Aide orientation professionnelle

Forum orientation professionnelle, forum travail
sati
Messages : 9
Inscription : 04 nov. 2012, 12:43

Aide orientation professionnelle

Message par sati »

Bonjour,

Je me suis inscrite car je suis très malheureuse depuis un certain temps, j'ai besoin de parler. J'ai l'impression d'avoir vraiment mal commencer ma vie et aujourd'hui je me sens perdue, mal orientée, ligotée à des mauvais choix qui m'empêche d'avancer... J'ai 21 ans, je n'est aucun papier, aucune formation, j'ai passé mon adolescence à boire comme un trou, a essayer toutes les drogues qui on croisé mon chemin, et traîner avec les pires personnes. Enfin sa fait depuis que j'ai 13 ans que je perd mon temps à faire des conneries, et aujourd'hui j en souffre terriblement car je n'est pas trouver ma place, je ne sais pas ou me diriger, comment faire en sorte de faire quelque chose qui me plait de ma vie, rentrer dans la vie professionnelle. Et je fais également beaucoup souffrir ma mère qui essaie par tout les moyens de me faire prendre la bonne route, mais je bute, encore et encore et toujours.

Mes deux seuls amis ont bientôt terminer leurs apprentissages et ils vont commencer leurs vie d'adulte, partir las bas, faire ci et ca, plus voir cette ville pourri.... Mais moi je suis toujours là, ils ont avancer, et moi je suis restée a la case départ. J'ai l'impression d’être restée l'ado perdue et débile que j'ai toujours été, j'ai honte de ce que je suis devenue.... Je suis un fardeau pour ma mère qui ne sait plus comment faire pour m'aider, et un boulet pour mon copain, qui travail dur pour payer le loyer et les factures...

Je ne sais pas pourquoi il reste avec moi depuis tout ce temps, chaque jours je l'admire et voudrais être comme lui, aussi responsable et éclairée. Il me demande tout le temps pourquoi je fais rien, pourquoi je l aide pas, pourquoi je panique quand on me parle de chose sérieuse d'adulte. Il attend de moi que je change, mais je change pas. Quand il part travailler, je suis toute seule toute la journée et je passe mon temps à broyer du noir, à pleurer, a m'en vouloir. Et pour me déculpabiliser je suis toujours au petit soin pour mon chéri, je fait tout pour lui, tout ce qui fait c'est travailler et dormir, je lui fait a manger je lave ses habits je me lève pour tout ce qui veux, etc etc etc

Mais je sais que même si ils m'aiment très fort, autant ma mère que mon copain ne sont pas fière de moi... et moi non plus.... Quand je pense a mon avenir, à ce que je vais faire, j'ai un gros nœud dans le ventre et je me met à pleurer, car en réalité je n'en sais rien. J'aurais besoin une aide pour mon orientation professionnelle.
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Aide orientation professionnelle

Message par sisth »

si tu es la c' est que tu as envie de t' en sortir non ? ou que souhaiterais-tu ?

sinon je dirais que tu as besoin d' être épauler et guider pour pouvoir avancer un peu mais à toi aussi de prendre conscience que tu dois aussi faire le pas, tu es adulte maintenant il faudrait peut-être prendre cela en considération.

Et pourquoi détournes-tu à chaque fois l' aide que ta mère t' apportes ?
sati
Messages : 9
Inscription : 04 nov. 2012, 12:43

Re: Aide orientation professionnelle

Message par sati »

oui je voudrais arrêter de me prendre la tête et d'être démoralisée... Et ce n'est pas que je refoule l'aide de ma mère, mais j'aime pas ce qu'elle me propose, je comprend qu'elle est pressée de me mettre sur la bonne route, elle veux arrêter de se faire du souci...
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Aide orientation professionnelle

Message par sisth »

Et bien si ce qu' elle te proposes ne te plait pas, il suffit de le lui dire, calmement évidemment. Et pour le reste il faut trouver un compromis et puis se remettre sur le bon chemin ne se fait pas du jour au lendemain...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Aide orientation professionnelle

Message par Jeannette »

Quels ont été les bons moments de ta vie ?
Tu as le droit de remonter aussi loin que tu veux. Essaie de retrouver de bons souvenirs. C'était quoi ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sati
Messages : 9
Inscription : 04 nov. 2012, 12:43

Re: Aide orientation professionnelle

Message par sati »

oui j 'ai des bons souvenirs, comme le temps ou ma meilleure amie habitais encore près de chez moi, des souvenirs avec ma mère... mais c'est difficile de tout dire.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Aide orientation professionnelle

Message par Jeannette »

Et des activités que tu aimais faire ?
Petite, par exemple, j'adorais jouer avec le matériel de couture et de broderie de ma grand mère.
Et à l'école, j'adorais les maths (oui, je sais, c'est bizarre :lol: )
Et puis adolescente, je passais tout mon temps au club hippique.
Et j'ai toujours adoré la lecture.

Tu as des exemples de ce genre ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sati
Messages : 9
Inscription : 04 nov. 2012, 12:43

Re: Aide orientation professionnelle

Message par sati »

Moi quand j'étais petite j''ai toujours adoré me balader dans la foret, capturer des insecte, faire ma petite scientifique et explorer le jardin des voisins. J'adorais aussi allé chez une dame qui avait un énorme jardin, et je l'aidais a s'en occuper tout les weekend =) se sont de bon souvenir.

Je faisais des potion magique dans la cave (que jamais personne n'as bu) et j'aimais beaucoup cueillir des fleurs pour ma mère. Même qu'un jour, en pensant que c'étais pour elle, la copine du moment de mon père à été très vexée que je lui refuse un gros bouquet de fleurs, et elle a pleurer quand je lui est proposer à la place, la superbe courge dodue que m'avais gentiment donné la voisine d'en face, chez qui j'avais cueillit les fleurs :lol: :lol: :lol: En plus mon père étais venu me dire que j'étais pas gentille, mais j'ai quand même donné les fleurs a ma maman :o
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Aide orientation professionnelle

Message par Jeannette »

Tu ne te promènes plus dans les jardins ? Tu ne ramènes plus de bouquets pour décorer ton intérieur ?
Admirer les fleurs, regarder les abeilles qui cherchent un lieu d'hibernage, discuter avec des jardiniers que tu rencontres, ...

Et pourquoi pas envisager une formation ou un emploi en lien avec cela ? Ne serait-ce que chez un fleuriste...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sati
Messages : 9
Inscription : 04 nov. 2012, 12:43

Re: Aide orientation professionnelle

Message par sati »

oui j'ai essayer d'avoir un apprentissage de fleuriste mais j'ai pas trouver :roll:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités