Je suis perdu

Forum orientation professionnelle, forum travail
MonsieurRien
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2015, 13:08

Je suis perdu

Message par MonsieurRien »

Bonjour à tous
J'écris ici parce que je suis perdu et je ne sais pas comment me sortir de ma situation .
Je fais depuis plus de 10 ans un travail que je déteste avec des personnes que je n'aime pas et qui me le rendent bien.
Je continue pour plusieurs raisons:
La peur du changement
L'obligation de gagner de l'argent (j'ai une famille)
Un manque d'énergie et de visibilité de perspectives .
J'ai pensé à changer de métier ,cependant je n'ai qu'un BEP pas de BAC ce qui me condamne à des tâches plus ou moins équivalentes à ce que je fais en ce moment et je ne veux pas prendre le risque de me lancer dans un nouveau métier tout aussi ennuyeux avec un salaire minimum !
Je souffre aussi d'un manque de reconnaissance, malgré le fait que je puisse relativiser ces pensées j'avoue ressentir une certaine honte de ne pas avoir de diplôme, je me vois comme un loser sans maîtrise des évènements figée dans une attitude d'attente perpétuelle nourrissant ainsi mon angoisse de passé à côté de ma vie .
Voilà un tableau d'une banalité absolu!
Je ne sais vraiment pas si vous pourrez m'éclairer.
Merci d'avance à ceux qui me répondrons
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je suis perdu

Message par Jeannette »

Vaste sujet...

Déjà... C'est ta profession, ou ton entreprise, que tu ne supportes plus ?
Hormis ton boulot et ta famille, as-tu des activités dans lesquelles tu te sentes valorisé ?
Si tu croisais un bon génie capable de changer ta vie, quelle serait la vie que tu lui demanderais de construire pour toi ?

Et en parallèle :
- 10 ans d'expérience, ce n'est pas rien. As-tu pensé à t'intéresser aux cursus de Validation des Acquis (VAE) ?
- De même, tu pourrais envisager de reprendre des études, que ce soit en cours du soir auprès d'un organisme public ou privé, ou par le biais du DIF.
- Toutes les professions ne nécessitent pas de longues formations. Je connais plusieurs personnes qui ont développé une activité rémunératrice sur la base de ce qui était auparavant leur loisir. Et même si cela ne suffit pas à les faire vivre, cela leur a permis de réduire le temps consacré à leur activité professionnelle "officielle" et de la rendre moins pénible en attendant de pouvoir la quitter totalement...

L'important, c'est que tu quittes cette position d'attente qui te pèse. Que tu réfléchisses à ce que tu aimerais. Et que tu mettes en place une stratégie te permettant de le construire petit à petit.
Tu pourrais rencontrer des conseillers en réorientation (cf divers organismes) ou un psychologue spécialisé dans l'évaluation des compétences. Ils t'aideraient surement à faire le point et à ne pas sous-évaluer les compétences dont tu disposes certainement.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
MonsieurRien
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2015, 13:08

Re: Je suis perdu

Message par MonsieurRien »

Bonjour Jeanette

Merci de me répondre

C'est à la fois ma profession et mon entreprise que je ne supporte pas ,ce métier ne m'a jamais intéressé mes études dans le domaine ont été comme une longue nuit de sommeil à demi conscient (,l'obtention du BEP relève pour moi du miracle !)
Ceci dit c'est un état d'esprit que je connais par coeur , celui-ci m'a suivie toute mon enfance, qui ,n'a été que rêveries et oublie de l'instant .
Il y'a effectivement beaucoup de choses auxquelles je porte intérêt ,mais aucune qui pourraient me permettre de payer mes factures ...pas pour les gens comme moi !
Si je croisais un génie je lui demanderai déjà de détruire toute les armes nucléaire de cette planète, lol ...plus sérieusement je demanderais un cerveaux mieux fait plus de confiance en moi et une capacité plus grande a la joie de vivre !
Pour les options pleine de bon sens que tu me propose ,oui j'y ai pensé mais ais-je envie de passer un VAE ,en toute honnêteté non ,mon problème est que si ça ne m'intéresse pas je ne pourrais pas me forcer même si ma vie en dépendait (c'est déjà un peu le cas dans une moindre mesure!)
Pour finir, j'aimerais vraiment quitter ces pesanteurs qui m'empêche d'avancer mais ce n'est pas si simple et je suis persuadé qu'il n'y a pas que le facteur psy qui entre en jeux ,il y'a sans doute et même essentiellement mon appareillage cognitif (mais c'est peut-être une excuse de plus !)
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Je suis perdu

Message par nanelda »

Bonjour,

Je crois que ce que vous évoquez à propos de votre travail n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il me semble, au vu de vos propos très dévalorisants à propos de vous-même (prendre comme pseudo MonsieurRien est quand même signifiant), au vu du manque d'énergie que vous rapportez, que vous souffrez de dépression.

C'est cette aspect dépressif qu'il vous faudrait considérer en allant consulter un psychologue de visu (en CMP c'est gratuit), pour vous libérer de ce qui vous empêche d'avancer.
À moins que vous ne vous complaisiez finalement assez bien dans votre situation?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
MonsieurRien
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2015, 13:08

Re: Je suis perdu

Message par MonsieurRien »

Bonjour nenelda

Est il possible que je me complaise dans cet état?en toute franchise oui si l'on tiens compte du fait que j'ai peur de l'échec ! Peur d'avoir une image de moi même encore plus écorné qu'elle ne l'est si jamais mes entreprises rataient ,j'ai connue pas mal d'échec sur des choses qui me tenais à coeur et il m'a fallu du temps pour ne plus ruminer mes erreurs ,je me demande même si mes problèmes ne vienne pas du fait que je suis en réalité secrètement un égocentrique qui a une si haute opinion de sa valeur que toute preuve du contraire est vécu comme un désastre .
Je ne sais pas ,il est difficile d'être sont propre tribunal !
Il y a chez moi et depuis fort longtemps une sensation de malaise lié à ma perception de la vie en général ,je me souviens que même quand j'étais enfants  je me disais qu'il était impossible d'être véritablement heureux sachant qu'il existe une souffrance incalculable autour de sois (je sais ça parait un peu extrême, même ridicule, mais j'essaie de livré mes pensées sans tricherie !)
L'un de mes freins est également la perception vive de l'absurdité absolu du monde ,pourquoi entreprendre quoi que ce soit puisque au bout il y'a la mort (une idée devenu encore plus saillante avec la naissance de ma fille !) et avec elle la destruction de tout ce que l'on a été quoique qu'en disent tout les adorateurs d'icônes et spiritualistes.
Bien-sûr on peut me faire remarquer que ce sont mes attentes qui sont absurdes et pas le monde évidemment je l'accepte mais l'idée est la bien encrée.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je suis perdu

Message par Jeannette »

Se complaire dans ta situation, se serait par exemple refuser le risque de découvrir que cette vision sombre du monde est fausse et préférer rester malheureux plutôt que prendre le risque d'avouer que tu t'es trompé. Ou ne plus savoir comment te décrire en perdant la possibilité de dire "je suis quelqu'un qui a cette vision triste du monde". Ou ne pas avoir à admettre que tout aurait été différent si tu t'étais donné un bon coup de pied là où je pense à telle époque et que c'est ta faute si ce n'est pas plus rose actuellement...
Et ce ne sont que quelques exemples. Il existe une multitude d'autres possibilités.

La balle est dans ton camp : continuer cette vie, avec ses avantages et ses inconvénients. Ou décider que cela a assez duré et que dorénavant c'est toi qui prends la barre du bateau, au risque de ne pas forcément trouver l'Eldorado.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis perdu

Message par Dubreuil »

MonsieurRien a écrit : ,il y'a sans doute et même essentiellement mon appareillage cognitif (mais c'est peut-être une excuse de plus !)
- C'est à dIre ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MonsieurRien
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2015, 13:08

Re: Je suis perdu

Message par MonsieurRien »

Cette vision des choses que j'ai ,je ne prétend pas quelle est vraie de manière absolu ! Je dis juste qu'elle s'impose à moi ,pas à chaque instant bien-sûr ,disons quelle tourne en tâche de fond .
Je n'ai guère de mal à admettre mes erreurs ,c'est ce que je fais en permanence.
Dans ce domaine ,les visions du monde,qu'elles soient triste ou joueuses ne dépend que de celui ou celle qui la porte .
Et pour répondre à la demande de précisions de DUBREUIL qui rejoins ce que j'écris plus haut ,les états d'esprit sont dépendants de ce qu'ils leurs permettent d'exister ,le cervaux donc ,et ce qui s'y déroule ,certains vont vivre l'horreur absolu et en sortiront encore plus fort d'autres seront abattues par des événements mineurs, la distinction entre les 2 est plus organique que psy.
Effectivement j'aimerais pouvoir me mettre un bon coup de pied ça reviendrais à pouvoir choisir d'être motivé
Et décidé que cela a assez duré ...mais encore une fois ,sans perspectives motivante sans visibilité ce n'est pas faisable pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je suis perdu

Message par Jeannette »

La perspective motivante, elle ne te tombera pas du ciel et tu ne la trouveras pas au pied du sapin dans un mois. La réalité est beaucoup plus simple que cela : il te suffit de la choisir.

La suite te concerne.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
MonsieurRien
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2015, 13:08

Re: Je suis perdu

Message par MonsieurRien »

Si je croyais aux miracles ,je n'ecrirai pas ici!
Mes choix professionnel possibles sont bien maigres c'est pourquoi j'ai "choisi" de rester là où je suis malgré tout !
J'ai conscience que mon attitude puisse être perçu comme de la mauvaise volonté et être irritante.
Je n'attend pas de solution toute faite ,je ne sais même pas pourquoi au juste j'en parle ici .
J'ai écrit le 1er post parce-que j'en avais besoin sur le moment .
Ça me permets aussi de réfléchir sur moi même en fonction de vos réponses c'est déjà pas si mal
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités