Accusé de harcèlement moral comment se défendre

Forum harcèlement au travail
Pewine
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2013, 20:00

Accusé de harcèlement moral comment se défendre

Message par Pewine »

Bonjour, je suis manip radio dans une clinique privée lyonnaise depuis plus de 8 ans.
Depuis plus d'un an, nous avons des soucis avec notre chef (cadre de santé).
Elle nous monte les uns contre les autres dans le but de créer des conflits et des jalousies entre nous.
Ça a bien marché car pour ma part, elle m'a manipulée pendant des années. Je suis blessée et profondément touchée par ses propos lors de réunions d'explications.
De plus depuis le mois de janvier, elle accuse l'ensemble de l'équipe de harcèlement. Ce qui rend nos relations encore plus difficiles.
Je me pose la question de partir et quitter un poste et une équipe qui me tiennent à coeur.
Par contre, j'en ai mal au ventre d'aller bosser et je cherche des solutions pour passer outre.
Si quelqu'un a vécu la même situation ou si vous pensez avoir des conseils à me donner sur le fait d'être accusé de harcèlement moral et comment se défendre.
Merci de répondre à ce sujet.
deCourtenay
Messages : 72
Inscription : 05 mai 2013, 17:15

Re: Accusé de harcèlement moral comment se défendre

Message par deCourtenay »

si elle accuse toute l'équipe ( ? ) elle est seule contre tous, il faut donc la mettre à son tour en difficulté ..
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: Accusé de harcèlement moral comment se défendre

Message par Nadia_BORDAS »

parvenez vous à en parler avec vos collègues et avec les radiologues?
si plusieurs témoignages sont similaires au votre, et que la qualité du travail et l’accueil des patients en patissent, il est possible de la faire écarter de son poste.
cependant, j'ai l'impression en lisant vos lignes, que ce harcèlement est particulièrement dirigé vers vous... est ce le cas? si oui, pensez vous savoir pourquoi?
www.hypnosebourgoin.com
Pewine
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2013, 20:00

Re: Accusé de harcèlement moral comment se défendre

Message par Pewine »

En fait elle accuse l'ensemble de l'équipe et elle ne vise personne en particulier.
Malgré tout, je me sens touchée par ses propos car je suis référante du scanner et j'occupe une place importante dans le service. Nous avions des rapports privilégiés et elle me confiait beaucoup de choses au sujet du service et parfois au sujet de mes collègues. Ce qui m'a mis dans des situations délicates.
En tout cas toute cette histoire a rapproché et soudée l'équipe. On en parle beaucoup ainsi qu'avec les radiologues.
D'ailleurs ils font venir une médiatrice dans le service dans le but de trouver des solutions
Mais le souci c'est que ma chef ne se remet pas en question. Au cours des précédentes réunions, elle nie en bloc et surtout nous dit qu'on n'a mal compris ses propos.
Je suis allée mardi à ma première séance chez le psy. Car je n'arrive pas à passer outre et aller travailler m'est très difficile. J'etais un peu réticente mais je pense que ça me fera du bien et surtout je cherche des conseils pour passer outre et avoir la bonne attitude avec elle.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: Accusé de harcèlement moral comment se défendre

Message par Nadia_BORDAS »

bonsoir,
il est possible aussi que l'attitude de cette surveillante vous affecte tout particulièrement par ce que son comportement résonne de façon singulière en vous.... avez vous connu par le passé une personne au fonctionnement similaire?
www.hypnosebourgoin.com
Pewine
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2013, 20:00

Re: Accusé de harcèlement moral comment se défendre

Message par Pewine »

Bonjour,
Je n'ai jamais été confronté à une telle situation dans le passé.
Je pense surtout que cela m'affecte car je la considerai comme une amie et qu'elle s'est servie de notre amitié pour que je me confie dans le cadre du travail.
C'est mon Premier poste de manip radio.
J'ai vu sur votre profil que vous étiez psychologue praticien.
Pouvez vous me donner des conseils sur ma façon d'agir avec elle?
En fait au quotidien, je la fuie au Max dans le service car le simple fait qu'elle me parle, m'énerve.
C'est difficile à expliquer à l'écrit mais j'ai l'impression d'un sentiment de "haine" envers elle.
Merci de ce que vous pourrez faire pour moi.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: Accusé de harcèlement moral comment se défendre

Message par Nadia_BORDAS »

bonsoir,

il est important que vous puissiez exprimer ce que vous avez sur le coeur et lui le dire, à elle.
Bien sûr, afin de ne pas envenimer les choses et de ne pas lui donner de prises, ne lui faites pas la liste de ce que vous lui reprochez mais dites lui calmement que vous avez été blessée par ce qui s'est passé, que vous êtes peinée de constater que vos propos tenus dans un cadre que vous pensiez amical ont été utilisés à d'autres fins, que vous vous sentez trahie..... Faites attention de toujours parler en votre nom propre..... faites lui part ensuite de votre souhait d'avoir un minimum affaire à elle.... essayez de voir s'il n'est pas possible de réorganiser le fonctionnement du service ne tenant compte de cela.
Concernant vos angoisses, votre stress, je vous conseille de consulter afin d'être accompagnée dans ce passage difficile.... cela vous permettra de pouvoir décharger sur le plan émotionnel de ce que vous vivez au travail et de parvenir à mieux vivre vos journées
www.hypnosebourgoin.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités