se résoudre à faire des études que l'on n'aime pas

Forum orientation professionnelle, forum travail
Pandoraheart
Messages : 44
Inscription : 28 avr. 2017, 12:43

se résoudre à faire des études que l'on n'aime pas

Message par Pandoraheart »

bonjours !

Alors voils, j'ai 20 ans et est actuellement en 2eme année de logopédie en Belgique (orthophoniste). Je n'aimes pas ce que je fais, mais j'y suis obligée, j'ai fais 2années de veterinaire avant ca que j'ai ''laissé tombé'' (pas par choix mais par c'etait plus possible de continuer) c'est ce que j'avais toujours voulu faire... travailler avec les animaux, ma plus grande passion mais bon je ne voyais pas trop ce que je pouvais faire d'autre alors je me suis tournée vers la seconde passion : la psychologie.

Le problème c'est que ma mère est OBSTINEE et ne veut absolument RIEN ENTENDRE sur le fait que je veuille aller en psycho, elle m'a donc obligée à aller en logopédie sous prétexte que c'est de la psycho (alors que non, nous avons des cours en commun ,certe mais ce n'est pas pareil) tout ca par ce que ca ressemble à médecin (alors que non encore une fois!) et que j'ai deja ''gaché deux ans'' bref c'est pas de ça dont je veux parler. ''Pourquoi ne pas me révoltée et lui faire comprendre car après tout j'ai 20 ans??'' allez vous me dire..sauf que non elle a menacé de quitté la maison et d’arrêter de financer mes études si j'allais en psycho (et la connaissant elle en serait très bien capable à défaut de me jeter dehors). Le seule compromis c'est les cours par correspondance en psycho (en gros une License par correspondance), j'ai fais ma demande dans toute les école possible de france mais soit la License par correspondance n'existe plus, soit je suis sur liste d'attente sans réponse...j'ai vraiment essayé et puis j'ai deja du mal avec tout les cours que j'ai alors suivre les 2 en même temps sachant que 1) je n'irais pas en logo 2) financement de deux études pour rien, je ne peux pas, c est absurde !! Mon père dans tous ça ? Il a tout essayé pour la convaincre mais rien y faire elle est bornée.

Je n'aimes pas les enfants, je n'aimes pas les cours, je m'en tape de savoir la différence entre "cha et pa'' .... tout ce que j'aimes ce sont les cours que j'ai en commun avec les psychos. La 1er année je ne ressentais pas trop ce poid par ce que presque tout mes cours étaient des cours en commun avec eux mais cette année ce n'est plus pareil. J'en pleure à chaque fois que j'y pense... je suis malheureuse comme tout, même si j'ai des super amis qui me comprennent et me soutiennent ca ne suffit plus. J'essaie d'être un maximum ouverte d'esprit, de m’intéresser aux cours, de me dire que c'est super interressant mais tout ce que 'j'arrive à faire c'est regretter les cours de psycho que je n'ais pas ... (je ne peux pas suivre deux cursus en même temps dans ma fac)

Tout ce que je veux savoir, c'est comment diable accepter cette situation ? Comment faire pour s'y résigner par ce que je n'y arrive pas...laisser tomber la négociation avec ma mère, c'est mort, il y'en a pas... comment on fait pour ''détruire ses rêve et les enterrer" ?

merci à vous et désolée pour les fautes d'orthographes
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: se résoudre à faire des études que l'on n'aime pas

Message par Jeannette »

Pourquoi l'accepter, cette situation ? Tu n'aimes pas les enfants, pourtant tu cèdes aux caprices de l'un d'eux...
Ta mère est grande. Si elle fait "des bêtises" parce que tu vas en psycho, c'est son problème. Pas le tien... D'autant que rien de prouve qu'elle mettrait ses menaces à exécutions ! Et quand bien même... Un financement, tu en trouveras un. Je ne connais pas le système Belge des aides sociales et des bourses d'études. Mais je suppose qu'il y en a. Et tu as aussi les petits boulots, les colocations, ... sans parler de l'aide de ton père (à moins que lui même ne cède également...), potentiellement imposée par un juge si cela peut aider à passer outre à l'opposition de ta mère (principe de l'obligation alimentaire en France). Mieux vaut que, parce que tu cumules avec un petit boulot, tu mettes 3 ans à passer un diplôme qui te plait, plutôt qu'en perdre je ne sais combien dans des études qui te déplaises. Et quelques années perdues, dans 20 ans tu n'y songeras même plus ! Alors que si tu fais un boulot qui te déplaît, ce sera toujours vrai à ce moment là.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: se résoudre à faire des études que l'on n'aime pas

Message par Dubreuil »

Dans notre vie nous pouvons entreprendre différentes études.
J'ai un ami qui était informaticien jusqu'à ses 50 ans, et un jour il en a eu assez et il a fait les études qui depuis un certain temps le fascinait : psychologue clinicien. Il est entré en fac a 50 ans avec des " jeunes " de 18, 20 ans, s'est fait beaucoup d'amitiés, a été respecté et quand il a eu son Master il a continué sur un doctorat. Il est devenu prof en fac de psycho, puis directeur.
Les embûches qui nous empêchent d'accéder à nos souhaits n'ont absolument aucune importance. Ce qui compte c'est d'être sûr de notre choix, car un jour ou l'autre et de n'importe quelle façon nous y arriverons.
Si vous voulez être psychologue, vous le serez. Le diplôme d'orthophonie peut avoir des équivalences et vous permettre de rentrer ensuite en seconde année de psycho...

" Je n'aimes pas les enfants, je n'aimes pas les cours, je m'en tape de savoir la différence entre "cha et pa'' .... tout ce que j'aimes ce sont les cours que j'ai en commun avec les psychos. "
Je comprends. Mais en même temps cela vous permet de vous familiariser avec les enfants que vous aurez quand vous serez psychologue. Ce sera plus facile pour vous de faire un diagnostic et de comprendre leur problématique entre des troubles psychomoteurs et des troubles psychologiques/ Rien ne vous sera inutile, ce sera au contraire un " plus " inestimable lors de vos candidatures.
En psycho, on apprend aussi les troubles du langage, et il y a des liens psychologiques très étroits entre les troubles du langage et les troubles psychologiques.
De plus, et ce n'est pas négligeable, un orthophoniste en libéral gagne le triple d'un psychologue en libéral. La scolarité envoie pratiquement tous les enfants vers les orthophonistes, même si ces enfants auraient plutôt besoin d'un bon psy, ou d'un bon psychomotricien !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: se résoudre à faire des études que l'on n'aime pas

Message par Marasqui »

Une connaissance en Belgique a quitté la maison familiale (cpas jeune).
Elle devais travailler comme étudiante une partie de l'année et elle avait une somme suffisante pour subvenir á ses besoins ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
maxslm95
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2018, 12:41

Re: se résoudre à faire des études que l'on n'aime pas

Message par maxslm95 »

il ne faut pas faire des études que l'on aime pas ou pour faire plaisir à ses proches, car tu pourrais le regretter plus tard et t'ennuyer dans ton futur métier.
Il faut que tu te poses pour savoir précisément ce que tu veux faire plus tard, essaie de convaincre ta mère en lui disant que tu n'est pas heureuse et incite, car si la psycho te plaît réellement, n'hésite pas !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités