changement de situation

Forum orientation professionnelle, forum travail
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

changement de situation

Message par granduc »

Actuellement je ne travaille pas, ma dernière experience remonte à 2008. J'ai le statut de travailleur handicapé depuis cette année là. j'ai vu une psychologue du travail deux fois et elle m'a proposé de suivre une pré orientation spécialisée, c'est un accompagnement de 6 mois rémunéré vers l'emploi. Mais comme j'ai été en hôpital deux jours pendant 2 ans et que ça n'a abouti à rien j'ai tendance à me méfier car j'ai déjà été déçu une fois, sans compter avant ça l'accompagnement avec un espace dynamique insertion ou je suis resté un an et qui lui non plus n'a pas été très utile concrètement. d'ou ma méfiance à l'égard de services qui prétendent aider les gens en difficultés.

Ainsi j'ai été à deux forums pour l'emploi qui se sont tenus récemment, le forum de l’emploi public et un autre dans mon arrondissement. A ce dernier, on m'a proposé une formation de facteur mais on me demande d'avoir le permis de conduire et je ne l'ai pas. j'aimerais savoir si cela vaut la peine de le passer à votre avis, aussi parce que j'ai rencontré un garçon via un site de rencontres qui m'a conseillé de le faire. il a même suggéré que je reprenne mes études, en préparant le DAEU, c' est une équivalence au bac mais si je fais la pré orientation je ne pourrai pas aller à l'université en même temps et le risque selon lui est que je termine cette pré orientation et qu'elle ne débuche sur rien. Quand j'ai parlé avec la psychologue du travail, elle a évoqué la possibilité que je suive après une formation comme agent administratif et d'accueil comme c'est le métier qui est ressorti de l'accompagnement dont j'ai bénéficié avec un conseiller de pôle emploi. Je lui ai écrit un mail pour m'assurer que c'est ce qu'elle me proposerait mais elle ne m'a pas répondu. Que devrais je faire selon vous ?

J'ai par ailleurs reçu un message de pole emploi me proposant d'assister à une réunion d'information pour un poste d'agent de régulation et j' y ai manifesté de l'interêt d'ou on m'a convoqué pour être reçu demain. Mais je crains de m'éparpiller.

J'ai en outre contacté un service d'aide à la vie sociale dont le référent me demande de le rappeler au mois de juillet prochain en me disant qu'il pourrait me proposer une formation d'agent administratif quoiqu'il n'a pas la certitude que je serais accepté par le centre de formation. Ce serait dans le cas ou la psychologue du travail ne pourrait pas me proposer la formation comme elle l'a évoqué la dernière fois que je l'ai vue. Et je me suis inscrit à un concours qui doit se dérouler au mois d'octobre prochain. J'aimerais avoir votre sentiment sur tout cela s'il vous plaît. Je me sens dans l'embarras.

Merci,

Laurent.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: changement de situation

Message par Dubreuil »

Qu'avez-vous envie de faire, VOUS !
C'est par là qu'il faut commencer, et c'est là qu'il faut aller.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

Re: changement de situation

Message par granduc »

Bonsoir Dubreuil,

Merci pour votre message. Pour répondre à votre question, je dirais que j'aimerais suivre une formation comme agent administratif et d'accueil en vue d’intégrer l'administration mais on me demande de suivre une pré orientation pour l'instant. je vais annuler les autres options.

Cordialement,

Laurent.
devenir-mere

Re: changement de situation

Message par devenir-mere »

Bonjour Laurent,

Il serait également intéressant d'indiquer vos précédentes expériences pour mieux vous aider dans vos choix d'orientation.
Pour voir ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif.

Cordialement,
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

Re: changement de situation

Message par granduc »

Bonsoir Jessica,

Merci pour votre message. Ma seule experience professionnelle a pris la forme d'un contrat avec la Poste chez laquelle je travaillais comme facteur mais elle n'a duré que 2 mois et demi, le temps de la pèriode d'essai. et elle remonte à 2008. entre temps j'ai été dans un espace dynamique insertion et dans un hôpital de jour en tant que patient mais ça n'a débouché sur aucune piste professionnellement. Aujourd'hui je devais aller à une réunion d'info pour un poste d'agent de régulation mais je n'ai pas voulu y aller de peur de m'éparpiller vu que j'aie pour objectif de suivre une formation comme agent administratif et d'accueil et que je doive d'abord passer par une pré orientation spécialisée. cela étant j'ai peur d'être à nouveau déçu à l'instar de l'espace dynamique insertion et de l'hôpital de jour qui n'ont rien donné. d'ou une impulsion à vouloir chercher quelque chose de moi même afin de ne pas essuyer un nouvel échec si la pré orientation ne débouche sur rien. Ce chômage, je le vis mal ce qui explique aussi mon envie de trouver quelque chose mais je crains finalement de ne rien avoir en n'étant pas patient en multipliant les pistes. Que pensez vous de tout cela Jessica ?
J'attends que vous me répondiez s'il vous plaît.
Merci,

Laurent.
devenir-mere

Re: changement de situation

Message par devenir-mere »

Le fait de suivre la pré orientation sera dans tous les cas un plus pour vous.
Même si à la fin vous n'avez rien, ce sera quand même une expérience à mettre en valeur lors de vos prochaines cherche d'emploi.

Je comprend que vous vivier mal le chômage mais vous avez un projet de formation c'est très bien et je pense qu'en effet il faut que vous restiez patient.
Le marché de l'emploi est tellement difficile aujourd'hui qu'il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses.
La pré orientation, la formation et vous aurez les bonnes clé entre vos mains pour chercher un emploi.

Bon courage à vous, continuer à persévérer et cela aboutira. Votre motivation est votre force.
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

Re: changement de situation

Message par granduc »

Bonjour Jessica,

Merci pour ce message encourageant. je vais tâcher d'être patient. en outre, je tenais à mentionner que hier j'ai fait la connaissance d'un homme auquel j'ai demandé le téléphone mais bien qu'il m'ait paru cultivé j'ai tendance à le trouver plutôt bête. Demander un téléphone serait une façon pour moi d'élargir mon cercle d'amis mais j'ai l'obsession que ce serait hypocrite de ma part de le revoir comme ami puisque d'un côté je le trouve bête. d'un autre côté il n'a pas l'air méchant. j'aimerais avoir un avis de votre part s'il vous plaît car d'un côté ce serait un ami mais de l'autre je ne l'apprécierais pas du fait de son caractère simple. je sais que ce sujet n'a pas vraiment de rapport avec l'aspect professionnel mais j'ai besoin d'en parler.
Merci,

Laurent.
devenir-mere

Re: changement de situation

Message par devenir-mere »

Si vous ne l'apprécié pas du fait de son caractère, vous ne pouvez pas le considéré comme "ami" mais comme une connaissance. On ne peux parler d'amitié qu'après plusieurs échanges et si les personnes s'entendent bien. L'amitié est une relation réciproque.
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

Re: changement de situation

Message par granduc »

Bonsoir Jessica, merci de m'avoir répondu. Est ce que vous pensez qu'en dépit de cette vision que j'aie de Pierre il pourrait être un contact ?
devenir-mere

Re: changement de situation

Message par devenir-mere »

Bien sur, même si vous n'appréciez pas certaines choses chez lui vous pouvez rester en contact et vous voir de temps en temps.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités