collègues deplaisants - suis je bon à rien ?

Forum orientation professionnelle, forum travail
godot
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2016, 13:32

collègues deplaisants - suis je bon à rien ?

Message par godot »

Bonjour,
je vis une période de difficulté principalement en relation à mon travail. Calme et introverti dans une ambiance de travail très énergique et musculaire, je me sens très mal à l'aise avec mes collègues et mon patron. Mes résultats dans l'entreprise ne sont pas très bon (on ne me l'a pas dit explicitement, juste en forme de blagues de la parte de mes collègues et comme message caché dans certains discours de mon patron), et même si j'obtiens des bon résultats je n'arrive pas à bien les communiquer pourqu'ils soient valorisés. Je reconnais avoir des points faibles (relationnel pas top, je suis timide, esprit parfois pas assez pratique) mais de mon point de vue cela ne justifie pas des comportements et expressions limite menaçants et manipulateurs de mes collègues, ainsi que leur tendance à vouloir prendre le dessus sur moi et me donner des ordres. J'ai aussi des points forts (bonnes capacités logico-mathématiques-informatiques, esprit cooperatif, honnête, serieux) mais qui ne suffisent apparemment pas.

Même en dehors de l'entreprise j'ai de plus en plus l'impression de n'être bon à rien. À la base j'ai des bonnes capacités logico-mathématiques-informatiques mais à l'acte pratique je n'arrive pas vraiment à concrétiser. Tout est difficile pour moi, je ne voie pas de belles choses dans mon future, j'arrive de moins en moins à cultiver les relations avec mes amis, du coup je me demande qu'est-ce que je devrais faire. Je me dis aussi que ces difficultés dans ma vie sont aussi dues aux préoccupations et problèmes que je vis au travail; je me dis que si ça allait mieux à mon travail, si j'avais des collègues plus proches (humainement parlant) de ma manière de voir et sentir les choses, j'aurais un esprit plus libre et serein qui me permettrait de faire face aux défis de la vie avec plus d'énergie et de sourire.

J'ai commencé à chercher un autre travail mais une des choses qui m'angoisse le plus c'est le fait de devoir mentir à mes collègues et mon patron. Je n'aime pas mentir, je n'y suis pas capable, par contre si je prends un jour de congés pour aller à un entretien je suis obligé de trouver une excuse. Là dans deux semaines j'ai un entretien dans une ville près des montagnes, du coup je suis en train d'organiser un weekend au ski histoire de pouvoir donner ça comme excuse lorsqu'ils me demanderont pourquoi j'ai pris le jour de congés (et aussi pour profiter des montagnes tant que j'y suis). Ils le feront sûrement, ça a été toujours le cas dans le passé, ils demanderont sûrement où je vais skier, avec qui, à quell'heure je pars, combien j'ai payé, etc. avec un esprit que je trouve inquisiteur. Je déteste ça. J'ai même peur qu'ils arrivent à lire ce message, ce ne serait pas la première fois que certains de mes collègues fouillent dans la vie privée des autres avec des recherches sur internet. Aussi, je dois me préparer pour l'entretien de travail alors organiser un weekend de ski (d'autant plus que je n'ai jamais vu une piste de ski dans ma vie), je trouve ça très difficile.

Bref, peut-être si je dois poser une question précise c'est...si les choses empirent, qu'est-ce que je pourrais faire, pour ne pas vivre en se rechargeant tant bien que mal pendant la nuit et les week-ends afin de pouvoir survivre aux journées de travail ? À qui demander de l'aide ? Je sais qu'il y a des coach mais en pratique comment les trouver?

Merci à tous ceux qui pourront répondre
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: collègues deplaisants - suis je bon à rien ?

Message par Patouche »

Oui, ce serait bien de trouver le soutien d'un coach, je crois qu'il y aura d'autres personnes sur le site plus à même de vous indiquer comment les trouver.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette entreprise ?

Pour ma part, 2 choses me viennent à l'esprit. La première est la vision subjective peut-être de ce sentiment d'incompétence. Ne pourriez-vous pas prendre rendez-vous avec votre supérieur pour demander un bilan et lui demander directement s'ils sont satisfaits ou non de votre travail ? Peut-être est-ce surtout vous qui doutez de vous ?

Le second est sur votre vision de vous-même, et une possible difficulté à mettre des limites. Si vous sentez un comportement dévalorisant de la part de vos collègues, il est possible que c'est que vous manquiez de confiance en vous. Vous pourriez donc améliorer la situation, dans la même entreprise en travaillant sur votre confiance en vous, votre affirmation de vous.

Ca me fait beaucoup penser à mon ami, qui est parti maintenant, mais qui pensait que ses collègues ne l'appréciaient pas vraiment, il était souvent seul et partageait beaucoup moins que les autres. En réalité, et c'est malheureusement trop tard aujourd'hui pour qu'il le réalise, ses collègues le taquinaient régulièrement mais l'appréciaient beaucoup. Sa vision a lui était faussée, parce qu'il manquait de confiance en lui.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: collègues deplaisants - suis je bon à rien ?

Message par nanelda »

Bonjour,

Les coach, évitez les, ces personnes n'ont aucune formation digne de ce nom. Préférez aller rencontrer un psychologue clinicien diplômé de 5 ans d'études.

Il existe des consultations spécialisées dans les situations de souffrance au travail. Vous trouverez à cette adresse un annuaire:

http://www.souffrance-et-travail.com/in ... e-travail/

Si cela devient pesant à ce point pour vous, vous pouvez vous adresser à la médecine du travail, voire au CHCST. Ne négligez pas de vous mettre en arrêt de travail quelques temps s'il le faut.
Pensez à votre santé avant toute chose!

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
godot
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2016, 13:32

Re: collègues deplaisants - suis je bon à rien ?

Message par godot »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je travaille dans cette très petite entreprise depuis presque 1 an et demi. Je pourrais peut-être demander un bilan à mon patron en effet, au moins ce serait plus clair ce qu'il pense de moi. Mais bon je ne pense pas qu'il y aurait des surprises.

Aujourd'hui à un moment un de mes collègues a dit "si on arrivait à se débarrasser de ce truc..." Il parlait d'une petite fontaine à eau qui était juste dans ma direction derrière moi, mais avec une ambiguïté (forte voulue à mon avis) comme si ça aurait bien pu être moi dont il parlait. Et ça n'est pas passé inaperçu, mon patron qui était juste à coté dudit collègue a dit "c'est pas sympa vers (mon prénom)" sans être très gêné non plus par le propos.

Je vais peut-être chercher une consultations spécialisée pour les situations de souffrance au travail.
ahasverus
Messages : 19
Inscription : 10 mai 2016, 01:21

Re: collègues deplaisants - suis je bon à rien ?

Message par ahasverus »

Bonjour Godot,
Je partage (en partie) l'avis de nanelda, qui vous met en garde contre le recours à un coach. Pour m'en part, je m'en méfie moins à cause de leur CV qu'en raison de la démarche-même du coaching, qui n'a rien de neutre ni d'impartial. Le simple fait d'imputer d'entrée de jeu les difficultés d'un individu à sa manière de voir les choses (un lieu commun de la PNL) devrait déjà nous mettre la puce à l'oreille. Le minimum syndical (si j'ose dire) serait, à tout le moins, de prendre en compte l'environnement professionnel de l'individu. La question du pouvoir doit également être prise en compte : si votre supérieur vous suggèrait de voir un coach ou de faire une formation quelconque en rapport avec la gestion du stress, vous ne vous indigneriez pas, vous vous dites "tiens, oui, pourquoi pas...". Maintenant, inversez les rôles et donnez le même conseil à votre supérieur, juste pour voir...
De tels problèmes créent une passerelle entre la sphère professionnelle (ex : les marges que vous dégagez et sur lesquelles vos supérieurs peuvent légitimement s'exprimer) et la sphère plus privée (ex : votre hygiène de vie et votre manière de gérer le stress, choses sur lesquelles un manager spécule volontiers pour faire toujours du problème que vous rencontrez VOTRE problème, et ainsi se dédouaner lui-même ou le fonctionnement de l'entreprise en général).
Bien sûr, ça ne veut pas dire que vous n'y êtes absolument pour rien ou que le salut est dans la démission (une alternative qui arrange tout le monde, le turn over fonctionnant comme une purge spontanée...), mais nous n'avons pas fini de mesurer les dégâts causés par cette pseudo-psychologie manageriale au format PowerPoint. La technique la plus insidieuse consiste à imputer au manque de confiance en soi les difficultés à atteindre des objectifs sans disposer de moyens adaptés. Le "plaignant" croit faire une bonne affaire en approuvant cette interprétation qui flatte son amour propre (après tout, par ce biais le manager lui renouvelle sa confiance, non ?) mais ne voit pas que cela permet surtout de lui faire porter le chapeau en cas d'échec (il avait qu'à faire soigner son manque de confiance en soi) tout en balayant du revers de la main des réclamations peut-être légitimes (ce que les anciens ne sont plus là pour confirmer).
C'est bien huilé, ça marche à tous les coups.
Encore une fois, ça veut pas dire qu'il n'y a rien à faire à son humble niveau, mais justement je pense qu'avant de faire quoi que ce soit il faut voir en face les réalités derrière le blabla des entreprises à visage humain pour ne pas tomber sous le charme de gourous ou de praticiens qui, consciemment ou non, défendent plus volontiers l'intérêt du groupe que celui de l'individu.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: collègues deplaisants - suis je bon à rien ?

Message par Fugen »

Personnellement je défend le coaching si il est pratiqué par la bonne personne sur le bon sujet.
Je n'ai eu qu'à me féliciter par une personne de surcroit stagiaire (donc qui ne m'a rien couté) pour mener à bien un projet que tous pensaient impossible (surtout qu'en plein milieu du projet je subissais une grosse opération)
Par contre dans le cas précis de Godot ce n'est pas de ça qu'il s'agit, et c'est bien à un psychologue qu'il devrait faire appel pour reprendre le pouvoir sur sa vie.
(et dans le milieu des psy comme celui des coach il y a de tout, de meilleur, comme du pire)
Aujourd'hui à un moment un de mes collègues a dit "si on arrivait à se débarrasser de ce truc..." Il parlait d'une petite fontaine à eau qui était juste dans ma direction derrière moi, mais avec une ambiguïté (forte voulue à mon avis) comme si ça aurait bien pu être moi dont il parlait. Et ça n'est pas passé inaperçu, mon patron qui était juste à coté dudit collègue a dit "c'est pas sympa vers (mon prénom)" sans être très gêné non plus par le propos.
A lire votre témoignage ci-dessus je pense que vous êtes arrivé à un point où une colère salvatrice devrait s'éveiller en vous. En effet de quel droit ces personne se permettent t elles de vous manquer de respect? Vous n'êtes pas un "truc dont on se débarasse" et vous allez leur montrer pourquoi.
'ils me demanderont pourquoi j'ai pris le jour de congés (et aussi pour profiter des montagnes tant que j'y suis). Ils le feront sûrement, ça a été toujours le cas dans le passé, ils demanderont sûrement où je vais skier, avec qui, à quell'heure je pars, combien j'ai payé, etc. avec un esprit que je trouve inquisiteur. Je déteste ça. J'ai même peur qu'ils arrivent à lire ce message, ce ne serait pas la première fois que certains de mes collègues fouillent dans la vie privée des autres avec des recherches sur internet.
De quel droit poseraient ils ces questions? Cela ne les regarde pas. Aprennez à leur dire NON.
écureuil
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2016, 11:03

Re: collègues deplaisants - suis je bon à rien ?

Message par écureuil »

Pourquoi avez vous besoin de vous justifier lorsque vous prenez un jour de congé ?
Pourquoi portez-vous toutes les responsabilités ? Une bonne ambiance amène un travail constructif, des cons cassent l'ambiance et l'usine perd en production, ce n'est pas que vous qui n'y arrivez pas, c'est aussi les autres qui n'ont rien compris.
Je pense aussi que changer de boîte serait utile pour vous mais vous risquez à nouveau le même problème tant vous n'aurez pas revisité cette reproduction qui date ...
aiyony
Messages : 187
Inscription : 11 juil. 2012, 00:47

Re: collègues deplaisants - suis je bon à rien ?

Message par aiyony »

je suis pareille que toi @godot sauf que moi c'est pire on m'expulse du boulot parce que je rentre pas dans le groupes et "il faut parler"

si ta des solutions merci de les partager
Répondre

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités