Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Forum orientation professionnelle, forum travail
Linaline
Messages : 55
Inscription : 10 août 2015, 13:04

Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Linaline »

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté plusieurs messages ici en lien avec mes études et mes problèmes familiaux qui se reliaient un peu entre eux. Je vais tout de même faire un bref récapitulatif pour permettre à tous de me comprendre et de me conseiller si vous le pouvez. J'ai 28 ans, j'avais à l'époque fait des études dans le secrétariat que j'avais réussi normalement. Ma force de l'époque était mes atouts en langues sinon quand je suis sortie de l'école je n'avais pas énormément d'expérience à tirer de mes stages. J'ai eu de grandes difficultés à trouver un emploi malgré le diplôme, j'étais tombée aussi à l'époque où il n'y avait pas beaucoup de demandes et puis je savais que j'étais moyenne. Mais je ne savais pas que ça allait être si dur, j'ai trouvé du boulot eu des mauvaises expériences : licenciement, abandon de poste de ma part... J'étais dégoûtée, et entre aller au travail souffrir ou rester chez moi souffrir quand même malgré tout je préférais à ce moment rester chez moi parce que je ne me sentais pas prête pour travailler, j'avais trop peur, pas assez de confiance, d'expérience... Le monde du travail est dur, on l'entend souvent cette phrase mais elle est réelle. J'ai décidé chercher des petites formations, mais avec le diplôme que j'avais et ben bcp m'étaient refusées, j'ai su en faire une au final, j'avais été à une sorte d'essai métiers, j'avais décidé d'aller à des cours du soir à un moment donné que je n'ai pas poursuivi ... Je cherchais dans d'autres secteurs ce qui pouvait me convenir... Comme je tournais en rond, et que rien n'avançait j'ai décidé de reprendre des études. J'ai donc repris des études d'assistante sociale ces trois années comparées aux études de secrétariat donne des stages chaque année. Les études en secrétariat ne permettent de faire des stages qu'en dernière année. J'ai réussi la première, la deuxième difficilement mais je l'ai réussie, et là la 3ème je l'ai échouée. Ce qui me posait à chaque fois le plus de difficultés et ben c'était les stages.

Je vais vous expliquer même si c'est dur pour moi d'en parler mes expériences de stage dans ce domaine et mon contexte de vie:

En première j'étais avec une personne qui était franchement difficile de caractère, qui en avait marre de son métier, le courant ne passait pas elle était froide j'ai réussi avec la moyenne, elle m'expliquait qd même son métier, la 2ème année de stage j'avais bien commencé j'avais une bonne éval mais clairement la collègue qui se trouvait avec ma maitre de stage ne m'aimait pas, était vicieuse, elle ne m'aurait pas choisie, elle me rabaissait aussi, elle avait comme deux visages je dirais. J'ai terminé moins bien l'année, et j avais conscience que je "chutais" pour moi si je ratais j'aurais trouvé mm ça normal et je me trouvais déprimée, je n'avais plus l'envie de me battre à l'école, les remarques étaient cassantes de la part de mon professeur, je perdais confiance, c'était toujours "je me fais du souci pr toi, je ne sais pas! " J'allais sur le lieu de stage les week end parfois, une fois même le dimanche , je rendais toujours mes rapports à temps pour encore finir avec la moyenne même si je sais je ne brillais pas dans la pratique j'avais échoué un atelier...

Et sur le côté, Ma maman était tombée malade, elle avait un cancer, j'étais célibataire, peu d'amis et la classe n'était pas spécialement sympathique enfin il y avait des travaux de groupe et donc beaucoup de tensions, de dispute et j'étais plus âgée donc il y avait aussi un manque de confiance de leur part ... Peu de raison à me donner à fond je continuais mes études mais en trainant les pieds mais je voulais être diplômée, c'est vrai que faire sinon?

En 3ème ça été la grande catastrophe je me suis retrouvée dans un lieu où on ne m'apprenait rien, pratiquement aucune tâche ne m'était donnée, on me disait que j'avais l'air mal que j'avais pas la tête dans le travail et c'était peut être vrai, je me sentais toujours fatiguée mais ... je voulais pas lâcher sans avoir vmt essayé; au final à l'évaluation et bien je n'ai pas su répondre aux questions, je n'y arrivais pas. Celle qui devait m'apprendre s'est mise en arrêt maladie. En fin de stage et bien j'étais seule pratiquement une personne au final s'est occupée de moi mais il était trop tard. Je savais que j'étais dans la merde on peut le dire, mes études ne se passaient pas bien je ne savais pas ce que j'allais devenir mais mes cours je les réussissais qd mm de manière générale. Ma 3è a donc été ratée ce qui est normal, les stages et un cours était à refaire et ici j'ai commencé un stage. Je pensais que ça allait aller, j'essayais de ne pas répéter ce qui avait pu poser problèmes les autres années. Je demandais des retours de l'équipe au début ça semblait encore aller, il faut savoir que j'ai fait trois semaines, sur le lieu de stage j'avais encore à faire à des personnes spéciale de caractères qui montraient que je dérangeais et j avais la sensation qu'on parlait sur moi. Je me disais que ct à cause de mes années précédentes. J'avais un horaire lourd je faisais des soirées pour parfois enchainé avec une reprise dès le lendemain matin, j'étais fatiguée même si ça ne faisait que qques semaines. J'entendais en plus que bcp devaient partir. Dans ma tête c'est vrai je me disais décidément aucun endroit "n'est facile". Mais je commençais je me trompais parfois c'est vrai mais je venais de commencer et bien à la 3è semaine on m'a appelé je suis encore en état de choc pour me dire que je devais chercher ailleurs, que le cadre ne me convenait pas, que j 'étais qqun de trop calme et que l'endroit où j'étais va très vite et que les erreurs que je faisais je n'étais plus censée les faire. Pourtant je m'étais qd mm impliquée, c'est vrai que ce jour là j'avais fait une erreur ce matin que j'aurais pas dû faire et je me demande encore pq j'ai fait ça. Parfois j'ai l'impression de moi mm le faire exprès. Bref c'est la première fois de l'histoire que j'entends ça, mais je n'ai plus de stage. Je pense que voilà j'y arrive pas j'ai jms eu autant de difficultés pour atteindre un objectif, quand je suis en plus dans des endroits j'ai tjs à faire à des personnes vicieuses sans mentir c'est que j'ai pas le profil pour ça. Alors je ne sais vmt pas quoi faire de ma vie, je ne suis pas assez douée et je n'ai pas les épaules assez solides pr le monde du travail. J'ai tjs la sensation d'avoir une attitude de soumise et j'ai tjs cette peur de me retrouver sans rien, et cette peur se réalise au final. Je suis même honteuse de raconter une histoire de vie si triste mais c'est la mienne.
Linaline
Messages : 55
Inscription : 10 août 2015, 13:04

Re: Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Linaline »

j'oubliais de dire j'en ai parlé à deux amies de classe avec qui je m'entends bien elles me déconseillent d'arrêter, elles me disent mais tu es stagiaire si tu te trompes c'est normal et tu viens de commencer ton stage... Elles me disent moi aussi on m'a cassée, elles me conseiller de chercher pcq je peux encore chercher un autre lieu et finir plus tard. Mais j'en ai marre, surtout que normalement la 2e et la 3e se passe au mm endroit, moi ma difficulté c'est que je suis en 3e et que je n'ai pas le même lieu qu'en 2e. Je redémarre à zéro, une des deux amies a été où je me suis rendue et me dit que l'équipe est stressante et difficile mais qu'elle a du caractère et donc en gros elle est moins sensible que moi ça l'atteignait pas. Et puis elle a un caractère de fonceuse elle était bien vue par son supérieur, que moi et bien il commençait à être bizarre avec moi, et je sais que deux personnes ont parlé et ne voulaient pas me voir continuer j'en suis presque certaine que ça a joué. Bref voilà je sais bien que je vais déprimer si je n'ai plus de projet mais je suis crevée, sous anti dépresseur depuis une semaine... Après on me dit que c est un beau métier, malheureusement je n'ai pas l'occasion de m'en rendre compte. Et je me sens stupide quoi..
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Jeannette »

Dans tout cela, bien plus que des compétences professionnelles ou autre, j'ai la sensation que l'élément clef est l'aspect affectif de tes relations aux autres.
Tu parlais précédemment de voir un psychologue. L'as-tu fait ? As-tu évoqué une attitude du type de la dépendance affective avec lui ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Linaline
Messages : 55
Inscription : 10 août 2015, 13:04

Re: Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Linaline »

En fait j'ai vu une assistante sociale pendant les vacances je lui avais expliqué tout mon parcours mais après elle est tombée en arrêt maladie. Et finalement après ma 1ère semaine de stage j'ai vu une psychologue en centre de santé mentale, mais on a surtout parlé de ma situation familiale, de mon stage actuel et de ce qui était prioritaire pour moi dans son aide. Mais on n'a pas parlé de ça non... Pas eu le temps encore, mais sinon oui un professeur de l'école m'avait dit que j'avais un problème psycho affectif.

Mais bon moi j'ai toujours tendance à penser que c'est normal d'être touché si des personnes parlent sur nous, n'ont pas un bon comportement, et que tout ça puisse jouer sur notre travail. Parce que chez moi c'est aussi un peu ce qui se passe, quand je suis dans un environnement stressant ou quand je sens que les personnes ne m'aiment pas ou me redoute, ça bousille le peu de confiance que j'ai et je peux perdre mes moyens. Par exemple juste une simple phrase du genre : désolée je ne peux vous donner cette information, nous devons respecter un protocole etc. ben quand je sais que c'est une erreur que je ne px pas commettre et que voilà je suis entourée de ces personnes ben ça va me donner une pression supplémentaire et c'est vrai que sur le moment répondre peut me faire perdre mes moyens alors que c'est une phrase simple. Je ne sais pas trop l'expliquer... Je peux vite perdre mes moyens
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Jeannette »

C'est "normal" d'être touché.
Cela l'est moins d'en être déstabilisé, et d'y perdre sa confiance en soi ainsi que sa capacité à répliquer, à "faire avec", à s'affirmer, etc.

Et ce besoin de l'approbation et du soutien de l'autre, c'est une conséquence assez classique de problèmes plus anciens de carence affective, de manque d'estime et de confiance de la part des parents, des proches. Ou au contraire le résultat d'une enfance surprotégée. Ce qui revient un peu au même, d'ailleurs.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Linaline
Messages : 55
Inscription : 10 août 2015, 13:04

Re: Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Linaline »

Je vais en parler avec mon psychologue, parce que c'est un point dont je n'avais même pas vraiment conscience en fait. Enfin pas de l'ampleur. Merci d'avoir soulevé cet élément!

En attendant que dois-je faire ? C'est vrai que peut-être que je devrais m'arrêter même après 3 ans et même si ça me tenait à coeur quand même, ça me fait qd mm de la peine tout ça mais...Le résultat n'est pas assez concluant, je vais finir par être bloquée totalement. Au fond de moi j'ai comme la sensation d'avoir besoin d'une année de repos, loin de tout, je suis fatiguée de toujours devoir essayé de me conformer aux règles. Je dois toujours encaisser. Le pire dans tout ça c'est ma famille parce qu'il faudra encore les affronter et leur dire : ben voilà j'arrête et ne me demandez pas ce que je vais devenir je n'en sais rien. J'ai vraiment cette image de ratée qui me suit, c'est dur de se le dire mais c'est ça. Même si j'ai essayé vmt pendant 3 ans d'avoir un projet professionnel, de me battre pour essayer de me construire qque chose au final je suis comme bloquée dans le monde du travail. Qd mon psychologue apprendra que je n'ai déjà plus de stage au bout de la 2e consultation..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Dubreuil »

Linaline a écrit : Au fond de moi j'ai comme la sensation d'avoir besoin d'une année de repos, loin de tout, je suis fatiguée de toujours devoir essayé de me conformer aux règles. Je dois toujours encaisser.
*** Alors prenez cette année de repos en commençant votre thérapie, soit en individuel avec un psy qui vous parle ( ! ) soit en groupe pour restaurer la confiance en vous.
Le paradoxe est que l'on devrait avoir de l'expérience pour choisir son métier !
Si vous détaillez " ce qui vous plait " dans le métier d'assistante sociale, vous trouverez peut-être les mêmes points positifs dans une autre filière ( avec équivalence des études déjà faites ) ?

Qd mon psychologue apprendra que je n'ai déjà plus de stage au bout de la 2e consultation..
*** Ben, que voulez-vous qu'il dise ?
Son boulot c'est de vous aider à SAVOIR pourquoi vous êtes si anxieuse et défaitiste dans votre travail, pas de vous juger !
Sinon là encore changez de crèmerie ! L'important c'est VOUS, pas la crèmerie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Linaline
Messages : 55
Inscription : 10 août 2015, 13:04

Re: Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Linaline »

Oui vous avez raison !!! D'ailleurs j'ai noté sur un autre site mon ressenti par rapport au travail je vais faire un copier coller ici, peut-être que d'autre se reconnaîtront et auront envie d'échanger ou je ne sais pas ce que le message peut apporter en tout cas c'est déjà ça je sais identifier le problème. Enfin j'espère qu'un jour tout ça me semblera un peu plus léger parce que ça fait des années que je traîne ce problème

Bonjour les filles, j’espère que vous prendrez mon message au sérieux si je peux dire parce que le sujet est délicat même si je sais qu’aujourd’hui mon problème est répandu. Voilà j’aimerais avancer dans ma vie, avoir une vie rangée comme tout le monde et donc avoir un travail. Mais je ne sais même pas si j’ai toujours vu le travail ainsi ou si c’est dû à mon parcours, honnêtement je ne me souviens plus mais je vois le travail comme une source de souffrance. J’aimerais travailler et quelque part ça me coûte beaucoup lorsque je suis en situation et d’ailleurs j’ai eu beaucoup d’expériences douloureuses où les gens n’étaient pas bienveillants alors est-ce que j’ai attiré cela dû à mes croyances ou est-ce le monde du travail qui est dur je ne sais pas. Mais j’ai toujours ces sentiments ambivalents car j’aimerais travailler, gagner ma vie même si le salaire franchement c’est secondaire je pense plus à l’épanouissement que je pourrais en tirer, avoir une occupation, je n’aime pas rester sans rien faire et avoir l’impression de ne rien apprendre. Et d’un autre côté une petite voix en moi se dit que le monde du travail est limite cruel et que c’est pas toujours sain d’y être. Que quelque part c’est une punition, mais pas pour le côté effort je pense que vous l’avez compris. Enfin voilà j’aimerais avoir l’avis de filles qui sont dans la même galère qui s’en sortie car ce serait apaisant de lire qu’on peut sortir de ce mal-être et avoir une vie normale ! Merci pour vos avis et bonne soirée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Dubreuil »

Jeannette a écrit :Dans tout cela, bien plus que des compétences professionnelles ou autre, j'ai la sensation que l'élément clef est l'aspect affectif de tes relations aux autres.
Tu parlais précédemment de voir un psychologue. L'as-tu fait ? As-tu évoqué une attitude du type de la dépendance affective avec lui ?
Ainsi que de la culpabilité ?

Cela ne sert à rien d'étaler à droite ou à gauche sa douleur morale. Au contraire, il faut la rassembler et aller en parler à la bonne personne : un psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Linaline
Messages : 55
Inscription : 10 août 2015, 13:04

Re: Je dois m'y faire, je n'y arrive pas

Message par Linaline »

Je sais que je réponds tardivement mais après tout ça, pensez-vous que c'est une bonne idée d'y retourner dans cette école ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités