Harcèlement moral travail

Forum harcèlement au travail
kikeriki
Messages : 4
Inscription : 10 mars 2011, 00:35

Harcèlement moral travail

Message par kikeriki »

Bonsoir

J'ai été militaire pendant 17 mois, c'est peu me direz vous, mais pour moi cela a été la pire période de ma vie, j'ai subit des harcèlements continus soit de la part de mes instructeurs soit de la part de mes "collègues" (je n'arrive pas à parler de camarades), et je n'ai jamais bronché, jamais je n'ai craqué, et jamais je n'ai manqué de respect à la hiérarchie! Cette "expérience" m'a détruit et a eu des répercutions sur ma vie privée. Je vais vous résumé ce qui c'est passé.

Tout d'abord il faut savoir que l'aviation c'était toute ma vie, depuis tout petit je rêvais d'être pilote ou contrôleur aérien, alors quand on m'a proposé de l'être à l'armée de l'air pour faire ça j'ai tout de suite accepté tout en sachant ce qui m'attendait,selon moi, et qui a été répété tout le long du processus de recrutement: solidarité, respect, camaraderie.

Il faut savoir sur tous les collègues de départ, seuls 2 m'ont soutenu

Je me retrouve dans une promotion avec une grande majorité de commandos, et la mentalité qui va avec, et avec un responsable pour l'ensemble de la promo et un responsable d'une brigade. Pendant les 4 mois de formation, j'ai subit quotidiennement humiliations, insultes, quelques fois des violences, des menaces de la part de mon chef direct. Quand c'est arrivé au stade des menaces, je me suis empressé de prévenir le chef de la promo mais en informant mon chef il est devenu violent avec moi!

Au bout d'une semaine de formation j'ai eu une toux nerveuse qui ne m'a quitté que le lendemain de ma résiliation de contrat et qui aura agravé mon cas vis à vis de mon chef (je somnolais en classe à cause des médicaments pris)

Malheureusement au cours de ces 4 mois, mon chef a mis en tête à toute ma brigade de prendre le relais le soir après les cours pour m'en faire baver. Face à un groupe en surnombre je ne pouvais faire face aux humiliations menaces et violences que j'ai subit tout au long de ces 4 mois et qui se sont prolongé jusqu'au jour de ma résiliation.

Une fois, lors d'un déplacement militaire qui a duré 1 semaine, j'ai été sanctionné pour une erreur de tir, erreur provoquée par la fatigue le stress et surtout le manque de repère, malheureusement j'ai servi d'exemple, ai été humilié en public face à tous mes collègues renforçant ainsi leur pouvoir et désir de me harceler. Les 2 derniers soirs de ce déplacement militaire, j'ai eu des menaces physiques de mon chef, il a simulé une agression sur moi (avec une branche un soir, une plaque en inox un autre soir), malgré les appels au calme de ses collègues. Et Jamais mes plaintes n'ont été entendues. La seule photo officielle de ce voyage reste une photo de groupe où mon chef pose le pied sur mon dos comme si j'étais un trophée de chasse.

Même en plein cours j'étais dérangé par mes collègues mais en me voulant me défendre, le chef m'a mis en cause me supprimant ainsi toute possibilité de me défendre.

J'en ai parlé plusieurs fois à des supérieurs mais à chaque fois ça m'est retombé dessus (aux pauses j'étais soit disant convoqué au bureau de mon chef et il me faisait attendre tout le temps derrière la porte et ce plusieurs fois par jour, même ses collègues ont essayé de le faire arrêter mais en vain!)

Le jour d'un examen de course à pied, normalement les premiers arrivés encourageais les suivants, quand j'arrivais en piste, silence de mort, seul un de mes camarades a tout fait pour me soutenir mais le mal était (re...) fait. En arrivant, alors que tout le monde échange sur leur course, je me suis mis dans un coin et n'ai échangé avec personne!

La dernière semaine, j'ai subit tous les soirs, en plus des trucs habituels de la journée, des dérangements (lit défait, placard vidé), des menaces et agressions la nuit de la part de mes camarades, toujours sans aucune réaction de mes chefs, et le dernier jour, débarrassé de mes chefs mais pas de mes camarades, j'ai subit des harcèlements de plus en plus intenses jusqu'au point de me faire changer de chambre et de m'isoler des autres chambres.

Ce harcèlement moral travail a continué lors du changement de base pour des raisons d'instruction et cela a empiré: nous étions dans des chambres individuelles et constamment je m'enfermais, je fermais la porte à clé dès que je sortais même pour aller aux toilettes à 5 m de ma chambre sinon ma chambre était visitée et mise à sac. Après en avoir parlé avec mes chefs de brigade, ceux ci ont essayé de les calmé mais sans succès. Les harcèlements ont redoublés au point que je passais des nuits blanches et que j'atteignais un état de psychose tellement je me préparais à ce que j'allais subir le lendemain. Je n'étais pas respecté, quand j'avais une section de mes collègues sous mes ordres ils ne m'obéissaient pas, ils se moquaient à chaque ordre formulés.

Tout cela s'est ressentis sur mes notations qui ont plongé. J'ai insisté, le jour du conseil, pour redoubler, chose qu'ils ont accepté, mais je n'ai pas changé de chambre et ai donc continué de subir sans rien dire les harcèlements.

Pourquoi je ne disais rien? Si j'osais me défendre, cela se finissait en passage à tabac.

Puis vint un retour bref pour une cérémonie sur ma base d'origine, dans laquelle je me suis retrouvé en chambre avec des anciens " potes " de promo. Résultat sur 5 nuits passées sur base j'ai passé 2 nuits dans ma chambre, une dans ma voiture pour cesser les agressions répétées, et 2 dans une autre chambre dans laquelle j'allais dormir avec l'accord du responsable au courant de ce que je subissais.

A mon retour, les chefs ont été mis au courant, et lors d'une explication entre eux et ma promo, tous les élèves m'ont mis en faute du genre que j'aurais fait mon cinéma quand je suis allé dormir dans ma voiture et que j'aurais du venir les voir à 2H du matin sachant qu'ils ne lèveraient pas le petit doigt pour moi la journée!

Et c'est au cours d'une séance de simulateur très facile en théorie que je me suis écroulé et ait demandé ma résiliation. En ayant appris cela, tout le couloir avec mes ex collègues ont fêté cela en disant "Ca y est xx se casse dommage on n'aura plus de con sur qui taper!"

La chose qui me faisait tenir depuis le début, c'était de rentrer chez moi et de couper tout lien avec le boulot chaque weekend! Et JAMAIS je n'ai eu la moindre pensée de suicide!

La procédure a duré 1 mois, 1 mois pendant lequel je me suis retrouvé seul, isolé, sans personne avec qui pouvoir parler.

Et pour couronner le tout l'armée ne m'a pas payé ma dernière semaine de présence.


Aujourdh'ui je suis ruiné moralement tellement j'ai encaissé les coups, j'ai pris 22 kg depuis mon départ, dès que je vois un camion de l'armée je n'ai qu'une peur c'est de voir débouler des anciens collègues. Cela retentis sur ma vie privée, je deviens très irritable.

Et le pire c'est la premiere fois que je ressens de la Haine face à mon chef et mes collègues qui m'ont fait vivre un véritable enfer, même maintenant 17 mois après mon départ!

Encore désolé de tout cela mais cela me pèse vraiment tant physiquement que moralement, et j'ai l'impression que tous les mis en cause, vont faire leur carrière tranquillement sans aucune trace de leur agissement dans leur dossier et ça j'ai du mal à l'encaisser!

J'essaye d'évacuer cela par le travail dans lequel je m'investis totalement mais dès que j'ai un jour d'inactivité je replonge dedans!

Par quels moyens puis je me reconstruire? Je ne peux et ne me sens pas la force d'engager une procédure judiciaire car je n'ai aucune trace des faits ( sauf une photo sur fb que j'ai fait supprimer), et puis que ca va encore plus me retarder dans mon nouveau travail. Je cherche juste à ne plus faiblir des que je vois un treillis, un camion, un avion, voire une image de mon ancienne vie! Comment faire? J'ai contacté 6 assos d'aide contre le harcelement moral mais ils ne font qu'une aide juridique

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir lu mon msg et j'espere trouver moyen de me débarrasser de ces mauvais souvenirs!
Avatar de l’utilisateur
alain69
Messages : 543
Inscription : 13 janv. 2011, 19:14

Re: Harcèlement moral travail

Message par alain69 »

L'armée est un milieu très spécial...Il ne sagit pas seulement d'être fort, courageux et obéissant...
Pour te sortir de cette mauvaise expérience, il faut que tu te fasse aider par un psy, qu'il t'aide à te reconstruire, chose qui ne peut ce faire par internet...
Et pour voler, tu peux te retourner sur un aero club, c'est pas les mêmes avions mais j'ai connu des jeunes à mon Aero club qui ont commencé comme ça et qui ont continué après leur brevet de pilote privé... Ils sont aujourd'hui copilote et un des premiers que j'ai connu est même devenu commandant (dans le civil bien entendu...) Il avait commencé dans l'armée et n'avait pas tenu 15 jours...

Courage...

Un ex GLLOQ...( de coucou seulement... :oops: )
La plus grande chute est celle que l'on fait du haut de notre ignorance...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Harcèlement moral travail

Message par nicole dubreuil »

On ne peut qu'être atterré par la cruauté et la bêtise humaine.Et quand j'écris ces adjectifs je les trouvent bien faibles et bien propres en regard de ce qui se passe dans certains lieux " protégés ".
Rappelez-vous, certains y ont même trouvé la mort. Non sur un champ de bataille ( ce qui est déjà passablement affligeant ) mais dans une chambrée ou sur un " parcours " spécial.
Heureusement vous êtes vivant. Certes, dans quel état, oui mais vivant.
Et le reste de votre vie vous appartient, hors ce traumatisme violent.
On a peut de chance en effet d'obtenir gain de cause pour " harcèlement moral à l'armée sans sévices corporels visibles. Les sévices psychologiques sont parfois pris en compte quand la victime est psychiatrisée à mort..
Peut-être être suivi par un psychiatre, le démontrer avec certificat à l'appui, et ceci comme motif : dépression réactionnelle suite à un bizutage..
Votre psychiatre appellera cela autrement, votre avocat aura un autre nom, et ce ne sera pas " attaquer l'armée " mais démontrer les méfaits psychologiques de l'armée.
Voir un psy comme le préconise Alain, oui. Un psy formé justement aux événements traumatiques, comme les personnes " rescapées " d'une mort certaine. Qu'elle soit physique ou psychique. Il y a de plus en plus de psy qui se forment à cette technique d'assistance de l'extrême.
Ecrire aussi, si vous vous en sentez l'énergie. Ecrire votre enfer tel quel. Et faire publier ce témoignage. C'est possible.
Rentrer dans une association rassemblant des personnes ayant vécu les même choses que vous. Ou en créer une en recherchant des témoignages là aussi.
LIre HIRIGOYEN sur ce que cette psychanalyste a écrit sur le harcèlement moral et la perversion d'un système ou d'une institution.
Lire : La haine de l'autre de SIBONY
Des livres qui vous éclaireront sur " le racisme inconscient " et le délire pervers ". Cela vous démontrera combien vous êtes étranger à cette folie et pourquoi c'est " vous " qui avez été " choisi. "
Ensuite, il y a le reste, la vie.. et votre terreur qui peu à peu s'amenuisera, se fera moins obsédante..
Quant à penser " voler ", je ne sais pas.. C'est vous qui verrez.
Courage. Maintenant vous savez ce que veut dire le mot LIBERTE.
matthieu25
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2012, 12:00

Re: Harcèlement moral travail

Message par matthieu25 »

Bonjour, je voudrais vous expliquer mon cas.Cela fait un an que je me sens pas à l'aise à mon travail.Il y a un an, je me suis rapproché de ma région d'origine et j'ai subi un harcelement moral de la part de ma patrone.Un jour, elle m'a dit qu'elle m'aurait jusqu'au bout.Je me sentais humilié quotidiennement.
Je me suis mis en arrêt maladie car j'étais épuisé moralement pendant 4 mois.L'employeur m'a ensuite proposé un autre poste dans un autre endroit.J'ai accepté.Mais je m'en mord les doigts.
On me reproche maintenant mon incompétence au travail et on m'a dit que je méritais pas mon salaire.On m'a même dit de ne pas me remettre en arrêt maladie.
Je suis complètement désespéré et déprimé par cette situation....Je ne sais plus quoi faire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités