J'ai aussi tendance à être pessimiste, susceptible et sensible. Sais-tu comment je pourrai changer ça ? Car, ça me bouffe quand même pas mal la vie ...
http://esperanza25.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: je suis perdue dans mon orientation

Message par Jeannette »

Tu pourrais rencontrer un psychologue pour te mettre en paix avec ton vécu. Refaire le point sur ce que tu veux "garder" et ce dont il faut que tu te "libères" ou que tu laisses derrière toi. Ne serait-ce que cela, c'est vrai que des parents perçus par l'enfant comme trop protecteurs ou inversement trop exigeants peuvent freiner la mise en place d'un "fond" de confiance en soi.
Les 2 démarches ("exercices" autonomes proposés par Galou et cela) ne sont pas incompatibles.
Quant à la susceptibilité, ce peut être une façon de te défendre... Comme une cocotte minute qui relâche la pression lorsque cela monte trop parce que tu n'as pas osé réagir plus tôt. Quoi qu'il en soit, je ne serais pas surprise que "le tout" s'améliore une fois que tu te sentiras mieux dans ta peau et dans ton histoire.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: je suis perdue dans mon orientation

Message par fragilmuneca »

En mai dernier, lorsque j'étais en Espagne, j'avais fait quelques sessions avec une psychologue. Mais vu que j'y étais jusqu'à fin mai, j'ai du arrêter. Et, étant donné que je retourne 8 mois en Espagne à partir d'octobre prochain (mais pas dans la même ville ni la même région), j'ai du mal à avoir un suivi sérieux. Là, je suis dans ma région natale en France. Mais, en juillet-août, je vais aller dans une autre ville en France. J'essayerai de voir là-bas pour consulter, en CMP car pour le moment, je n'ai pas trouvé de travail. Sinon, pour consulter à l'extérieur, j'attendrai d'être en Espagne en octobre.

En ce qui concerne mes parents, c'est surtout mon père qui me pose problème : il ne m'encourage jamais, il me fait toujours des reproches, etc. Je pense que mon manque de confiance en moi vient en partie de là ...

J'espère que tout cela va s'améliorer assez rapidement (même si je sais qu'il faut du temps).
une fois que tu te sentiras mieux dans ta peau et dans ton histoire.
En plus de tout cela, j'ai du mal à accepter mon corps (pourtant, la plupart des gens me disent que je suis bien comme cela). J'essaye de contrôler mon alimentation. Enfin bref ...

Qui est Galou ? Aurais-tu des liens à me proposer pour les exercices ?
http://esperanza25.skyrock.com/
Répondre

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités