Réorientation professionnelle

Forum orientation professionnelle, forum travail
lillilola
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2011, 18:09

Réorientation professionnelle

Message par lillilola »

Comment faire le bon choix ? J'envisage de me réorienter professionnellement mais j'ai peur de reproduire les mêmes erreurs et de refaire un parcours où au bout de 3 ans je me retrouve au chômage (cela fait plus de 2 ans)et sans réels débouchés, comment trouver le job qui me correspond sans répéter le même schéma ( je me suis déjà réorientée une fois car je n’avais pas choisi ma première orientation) j'ai déjà vu une conseillère d'orientation qui m'a parlé d'éducateur de jeunes enfants mais c'est d'une durée de 3 ans avec la moitié du temps en stage, j'ai également passé des tests sans réellement trouver de réponses...un peu d'aide ou d'empathie me ferait du bien car je ne sais plus dans quelle direction aller, je continue à faire des démarches de réorientation professionnelle mais les réponses sont toujours négatives et je me dis que je n'ai peut être pas pris le bon chemin...
les7nains
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2011, 20:44

Re: Réorientation professionnelle

Message par les7nains »

Bonjour,
Je ne suis pas psy du tout :) mais je peux aider. Déjà donne nous plus de détails sur ce que tu as fais qui ne t'as pas plus, qu'a tu fais ensuite? et qu'a tu envie de faire. Tu dois bien avoir un but final, ou meme un désir, une envie, peut etre que tu te mets des limites toi meme en disant non ca je ne peux pas le faire... Dis ton rêve, et ensuite ce que tu penses pouvoir faire, ainsi que le chemin que tu as parcourus
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Réorientation professionnelle

Message par Lucette1 »

mais c'est d'une durée de 3 ans avec la moitié du temps en stage,
quel est ton problème là ? la durée de trois ans ? le stage ? (rémunéré ou non ?)

ou alors une voie qui ne te plait pas de toutes façons ?
lillilola
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2011, 18:09

Re: Réorientation professionnelle

Message par lillilola »

Merci pour vos réponses.

Au départ, j'étais dans le secrétariat mais cela ne plaisait pas et j'ai eu une mauvaise expérience (ce qui m'a peut être influencée), en bref j'ai changé de voie pour faire des études dans le graphisme mais à l'heure actuelle il ya très peu de débouché, cela fait longtemps que je fais des démarches sans résultats, je pense donc à changer de voie pour sortir du chômage et comme pendant cette période j'ai beaucoup garder mes nièces, j'ai pensé à m'orienter comme éducateur de jeunes enfants mais je ne sais pas si il y a des débouchés, je ne veux pas reproduire le même schéma que pour le graphisme. Ce qui me gêne c'est la durée sans savoir si au final je ne me retrouverai pas dans la même situation.

Mon rêve aurait été de devenir illustratrice pour enfants mais je ne pense pas avoir suffisamment de talent (pour répondre à ta question);
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Réorientation professionnelle

Message par Jeannette »

Tu sais, j'ai toujours rêvé de faire de l'art. Musique, dessin, etc.
Et je me trouvais nulle en dessin (en musique aussi, mais là n'est pas la question).
Alors je m'interdisais de faire les beaux arts, par exemple. J'ai fait du dessin industriel...
Jusqu'au jour où, visitant une galerie, j'ai trouvé que c'était MOCHE et que j'étais très capable de faire aussi bien, et que, après tout, on s'en foutait.
Depuis, j'ai pris mes pinceaux, et je peints. Et c'est beau.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
les7nains
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2011, 20:44

Re: Réorientation professionnelle

Message par les7nains »

Lililola, je suis certaine que même si ça dure trois ans et même si tu n'es pas sure d'avoir des débouchés, cela te fera un atout certain! Tu me fais penser exactement à une amie qui est dans le graphisme elle trouve pas non plus malgré un master!
Tu as la possibilité si tu es au chômage de créer toi meme ton emploi grâce au statut autoentrepreneur; hélène (c'est mon amie) à fais cela elle travaille des vidéos pour des personnes... elle fais du montage vidéo etc... et bizarre elle rêve d'écrire des histoires pour enfants! LOL.
Dans tout les cas si ce qu'il te plait c'est garder les enfants alors deux choses: Le fait d'être diplomé en tant qu'éducateur enfant te donnera un atout même si par la suite tu ne trouves pas d'emploi et que tu dois garder des enfants (par les particuliers ou par l'intermédiaire d'entreprise) ensuite rien n'empêche de travailler l'illustration si tu as déjà quelques idées en parrallèle...

Par contre suivre la voie du conseiller n'est pas forcément une bonne chose, si vraiment tu as un rêve poursuit le. Moi on m'a empêcher de faire les études qui me plaisaient. L'important c'est de suivre ton choix. En attendant tu n'es pas trouver d'enfant à garder? tu dis que tu es au chômage depuis deux ans?
lillilola
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2011, 18:09

Re: Réorientation professionnelle

Message par lillilola »

bonjour
merci pour vos réponses. J'ai pensé également au statut d'autoentrepreneur, mais il faut un certain budget pour le matériel, rien que les logiciels, en plus il faut que tout soit conforme car même en microentreprise, on peux subir un contrôle, et l'inscription est également payante, en gros je n'ai pas suffisamment de capital. Je garde très souvent mes nièces que j'adorent (c'est un peu ce qui m'a donné l'idée) mais ce n'est qu'une piste, en réalité je me sens un peu perdu par rapport à ce que je souhaite faire, j'aimerais trouver une orientation qui me plaise et où il y a des débouchés mais c'est assez compliqué avec la crise...
J'ai fait du travail mais plus dans le bénévolat (des logos, des design de sites...) mais c'est vrai que sur la région il y a très peu d'embauche dans ce secteur;
Je suis également bloquée par rapport au fait que je n'ai pas le permis, et comme la dernière fois j'en ai eu pour cher avec les leçons, je n'ai pas pu en reprendre...
Tu voulais travailler dans quoi ? il n'est peut être pas trop tard ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Réorientation professionnelle

Message par nicole dubreuil »

Il y aura toujours de jeunes enfants qui auront besoin d'éducatrices.
Il y aura toujours des ados qui auront besoin d'éducatrice.
Il y aura toujours besoins d'enfants et d'adultes handicapés physiques et/ou mentaux qui auront besoin d'éducatrice.
D'autre part, le métier d'Educatrice permet des formations complémentaires qualifiantes. On peut travailler et obternir des formations ou des stages de perfectionnement payés par l'employeur.
On peut devenir ensuite ( si on a le bac ) psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, artèthérapeute, musicologue, etc, etc..
Mais c'est ce que vous désirez faire qui reste votre meilleure chance de réalisation personnelle.
Donnez-vous les moyens d'y arriver.
lillilola
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2011, 18:09

Re: Réorientation professionnelle

Message par lillilola »

je ne savais pas qu'on pouvais devenir psychologue après la formation d'éducateur de jeunes enfants, merci pour toutes ces infos !
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Réorientation professionnelle

Message par nicole dubreuil »

Avec le bac on peut faire des études de psycho de suite !!!
Répondre

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités