harcelé ou seulement faible de caractère ?

Forum harcèlement au travail
romanouche
Messages : 1
Inscription : 12 oct. 2015, 14:31

harcelé ou seulement faible de caractère ?

Message par romanouche »

Bonjour,

je voudrais vous soumettre ma situation car je ne sais pas vraiment la qualifier.

Il y a un an et demi, les relations avec mon responsable se sont dégradées (elles n'ont jamais été vraiment bonnes, à vrai dire). J'étais responsable d'un service dans une petite entreprise où il y a 5 responsables plus le gérant (présent environ 1 jour tous les deux mois). Les quatre autres responsables (dont mon chef, responsable de site, et l'assistante de direction) s'entendent très bien entre eux et forment un groupe très soudé qui a mis la main sur l'entreprise, se moque sans cesse des employés, ne font rien de leurs journée, mettent fin aux missions des intérimaires parce qu'ils n'aiment pas leur tête, etc.
Ayant une personnalité plutôt gentille, je ne me suis jamais intégré à leur groupe, même si j'ai toujours été cordial avec eux. De toute façon, je n'y ai jamais été invité, étant le seul responsable à ne pas avoir de pause déjeuner en même temps qu'eux. Bref, fin du printemps 2014, ils ont voulu donner un rôle de responsable à un des employés très amis avec eux. Du coup, ils m'ont mis des bâtons dans les roues pour me faire craquer : suppression de tout mon personnel alors que le travail augmentait, fautes inventées, rajout de tâches qui ne m'incombaient pas, embauches de personnel que je devais former mais qui n'était pas sous ma responsabilité tout en l'étant dans la pratique, en dehors de mes plages horaires (et sans m'en avertir), tout en me reprochant d'avoir fait des heures supplémentaires. J'ai été convoqué à plusieurs reprises par mon chef pour des entretiens non formels dans lesquels il me disait clairement qu'il allait me virer ou me changer de poste si je ne changeais pas d'attitude (en sachant très bien que tout était joué).
Pendant mes vacances d'été (en septembre), j'ai été remplacé par l'employé qu'ils voulaient placer pour finalement être changé de poste fin octobre 2014. Je n'ai plus personne sous ma responsabilité et je me retrouve dans un coin de notre entreprise, éloigné de tous et seul, alors que je porte des charges lourdes.
Je pensais finalement être tranquille, mais dès qu'il y a un problème, on me le reproche (alors que je ne suis pas le fautif et ils le savent bien). Peu de temps après mon changement de poste, j'ai été victime d'un accident du travail (reconnu par la sécu), demandant un arrêt de minimum 6 semaines, mais de peur d'aggraver la situation à mon travail, j'ai réussi à négocier avec mon médecin pour revenir au bout de deux jours grâce à des fortes doses de médicaments et à une dissimulation de la douleur. Après une semaine de reprise, j'ai dû être raisonnable et m'arrêter de nouveau une semaine. A mon retour, mon chef m'a parlé d'une chose qui s'était passée pendant mon arrêt ou "plutôt, pendant mes vacances".
Une autre fois, une responsable m'a pris en photo en cachette parce que j'avais une coupe de cheveux ratée et est allée s'enfermer dans le bureau de l'assistante de direction pour se moquer (les murs sont fins, on entend tout).
Ce mois-ci, à mon retour de vacances, mon chef m'a traité de menteur et de touriste parce que je n'avais pas réussi à mettre une réponse automatique à ma boîte mails, disant que je n'en avais rien à faire. Je n'ai d'ailleurs plus de travail et lorsque je demande aux autres si je peux les aider, je me fais tout de suite recadrer par mon chef parce que je devrais faire du rangement (chose que je ne peux pas faire sans aide puisqu'il faudrait porter des charges trop lourdes).

En résumé, je viens au travail tous les matins la boule au ventre, je panique à chaque fois que je regarde ma boîte mail parce qu'au moindre problème, on va me le reprocher, et je m'ennuie à mourir. Mon sommeil est perturbé, je fais des cauchemars toutes les nuits à propos du travail, je deviens agressif avec ma famille, je mange par habitude mais sans appétit et sans goût, mes loisirs ne me stressent plus qu'autre chose, j'ai des moments où je vais paniquer pour rien (une porte qui ne s'ouvre pas, une aliment périmé dans le frigo...) et d'autres où un événement ne me fera presque aucun effet (ma voiture a été défoncée sur un parking mais cela m'a au mieux "contrarié"). J'ai le sentiment que je regarde ma vie sans pouvoir agir dessus (je n'ai pas la force de chercher un autre emploi, par exemple, même si je sais que ce serait la solution).

Il y a deux semaines, après avoir été traité de menteur, ma tante m'a persuadé d'en parler au médecin du travail. Celui-ci m'a dit d'aller voir mon médecin traitant pour me faire arrêter. J'ai eu beaucoup de mal à le faire, mais j'ai réussi. Mon médecin m'a prescrit des anxiolytiques et des antidépresseurs (toute ma famille me déconseillant de les prendre, j'avoue ne prendre que les anxiolytiques, et pas de façon continue). Je suis en train de prendre rendez-vous dans un CMP pour voir si ces médicaments sont nécessaires, parce que, comme dit dans le titre, je ne sais pas si je suis vraiment dépressif, si j'ai été harcelé ou si je suis juste une personne faible de caractère.

Si quelqu'un peut m'éclairer, je vous remercie. Désolé pour le pavé.
Répondre

Revenir à « Forum harcèlement au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités