déprime, baisse de motivation et anxiété

Forum orientation professionnelle, forum travail
farguas
Messages : 3
Inscription : 09 juil. 2015, 16:38

déprime, baisse de motivation et anxiété

Message par farguas »

Bonjour,
J'ai 45 ans et je suis actuellement sans emploi.
En fin d'année 2011 j'ai fait une dépression. Mon employeur ne m'apportais pas cette reconnaissance que je recherchais malgré les compétences que j'avais. En allant à la visite du travail, j'ai craqué devant le médecin. Celui-ci m'a alors aidé à quitter mon emploi en me déclarant inapte pour cause médicale, ce qui m'a permis de bénéficier de mes droits (après un an en intérim, je venais de signer un CDI dans cette boite).
Je suis alors passé par les anti anxiolitiques et autre calmants. Puis, avec l'aide de mon médecin, j'ai été voir un psychiatre.
Celui-ci ce contentait de m'écouter en répétant "oui" tout en regardant l'horloge de son ordi...
A la deuxième séance, alors qu'il m'avait annoncé que j'étais bipolaire et prescrit des médocs pour cela, j'ai décidé d'aller voir ailleurs.
Je me suis dirigé vers une psychothérapeute avec qui j'ai un peu progressé.
Elle m'a fais prendre conscience que mes problèmes étaient plus compliqués que cela (chose dont je me doutais mais que je me voilais jusque là).
Je suis né en région parisienne, et très rapidement, mes parents ont décidé d'aller s'installer dans la région centre.
Arrivé à amboise, nous y sommes resté quelques années. Mon père travaillais en tant que chauffeur poids lourds. On ne le voyais donc pas en semaine. parfois même pendant trois semaines. Lorsqu'il rentrait, il y avait les retrouvailles, mais rapidement il fallait lui ficher la paix (à l'époque, nous étions quatre enfants). Je me rappelle d'un jour ou il à soulever ma soeur de table par le col pour la sortir de table en la faisant passé par dessus la mezzanine ou nous étions parce qu'elle pleurait.
Bref ! Je n'ai pas eu de véritable père, et ma mère faisait ce qu'elle pouvait pour nous élever.
A huit ans, j'ai commencé à faire de l'allergie et de l'asthme. Peut de temps après, nous avons déménagé pour aller encore plus en campagne.
C'est là que les choses ont empiré. Etant l'ainé, j'ai je pense avoir fais le passage pour mes frères et soeurs (4 au total). Ont se moquait de mon nom, de mon problème de dentition, de ma voix nasillarde. Ca allait des moqueries aux coups. Pour couronné le tout, le collège ce trouvait aussi dans ce même village, donc ça à continué jusqu'en troisième.
Coté famille, mon père restait égale à lui même et ma mère était trop occupé pour s'attarder sur mes problèmes. lorsqu'on discutait à table, je préferais me taire vu qu'on se moquais de ce que je disais ou bien on me disais juste que j'avais pas mon mot à dire. Mon petit frère s'amusait à me provoqué ce qui m'attirait les foudre de ma mère, les quelques amis que j'avais étaient des enfants des classes inférieures, et je n'avait pas de petite copines (beaucoup trop introverti pour oser).
Ajoutons à cela ma mère qui me disait que "ce qui est bien avec toi, c'est que tu sais écouter", et mon père qui courrait les femmes (et qui à d'ailleurs trompé ma mère en ma présence un soir trop con qu'il était pour vérifier si il y avait quelqu'un dans la même pièce..).
Depuis, ma mère à divorcé et nous à dit que "plus rien ne la retiens ici", et est donc partie s'installer au maroc après avoir vendu la maison. Elle c'est trouvé un compagnon de mon age et c'est construit une nouvelle famille là bas (une maison, un commerce pour son nouveau mari...), et elle me reproche de ne pas prendre de ses nouvelles. Mon père c'est installé dans le sud de la France et je ne l'ai plus revu.
Mes frères et soeurs vivent chacuns de leurs coté, Bref il n'y à plus de famille.
Je n'ai plus que ma femme et mes deux enfants et je fait mon possible pour ne pas prendre le même plis que mes parents.
Voilà pour le gros des évennements qui ont marqué ma vie: Une enfance à peu près correcte, une adolescence en sourdine et vécu tardivement (à partir du moment ou j'ai eu un job et mon chez moi), une vie amoureuse inexistante jusqu'à la rencontre avec ma femme.
La semaine dernière, j'ai été revoir une psychologue mais j'ai eu beaucoup de mal à sortir les choses (transpiration, voix qui tremble, bouche sèche main tremblante), peut être parce qu'elle est plus jeune que moi. Il faudrait peut être que je lui fasse parvenir ce texte...
Aujourd'hui, j'ai grand mal à reprendre un travail. lorsque mon portable sonne, je n'ose pas décroché, je regarde d'abords qui m'appelle et si c'est un numéro que je ne connais pas je laisse sonné. J'attends la messagerie car j'angoisse à l'idée de reprendre un boulot. Si c'est une agence d'intérim, je supprime le message. Je suis conscient que je fais un peu la technique de l'autruche mais je n'y arrive tout simplement pas.
Je suis également conscient que j'ai régressé professionnellement. J'avais un Brevet de Technicien en Bureau d'étude, et je me retrouve cariste limite manoeuvre (avec l'aide de mes parents cela dit).
J'ai beau savoir ou sont mes problèmes, je n'arrive pas à les démêler et j'ai l'impression que les psy que je rencontre ne se contente que de mettre le doigt dessus en me disant voilà c'est là que ça va pas, vas y!
Pour régler mes problèmes il faudrait que je parle que je sorte tout ça. Mais je n'arrive pas à le faire.
Il y a eu des changements toutefois. Je suis devenu plus sensible (j'ai la larme facile alors qu'avant j'encaissais tout et ça me dérange pas mal).
Voilà donc ou j'en suis aujourd'hui.
J'ai contacté d'autres psy pourvoir ce qu'ils en pensaient (par mail évidemment) et j'attends leurs réponse.
L'une d'entre-elle m'a suggérer l'approche comportementale et des exercices neuro linguistiques mais j'ai des doutes quand à l'éfficacité de cette méthode pour mon cas...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: déprime, baisse de motivation et anxiété

Message par Dubreuil »

[quote="farguas"]

Depuis, ma mère à divorcé et nous à dit que "plus rien ne la retiens ici", et est donc partie s'installer au maroc après avoir vendu la maison. Elle c'est trouvé un compagnon de mon age
- ??? c'est à dire ?

j'ai l'impression que les psy que je rencontre ne se contente que de mettre le doigt dessus en me disant voilà c'est là que ça va pas, vas y!
Pour régler mes problèmes il faudrait que je parle que je sorte tout ça. Mais je n'arrive pas à le faire.
- Sortir ce que vous venez 'écrire ?

J'ai contacté d'autres psy pourvoir ce qu'ils en pensaient (par mail évidemment) et j'attends leurs réponse.
- ???? c'est à ddire ?
Depuis quand les psy sont-ils devins ? Que voulez-vous qu'ils sachent que vous ne sachiez déjà ? En plus par mail ( ! ) et sans thérapie je présume ?
Aucun psy digne de ce nom ne donne son avis, il est neutre et respectueux de l'originalité de chacun.

L'une d'entre-elle m'a suggérer l'approche comportementale et des exercices neuro linguistiques mais j'ai des doutes quand à l'éfficacité de cette méthode pour mon cas..
- Pourquoi pas ? Essayez, si vous voulez vraiment vous occuper de vous..
Vous pouvez également demander un entretien avec un psy clinicien.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
farguas
Messages : 3
Inscription : 09 juil. 2015, 16:38

Re: déprime, baisse de motivation et anxiété

Message par farguas »

Depuis, ma mère à divorcé et nous à dit que "plus rien ne la retiens ici", et est donc partie s'installer au maroc après avoir vendu la maison. Elle c'est trouvé un compagnon de mon age
- ??? c'est à dire ?

Comment ça c'est à dire?
Notre mère c'est faite une nouvelle famille et m'a présenté son compagnon qui a mon age... Je trouve cela très dérangeant personnellement.


j'ai l'impression que les psy que je rencontre ne se contente que de mettre le doigt dessus en me disant voilà c'est là que ça va pas, vas y!
Pour régler mes problèmes il faudrait que je parle que je sorte tout ça. Mais je n'arrive pas à le faire.
- Sortir ce que vous venez 'écrire ?

Ce que j'ai sortis ce jour là, je l'ai sorti uniquement parce que j'étais à bout et que je tremblais trop pour tenté de le dire de vive voix sans craqué complètement d'où ce post. Un peu comme une sorte d'exutoire en somme.

J'ai contacté d'autres psy pourvoir ce qu'ils en pensaient (par mail évidemment) et j'attends leurs réponse.
- ???? c'est à ddire ?
Depuis quand les psy sont-ils devins ? Que voulez-vous qu'ils sachent que vous ne sachiez déjà ? En plus par mail ( ! ) et sans thérapie je présume ?
Aucun psy digne de ce nom ne donne son avis, il est neutre et respectueux de l'originalité de chacun.

Je recherche des réponses, des façons de me sentir mieux, de me sortir de cette impasse. Lorsque je me suis présenté au différents professionnels je me suis toujours retrouvé bouche close, à ne pas savoir par où commencer. J'ai toujours été quelqu'un qui écoute, qui ne fait pas de vague. Alors me retrouver en tant que "narrateur" ....
Je n'ai jamais cru que les Psy étaient des devins, mais ils s'y connaissent tout de même plus dans ce domaine que moi. Pour ce qui est du mail, sachez que le site en question permettait d'envoyer des questions (par mail donc) aux psy en question. D'ailleurs l'un d'eux m'a répondu et je suis allé le rencontrer. La séance c'est très bien passé d'autant plus que j'ai pu lui donné l'adresse de ce post afin qu'il en sache plus sur moi dès le premier rendez-vous ce qui à facilité les échanges.
Je ne lui demande pas de prendre un quelconque parti. Mais je souhaite être aiguillé autant que possible car je ne sais pas du tout comment m'en sortir. Vous devez connaitre l'histoire du noeud gordien ? C'est en gros ce que je ressent en ce moment...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: déprime, baisse de motivation et anxiété

Message par Dubreuil »

JE vois que vous avez reçu des réponses satisfaisantes.
Bon travail.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: déprime, baisse de motivation et anxiété

Message par Dubreuil »

Je ne " fais pas de thérapie " via internet. Des entretiens personnalisés simplement. C'est de visu qu'il est important de travailler sur soi.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
farguas
Messages : 3
Inscription : 09 juil. 2015, 16:38

Re: déprime, baisse de motivation et anxiété

Message par farguas »

Je n'ai jamais cherché de thérapie via internet. Je dis juste que cela m'aide beaucoup à amorcer le dialogue.
Ensuite, ne connaissant pas tout les aspects de la thérapie et des méthodes, avoir l'avis de psy sur les méthodes qui pourraient avoir un impact sur le travail que je dois faire est bon à connaitre, ce qui c'est justement passé pour moi sur le site.
Une autre psy m'avait répondue mais la réponse impersonnelle ne m'a pas inspiré (l'impression d'une réponse automatique contrairement à celui que je vois en ce moment).
Encore une fois je suis conscient du fait que ce travail ne peut pas ce faire par écran interposé (même si cela me permet de bien réfléchir avant de poster mon message, j'ai toujours eu du mal à m'exprimer en "temps réel" dans une discussion).
Bref !
Je tiens tout de même à remercier ce site pour m'avoir permis de m'exprimer et trouver un débouché dans ma recherche.
Je sais que j'ai encore beaucoup de travail à faire mais tout voyage commence par un premier pas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités