Problème avec directeur de formation réorientation professionnel

Forum orientation professionnelle, forum travail
sasa30
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2012, 22:42

Problème avec directeur de formation réorientation professionnel

Message par sasa30 »

J’aurai une question svp car je ne sais jamais quoi répondre lorsqu’on m’écrit : « tu me déçois » ou « je suis déçu » (sous entendu (« de toi »).
Je sais que certaines personnes usent de ce genre de jugement pour mieux passer sous silence leur propre manquement (il s’agit alors de manipulation). Mais je reste toujours bouche bée alors même que ça me blesse.
Aujourd’hui je l’entends du.. directeur d’une formation. En effet, en reconversion professionnelle j’ai suivi -et payer- une formation mais depuis le départ des couacs s’accumulent. A chaque fois, je laisse couler..

Par exemple, le directeur m’avait dit que je bénéficierai d’un remboursement au moins partiel et que c’était son école qui montait le dossier de financement. Quatre mois plus tard, il me dit avec un aplombs phénoménal que « jamais » il n’a promis une telle chose. Entre temps j’avais déjà commencé à payer..

Ensuite il a fait de nombreuses omissions qui seraient trop longues à raconter ici. Que les examens se dérouleraient à Paris alors qu’en fait c’est à Lyon occasionnant des frais. Etc etc..

La cerise sur le gâteau : j’ai passé des examens il y a trois semaines, et, à ma grande surprise, des matières que je pensais avoir bien passé je ne les ai pas eu. Je demande à voir mes copies pour regarder la correction et revoir les questions. Bref, pour pouvoir progresser. Et la.. refus catégorique du directeur. Non, il a « dit » que j’avais échoué à telle et telle matière, donc c’est le cas et seul un débriefing par téléphone est possible, sans aucun accès aux copies. Je suis étonné je crois même que l’accès à ses informations est un droit. Alors, j’insiste une nouvelle fois poliment en mettant en avant t mon besoin de revoir mes réponses pour comprendre mes erreurs en pensant avoir mal exprimé ma demande la première fois.

Réponse: il élude la réponse en m’écrivant « la réponse à votre question est dans le précédent message » et, je cite, « je suis déçu ». Déçu de quoi? De quel droit un directeur de formation qui ne me connaît ni d’Ève ni d’Adam se permettait de porter un jugement sur ma personne? Surtout avec autant de manquements à son actif?
Cette réponse est rabaissante à deux niveaux: le premier en sous entendant que je ne suis pas capable de comprendre un message simple de sa part (le précédent qui en réalité ne comporte pas la réponse à ma question, un débriefing oral n’est pas équivalent à l’envoi de copies d’examen), et le second avec cette affirmation de « je suis déçu ». Est-il mon père? Mon frère? De quel droit peut-il dire ça alors même que je reste toujours polie et que malgré de nombreuses déceptions concernant ses promesses non tenues je n’ai jamais eu le manque de décence de le juger?

Comme toujours lorsqu’on me sort cette phrase, je suis perturbé, déstabilisé et confuse. Je ne sais quoi répondre..

J’aimerai lui faire une réponse polie et courtoise mais tout en lui disant le fond de ma pensée. Mais une réponse constructive et non pour entrer en conflit (même si je sens le conflit arriver s’il persiste à me refuser l’accès à mes copies).

Avez-vous des conseils? Comment réagir face à une personne qui vous rabaisse de la sorte?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Problème avec directeur de formation réorientation professionnel

Message par Dubreuil »

Si vous avez accès à vos copies, vous devez porter plainte, tout en expliquant tout ce que vous écrivez par ailleurs, car tout cela s'apparente à un HARCELEMENT MORAL. ( police, directeur principal et association de cette formation, etc...) Ne laissez pas cela sous silence.
Etablissez votre dossier avec le plus d'arguments possibles ( preuves sur vos bonnes notes antérieures par exemple )
Ce que cet homme vous fait subir ( si vous allez voir un avocat commis d'office, ou pas ) s''apparente également à un délit de faciès. Avec préjudice moral et financier. Vous avez droit à une réhabilitation.
Renseignez-vous sur les organismes où envoyer votre plainte ( rectorat, par ex )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités