Stress et insomnies

Forum harcèlement au travail
flv
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2017, 22:55

Stress et insomnies

Message par flv »

Voilà, j'ai repris le travail hier après une semaine de formation. Curieusement, j'ai vécu cette coupure comme un facteur de stress supplémentaire. Ne pas être au bureau m'éloignait peut-être de ses causes, mais m'empêchait en même temps d'y faire face. Pour conséquences quelques insomnies inhabituelles du mardi au jeudi. Plutôt couche tard, je me suis surpris à m'endormir très tôt (20h 21h). Fatigue de la journée ? Concentration due à la formation ? fatigue nerveuse ? Réveil ensuite vers 1h 2h du matin. Penser au boulot et à ma situation complexe. Réfléchir au moyen d'échapper à ces pensées et à me détendre, conscient des causes et des effets néfastes du stress. Comment retrouver sérénité et équilibre psychologique ? Fuir ou affronter les pensées mènent au même résultat d'enfermement. Fumer (beaucoup) sur le balcon, pour finalement me rendormir vers 5h 6h.
Pas d'inquiétude pourtant, étant habitué à ressentir les effets physiques du stress : oppression interne au niveau de la poitrine, sensation électrique ou de picotements sur la peau. Laisser aller, connaître et reconnaître, savoir et comprendre, sont autant d'aides qui rassurent d'un côté, mais aussi interrogent lorsque les symptômes sont un peu différents, ou un peu plus prononcés qu'auparavant.
Ce soir, restaurant entre amis. Ils sont au courant. Me font part de mon état, qui se voit. La voix plus caverneuse. La posture plus renfermée. Ils savent que le temps fera son affaire, que mon état normal reviendra après une période de détente conviviale. D'habitude une demi-heure après la fin de service. Ce soir, environ une heure et demie. C'est une mesure concrète, qui rassure aussi. On sait quand ça commence, on sait à peu près quand ça finit.
Rendez-vous demain pour la suite...
Bonsoir à tous et merci pour ce forum d'expression que je découvre.
flv
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2017, 22:55

Re: Stress et insomnies

Message par flv »

Cinq heures de sommeil. Ce n'est pas si mal. Mêmes pensées au réveil. Qui se dissipent un peu en écrivant. Bon allez, je m'occupe. Bonne journée à tous.
flv
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2017, 22:55

Re: Stress et insomnies

Message par flv »

Le stress est une composante normale de la vie. Je le comprends comme un système de défense, chimique, que le corps actionne dans certaines situations, pour avertir notre conscience, lancer une alerte. Dans le monde du travail, cette alerte corporelle répond à différentes agressions anormales, simplement pour nous dire qu'il faut réagir, faire quelque chose. Or, les situations stressantes échappent le plus souvent à notre compréhension, et justement cela est tout à fait normal. Car le corps alerte évidemment lorsque notre esprit n'est pas en état de comprendre. Pour résumer je dirais que lorsqu'il y a compréhension, il ne peut y avoir de stress.
En parler reste la meilleure défense. Parler oblige à mettre des mots, parfois inexacts, parfois maladroits. Mais les mots nous rapprochent de cette compréhension indispensable. Je n'hésite pas à parler, à mon entourage, à mes collègues. Avouer que l'on est faible, que oui, on s'est fait avoir. Que oui, l'entreprise n'est pas toujours bienveillante, le plus souvent de façon inconsciente (où se situe la conscience de l'entreprise ?), mais aussi parfois de manière délibérée, pour appliquer des politiques dont la réussite repose sur la principale mesure de l'exploitation du salarié. Exploitation qui n'est alors plus simplement la cause, mais l'objectif.
Notre défense ? Nous aussi mesurer. Compter le nombre de personnes à qui l'on parle, le nombre de collègues compréhensifs. Autant de points qui nous rassurent, dans l'évacuation (on n'est plus seuls à savoir), dans l'explication (on comprend mieux en parlant), dans la construction de notre défense (ranger les idées dans notre esprit).
Identifier des actions concrètes.
D'abord s'échapper, s'évader, par les activités qui nous plaisent. S'engager dans une activité sportive par exemple peut être une contrainte, financière ou temporelle, mais c'est le genre de chose qui nous rappellent à l'ordre à un moment donné (vite ! Tu vas être en retard à ton cours de danse). Ce petit stress sain vient alors remplacer le stress néfaste.
Ensuite planifier des actions concrètes : écrire (tiens bizarre, c'est ce que je suis en train de faire...) pour évacuer, noter, historiser, pouvoir retracer des faits. Consulter si l'on va trop mal.Un stress n'arrivant jamais seul, traiter les petits problèmes en premier (ranger sa cave si cela fait des mois qu'on y pense, c'est facile et ça ne coûte pas grand chose, et ça nous enlève une préoccupation qui ne sert à rien). Chacun trouvera les petites choses qui ne coûtent pas et qui dont le résultat est visible sans grand effort.
Enfin traiter le vrai problème. Contrer son ennemi (force occulte) si l'on a réussi à l'identifier (compréhension). Choisir de fuir le problème ou de l'affronter, selon la situation et selon ce que l'on pense être le mieux pour soi (pas de règle à mon avis, chaque cas est particulier), mais concrétiser ce que l'on souhaite faire, et agir.
En résumé : comprendre, évacuer, agir.
J'ai appliqué un peu de tout cela aujourd'hui. J'espère donc passer une bonne nuit.
Bon courage à tous.
flv
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2017, 22:55

Re: Stress et insomnies

Message par flv »

Aïe ! La nuit me rattrape et joue son rôle. Réveil sur une prise de conscience des événements du jour. Comme quoi le cerveau n'oublie rien et veille malgré nous. Deux événements passés inaperçus dans le feu de la journée et qui surgissent de nulle part. D'abord, une tentative en réunion à distance de m'attribuer une tâche, que j'ai su, heureusement, rediriger vers le service concerné, lequel a évidemment expliqué pourquoi cette tâche était inutile. Ensuite un collègue qui me présente un nouveau prestataire qui va travailler sur un sujet particulier. Objet de mon réveil et sonnette d'alarme : "Dis donc, ce sujet ne serait-il pas en lien avec ceux que tu cherches à maintenir dans ton service depuis des années ?...". Comme quoi on ne peut être attentif à tout, mais par contre notre inconscient l'est pour nous. Il faut alors lui répondre (le conscient parle à l'inconscient) : "Oui, c'est normal. Tu connais bien la situation, alors t'inquiète pas et rendors toi !". Va-t-il entendre ? Espérons car chaque petit détail est important.
flv
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2017, 22:55

Re: Stress et insomnies

Message par flv »

Week end tranquille :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités