Harcèlement psychologique au travail

Forum harcèlement au travail
Chipounette
Messages : 10
Inscription : 14 août 2011, 21:05

Harcèlement psychologique au travail

Message par Chipounette »

Bonjour,
Je suis fonctionnaire territorial et d'après le médecin du travail, je subis du harcèlement psychologique au travail, mais je ne suis pas sure d'avoir le recul pour en mesurer le degré de Harcèlement psychologique.
J'édite ce post, car il n'est pas évident d'aborder précisément mon problème sans rentrer dans les détails et je me dévoile trop dans mon message. Le net n'est pas confidentiel, je rencontrerais un psy spécialisé en psychopathologie du travail.
Si vous le voulez bien, j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment se passe ce type d'entretien psychologique.
Chipounette
Messages : 10
Inscription : 14 août 2011, 21:05

Re: Harcèlement psychologique au travail

Message par Chipounette »

Je sais que mon message est très long, mais si vous pouviez me mettre une petite réponse, ça me ferait du bien de lire vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Harcèlement psychologique au travail

Message par Jeannette »

Vu de l'extérieur...

1) change de médecin traitant...
2) va voir ce service psychiatrique,
3) change de métier,
4) vas voir un psychologue qui t'aidera à reprendre confiance en toi...

Et puis quelques questions que tu aurais peut être intérêt à te poser :

> L'élu ne m'a pas défendu et m'a laissé "flipper", tout en m'interdisant de parler à la personne ou à porter plainte.

Tu avais besoin de son autorisation ?

> Or on m'interdit de me syndiquer, de notifier par écrit quoi que ce soit, tout est verbal.

Bis. Pourquoi obéïr ?

Tu n'as plus 10 ans. Tu n'es plus une enfant qui doit obéissance à ses parents...
Je vais être dure. Mais tu me donnes la sensation de réagir comme une enfant qui n'aime pas ce que ses parents lui imposent, qui crie, qui tape, mais qui le fait quand même. Ces élus, ton médecin, ... Il serait peut être temps de te libérer de cela, tu ne crois pas ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Chipounette
Messages : 10
Inscription : 14 août 2011, 21:05

Re: Harcèlement psychologique au travail

Message par Chipounette »

J'édite mon post, pour éviter un jugement sans que le fond de mon problème soit compris.

Tu écris "tu le fais quand même". Ma réponse est "non" je ne le fais pas et c'est bien ce qui est source de conflit, que je ne me soumette pas aux menaces, à la pression, que je n'exécute pas des ordres illégaux. Mais après voilà, si je poste ici c'est que c'est dur de se faire insulter ou humilier sans que ça ne finisse par être blessant moralement. J'ai beau résister, j'approche de mes limites.

Désolée si j'ai édité mon post, mais le net n'est pas très confidentiel, si je rentre trop dans les détails, je m'expose trop. Je tacherais de faire le point avec le médecin du service vers lequel m'envoie le médecin du travail. Je travaille seule, je suis forcément isolée. Quand aux instances administratives, elles ne cessent de me rappeler ma responsabilité et à l'importance de refuser d'accepter un ordre illégal, les syndicats me disent pareil, je n'ai aucun doute sur la nécessité de m'être opposée à cette décision, même si je n'ai rien pu changer au problème.
Ce qui me pose problème, c'est l'idée qu'on se soit servi de moi pour m'impliquer et me contraindre a agir illégalement, ce qui va à l'encontre de ma morale. C'est le fait qu'un groupe laisse une personne m'humilier, m'intimider, me menacer dans l’exercice de mes fonctions et qu'aujourd'hui, ce poids devient de plus en plus lourd à porter.
Je ne peux pas faire correctement mon travail si on m'ordonne d'agir d'une façon qui ou il me sera impossible d'atteindre l'objectif attendu.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Harcèlement psychologique au travail

Message par Jeannette »

il n'y a pas que la fonction publique...
tu n'as pas songé à candidater dans des entreprises privées qui sont en relation avec les marchés publics ?
ton expérience y aurait de la valeur.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Chipounette
Messages : 10
Inscription : 14 août 2011, 21:05

Re: Harcèlement psychologique au travail

Message par Chipounette »

Si j'envisage toutes les possibilités, mais comme des collègues m'ont répondu, c'est dommage de faire un autre métier que celui que je maitrise déjà.
Vu les magouilles sur les marchés publics, ça n'est pas le secteur qui m'attire le plus.
Mais effectivement, je suis prête à me reconvertir. C'est juste que j'aime mon métier, tout va très vite, je ne veux rien décider sur l'impulsion, si c'est possible, je voudrais juste continuer à faire un métier que j'aime. Mais si l'influence politique des élus est réellement si puissante pour griller la carrière d'un agent, oui, je me tournerais vers le privé.
reva4
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2015, 15:15

Re: Harcèlement psychologique au travail

Message par reva4 »

Bonjour,
fait plusieurs mois, années, que je me sens harcelée par mon employeur.
Elle m'accuse de ne pas ramener assez de clients, mais elle fait payer les clients beaucoup plus cher quand cela me concerne. Elle ne fait de la pub que pour les clients de son secteur et assène que la publicité ne sert à rien. Elle n'écoute rien des idées que j'aurais pour améliorer l'entreprise. Moi et mes collègues ne nous voyons jamais, elle nous sépare. Nous ne nous connaissons pas et ne savons pas si nous pouvons nous faire confiance.
Je sens, et j'entends qu'il y a de leur part, quand je les vois par hasard, beaucoup de mécontentement, mais tout le monde a besoin de son travail et ne dit rien. Cela peut être qu'un collègue tombe malade à chaque fois que ma patronne doit partir en vacances par exemple. Elle nous fait comprendre que trois mois par an, pendant les vacances des uns et des autres, nous ne pouvons pas être malade. Depuis 7 ans que je travaille pour elle je n'ai été malade que 2 jours. Et plusieurs fois j'ai été travailler alors que j'aurais du rester à la maison et prendre soin de moi.
L'accord que l'on avait était que je devais être disponible de telle heure à telle heure, du lundi au vendredi. Elle m'a demandé si exceptionnellement je pouvais travailler le weekend. J'ai dit qu'exceptionnellement, je pouvais. je me suis toujours rendue disponible et ai rarement dis non quand elle m'a demandé pour le weekend.
Mais elle essaye toujours de grappiller et quand je lui fais comprendre quels sont mes droits, elle me dit que je ne suis pas sympathique avec le client et que s'il se sent repoussé, c'est de ma faute.
Hier par exemple, samedi, je suis allée au cinéma. A 20:30, je vois qu'elle m'a envoyée un texto. Elle me demandait si un client, qui avait oublié sa clef chez lui pouvait passer la prendre vers 21 heure. Je trouvais ça un peu gros mais j'ai dit d'accord. A 21:30, toujours pas de client. Bref il est venu à 22 heures, avec des amis et saoûl. Quand j'ai dit à ma patronne que je trouvais que ce n'était pas correct qu'il vienne si tard, que je n'appréciais pas d'avoir des clients qui viennent chez moi, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas empêcher un client de venir récupérer sa clef. Quand je lui ai dit qu'il pouvait venir à des heures décentes, ou attendre que je passe chez lui pendant ma ronde, et qu'elle devait peut-être mettre des limites à certains clients, elle m'a dit comme d'habitude que je n'étais pas sympathique avec le client et que cela le repoussait. Elle m'a aussi dit un jour, que je devais investir dans l'entreprise pour garder mon travail. Ce qu'elle appelle investir, c'est donc travailler à l'œil pour elle et accepter tout ce qu'elle me demande même si je ne trouve pas ça raisonnable.
Je n'en peux plus, et je ne la supporte plus. Je suis une femme de 48 ans et je suis à l’âge où mon corps change énormément. Cela amène de la fatigue, du stress, de la nervosité. J'essaye de ne pas le prendre trop à cœur et à prendre du recul, mais son culot me révolte.
J’ai bien pensé voir un psychologue pour réussir à prendre les choses plus calmement et à ne pas me sentir déprimée à cause d'elle, mais là où j'habite, c'est hors de prix. Et si je passe par certaines instances, il faut avoir de réels problèmes psychiques pour pouvoir en bénéficier.
J'ai été pendant huit ans membre d’un syndicat qui ne m’a pas aidé.
J’en ai vraiment marre. Je vais essayer de trouver un autre travail, mais cela me terrorise et j’ai l’impression que je n’y arriverai jamais.
J’espère que vous pouvez m’apporter un peu de soutien morale. J’en ai besoin.
Merci!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités