J'ai quelques doutes sur les choix que je dois faire pour mon avenir

Forum orientation professionnelle, forum travail
Petraries
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2019, 08:16

J'ai quelques doutes sur les choix que je dois faire pour mon avenir

Message par Petraries »

Bonjour,

Je suis un jeune Ingénieur diplômé de 24 ans qui se pose quelques questions sur son orientation professionnelle depuis qu'il est sorti de l'école.
J'ai fait mes études d'ingénieurs pendant trois ans en alternance dans un entreprise de production mécanique et ils m'ont gardé suite à ma période d'apprentissage. J'ai beaucoup appris dans cette boite et j'apprécie beaucoup mes collègues mais mon nouveau poste est plutôt ennuyeux et mes chefs me voient et me traitent encore comme le "lapin de 6 semaines" de la boite alors que j'ai un poste de cadre avec autant de responsabilités qu'un autre. :roll:

Bref, aujourd'hui je cherche à changer d'entreprise afin d'exploiter et d'améliorer les compétences que j'ai obtenu durant ma formation ou d'en acquérir de nouvelles tout en découvrant de nouveaux milieux et de nouveaux métiers (comme un petit gars curieux et plein d'ambitions ;) ).

Je suis donc en pleine démarche de recherche d'emploi dans des boites de consulting, ces boites proposent à des ingénieurs d'intervenir dans différentes entreprises afin d'effectuer des missions plus ou moins longue et plus ou moins importantes dans différents marchés de l'industrie.

J'ai commencé cette démarche alors que je venais d'avoir une copine qui habite loin de chez moi, j'habite à une demi-heure d'Annecy et elle habite à une demi-heure d'Aix-en-Provence, soit 5 heures de routes pour nous séparer. Du coup j'ai voulu joindre l'utile à l'agréable en cherchant du boulot autour d'Aix-en-Provence afin de me rapprocher d'elle et de refaire ma vie (que je trouve lassante ces derniers temps), malheureusement je me suis rendu compte que je ne serais pas épanoui avec elle, je lui en ai fait part et on s'est mis d'accords pour redevenir justes amis (avec un pincement au cœur, je l'avoue :? ).

Je suis donc dans une période un peu faiblarde, je m’ennuie au travail, je n'ai pas de reconnaissance professionnelle, je sors d'une petite romance qui n'a pas pu aboutir, bref il m'arrive des petits trucs qui ne m'aident pas beaucoup à garder le moral.

Malgré cela j'essaye de garder le sourire en relativisant, après tout ce n'est pas grand chose et je continue de chercher du travail autour d'Aix-en-Provence auprès des agences de consulting que j'ai déjà contacté et certaines d'entre elles m'ont demandées si j'étais mobile dans toute la France voir le monde entier.

C'est à partir de là que ça a fait tilt dans ma tête, je me suis rendu compte qu'il m'était possible de travailler un peu partout dans le monde et je vous avoue que c'est un timide rêve que je conserve secrètement depuis quelques années mais que je n'ose pas accomplir...

Après tout, j'ai un diplôme reconnu mondialement, je parle très bien l'anglais, j'aime apprendre de nouvelles langues, je suis déjà parti en Irlande pendant deux mois pour un stage et j'y ai vécu de merveilleux moments, j'aime découvrir des cultures différentes, des cuisines différentes, rencontrer de nouvelles personnes, je sais que j'adorerais partir voir pleins de pays comme la Chine, le Japon, le Brésil ou les États Unis et beaucoup d'autres. De plus je me servais de mon emprunt bancaire à rembourser comme excuse à moi-même pour rester dans ma situation actuelle mais à présent, je suis en capacité de rembourser cet emprunt et de revoir ma vie sous un autre angle. :)

En plus avec le consulting, il m'est possible de partir travailler dans le monde entier pendant des missions de 6 mois à 2 ans et de me faire une merveilleuse expérience dans plusieurs entreprises à travers le monde.

Seulement j'ai toujours des doutes sur cette idée, j'ai l'impression d'avoir peur, j'ai tendance à avoir beaucoup de lubies comme celle-ci et je me dis que ça me passera, j'aimerais me construire une vie de famille un jour et j'ai peur de m'y prendre trop tard si je vagabonde dans le monde quelques années... Bref je m'embrouille le cerveau avec mes doutes. :oops:

C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes et je me suis dis qu'un forum comme celui-ci pourrait m'aider à y voir plus clair.

PS: Je m'excuse pour le pavé, je me suis laissé emporté dans mon écriture mais après réflexion je me suis dis qu'il serait intéressant que vous connaissiez le contexte pour que vos avis puissent être le plus constructifs possible. :oops:
"L’intelligence de l'homme n'a d'égal que leur cruauté"
La planète des singes
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai quelques doutes sur les choix que je dois faire pour mon avenir

Message par Dubreuil »

Alors là… il faut oser saisir les opportunités ! Qui ne tente rien n'a rien, c'est bien connu. Tout est a expérimenter si cela nous interesse.
( Et l'amour est partout ! )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités