Réorientation professionnelle

Forum orientation professionnelle, forum travail
les7nains
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2011, 20:44

Re: Réorientation professionnelle

Message par les7nains »

lillilola a écrit :bonjour
Tu voulais travailler dans quoi ? il n'est peut être pas trop tard ?
Bah je voulais faire service au personne, mais maintenant j'ai exactement le travail qui me correspond, je suis assistante maternelle et je changerais pour rien au monde! service à la personne c'était pour travaillé avec les personnes agées mais beaucoup trop de mal avec la mort... c'est dur moralement, et puis quand j'ai eu ma fille juste après l'école j'ai eu ma révélation! J'adore les sales gosses ;) mdr
les7nains
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2011, 20:44

Re: Réorientation professionnelle

Message par les7nains »

nicole dubreuil a écrit :Avec le bac on peut faire des études de psycho de suite !!!
et je rappelle que les psy sont des personnes normales ;) mdr
maxslm75
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2018, 10:17

Re: Réorientation professionnelle

Message par maxslm75 »

Bonjour,

Je viens apporter mon expérience si cela peut aider certaines personnes dans leur réflexion sir une possible réorientation.

Je suis actuellement étudiant, j'ai suivi à la sortie du bac une licence de psycho car la psychologie me plaisait sans savoir précisément ce que je voulais faire.
Après une première année, je me suis rendu compte que la licence n'était pas faite pour moi, je n'arrivais pas à m'investir à la fac, j'ai donc décidé d'arrêter à la fin de ma première année.
J'ai du réfléchir à ce que je voulais faire, ça été difficile, je voulais toujours être en relation avec la psychologie sans retourner à la fac.
Je me suis renseigné sur d'autres formations existantes, en écoutant mon entourage, les formations auxquelles j'avais pensé n'était pas une bonne solution, qu'il fallait mieux s'accrocher à la fac et que les formations en dehors du parcours universitaire n'étaient pas sérieuses.

Je me suis renseigné d'avantage et j'ai découvert une formation, l'Institut de Dynamique Emotionnelle Exprimée, j'ai rencontré la professeur Etienne Jalenques, psychiatre fondateur de l'approche de la Dynamique Emotionnelle Exprimée.

Cette approche de psychothérapie m'a plu rapidement, en ce qui concerne l'approche avec la patient et la pratique de cette thérapie, aujourd'hui je suis étudiant en 2ème année et je ne regrette pas mon choix.

Ce que je peux conseiller aux personnes qui hésitent à faire choix pour leur avenir, c'est qu'il faut prendre du temps pour pouvoir réfléchir sur ce que l'o, veut vraiment pour ne pas faire le mauvais choix.
Il faut se faire son propre avis tout en écoutant les conseils que notre entourage peut nous donner.
LaurineL
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2018, 16:28

Re: Réorientation professionnelle

Message par LaurineL »

Bonjour tout le monde,

Personnellement je me suis réorientée plus d'une fois.
Je suis allée à la fac après le bac pour étudier l'anglais. Le système de la fac ne me convenant pas du tout j'abandonnais au bout d'un an et demi.
Puis j'ai fait un CAP décoration sur céramique, j'ai abandonné car ça ne m'intéressait plus. Ensuite j'ai eu un emploi de distributrice de publicité dans les boites aux lettres. Après ça je me suis engagée dans un CAP Pâtisserie, encore une fois j'ai été jusqu'à mes limites puis j'ai arrêté. Me sentant totalement perdu sur le fait de ne pas savoir ce que je pouvais bien faire de ma vie professionnelle je me suis engagée une année en Service Civique. Je me disais que peut être m'ouvrir à d'autres horizons m'aiderait. Mais bon cela a été sans plus .. Je me suis essayée au travail à domicile en vendant des produits de bien-être sur les réseaux sociaux, cela n'a pas marché du tout car le système de vente utilisé me dérangeait beaucoup.
J'ai travaillé dans une lingerie, puis j'ai livré des pizzas pendant plusieurs mois, et maintenant je bosse dans la restauration rapide.

Tout ça pour dire que des choses, j'en ai beaucoup fait. Mais je ne regrette pas. Par moment je devais travailler par nécessité pour pouvoir manger et payer les factures. D'autres moments j'essayais de prendre le temps de réfléchir à quelle voie pouvait bien me correspondre. C'est dans ces moments que je pris la décision de m'engager dans les 2 CAP que j'ai cité plus haut. Ces deux engagements n'ont pas marché et pourtant au départ ça me plaisait. Mais maintenant j'ai compris que, oui l'activité me plaisait un minimum, mais j'arrêtais parce que soit j'étais lassée, soit parce que le salariat ne me correspondait pas. Cette histoire de salariat j'ai mis beaucoup de temps à m'en rendre compte. J'avais beau m'engager dans plein de formation ça n'irait toujours pas car le système du salariat ne me convenait pas. Le système, toujours le système. Je ne rentrais toujours pas dans les cases de la société. Travailler comme une malade sans trop de reconnaissance tout ça pour gagner une misère et tout ça pour accomplir les rêves de quelqu'un d'autre (le patron).. J'ai réalisé que ce n'est pas ça que je voulais. J'ai besoin de me réaliser moi, finalement. Je suis une personne à l'esprit rebelle et libre.

Je sais maintenant que la voie de l'entreprenariat est la bonne. Je vise l'indépendance financière pour avoir le temps de m'accomplir personnellement au lieu d'accomplir les rêves d'un système qui ne me correspond pas et être malheureuse toute ma vie.

Toutes ces choses que j'ai faite, tout ce chemin parcouru, m'ont permis de m'en rendre compte. Si j'étais restée inactive après la fac ou même le bac jamais j'en serai venu à cette conclusion. Et je n'ai jamais eu peur de changer. Petit à petit j'exploitais les pistes que cela engendrait.

Alors, je pense qu'il faut énormément chercher, s'informer sur internet, forums, salons des métiers, vidéos, se former, etc pour petit à petit s'enlever des doutes. Pas forcément en s'engageant parce que j'ai bien failli m'engager dans deux formations mais j'ai senti que ce ne serait pas une bonne idée car l'engagement prenait trop de temps (3 ans). Donc il faut agir mais en écoutant notre coeur, et notre intuition. Penser toujours aux conséquences futures. Est ce que je peux le faire ou non. Puis au bout d'un moment prendre des décisions.

J'ai perdu du temps car j'étais focalisé sur le fait que je devais trouver ma passion pour la pratiquer toute ma vie comme nos parents l'ont fait avant nous. Mais c'est faux. J'ai mis longtemps à réaliser qu'en vérité c'est le système qui ne collait pas avec ma personnalité.

Alors, réfléchissez, agissez tout en écoutant votre coeur et votre instinct et sachez prendre des décisions au bon moment. Petit à petit les pièces manquantes du puzzle apparaitront. Pensez toujours à faire attention à ce que le système vous corresponde.

Ce que je peux vous dire c'est qu'il faut persévérer et ne jamais abandonner.

J'espère que mon histoire aidera ceux et celles qui doutent de leur choix professionnels ou qui ne savent pas vers quelle voie aller.
maxslm95
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2018, 12:41

Re: Réorientation professionnelle

Message par maxslm95 »

Tu peux entamer toutes les reconversions que tu veux et même en psychologie, ne te ferme pas certains secteurs en pensant qu'ils ne sont pas accesibles
Lise16
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2020, 16:00

Re: Réorientation professionnelle

Message par Lise16 »

Bonjour,

Il y a un an, j'ai obtenu mon diplôme en gestion d'entreprise et je me suis demandé ce que j'allais faire comme emploi. Et puis, un jour, j'ai vu sur Internet un coach qui partageait l'ennéagramme ! Je ne savais pas ce que c'était au début, du coup je me suis renseigné. J'ai ensuite fait le test et cela m'a beaucoup aidé, surtout à m'orienter professionnellement car selon notre type de personnalité, il y a un type de travail qui nous est adapté comme expliqué ici : https://relax-et-vous.fr/taches-attribu ... nneagramme. J'ai en effet l'ennéagramme type 1, donc je suis un perfectionniste :) ! J'ai donc décidé de devenir responsable qualité.
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Réorientation professionnelle

Message par detroit »

[quote=Lise16 post_id=191279 time=1591260365 user_id=49680]
Bonjour,

Il y a un an, j'ai obtenu mon diplôme en gestion d'entreprise et je me suis demandé ce que j'allais faire comme emploi. Et puis, un jour, j'ai vu sur Internet un coach qui partageait l'ennéagramme ! Je ne savais pas ce que c'était au début, du coup je me suis renseigné. J'ai ensuite fait le test et cela m'a beaucoup aidé, surtout à m'orienter professionnellement car selon notre type de personnalité, il y a un type de travail qui nous est adapté comme expliqué ici : https://relax-et-vous.fr/taches-attribu ... nneagramme. J'ai en effet l'ennéagramme type 1, donc je suis un perfectionniste :) ! J'ai donc décidé de devenir responsable qualité.
[/quote]
Bonsoir Lise16, merci pour votre partage, j'irais y faire un tour.
Répondre

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités