Victime de harcèlement au travail

Forum harcèlement au travail
marie58
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2012, 18:20

Victime de harcèlement au travail

Message par marie58 »

Bonsoir,

Voilà, j'estime avoir été victime de harcèlement au travail, de harcèlement moral de la part de mon directeur, simultanément à une procédure de reclassement. J'ai tenu un an durant et j'ai demandé la rupture de mon contrat de travail car j'ai estimé que ce n'était plus possible de continuer ainsi sans mettre ma santé plus en danger. Un an après les faits, je pensais avoir la force pour aller devant les prud'hommes ; devant le TASS puisque mon employeur a embarqué dans ses dérives certains employés de la CPAM : mais que l'organisme a décidé de couvrir les agissements de ces personnes, y compris ceux de l'employeur ; et devant le tribunal de grande instance;

Mais concrètement, je n'y arrive pas. Les faits sont tellement douloureux à exposer, et cela même sur papier, que je repousse au lendemain, puis au surlendemain...ce que je pourrais faire le jour même. Mon employeur et l'organisme sont en train de m'avoir à l'usure.

En m'adressant sur ce forum, je souhaite que des personnes extérieures à cette histoire apportent leur regard neuf et me misent clairement si oui ou non en fonction de l'histoire que je vais rencontré , suis je victime de harcèlement au travail ou pas.

Je souhaite également savoir comment procéder pour déjouer les pièges, quelles démarches entreprendre, dans quel ordre. Quels sont mes droits pour obtenir déjà que les faits puissent être exposés devant les tribunaux. Le plus difficile, c'est le TASS. J'ai sollicité toutes les instances qu' un assuré a théoriquement le droit d'interpeller. Dans les faits, malgré des preuves matérielles évidentes, je me retrouve dans une situation digne d'un film ou d'un livre relatant une affaire qui sent mauvais; où les plus puissants ont tous les droits. Comment faire reconnaître que certains employés ont été sollicités par mon ancien-employeur et ont réussi à bidouiller dans mon dossier pour que tout cela se retourne contre moi. Vers quel tribunal puis-je tenter d'exposer les faits relatifs à ce que j'ai vécu avec cet organisme. Non, je ne suis pas parano. J'ai devant moi le preuves qui prouvent ce que j'affirme.

J'ai besoin de soutien, d'aide ...J'ai également qu'on m'explique s'il est normal pour la personne harcelée d'avoir des difficultés à s'investir dans les dossiers qu'elle va présenter aux différents tribunaux et de choisir inconsciemment de taire son histoire pour se protéger.

Je veux également récupérer ce que j'ai perdu suite aux agissements de mon employeur ( salaires, indemnités journalières...). Et il est primordial de l'arrêter, sinon il recommencera sur d'autres salariés.

En espérant une, voir plusieurs réponses à mes questions - y compris de professionnels -je vous remercie d'avance et vous adresse mes meilleures salutations.

Marie
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: Victime de harcèlement au travail

Message par TORTUE34 »

Difficile de donner un regard extérieur sans que vous relatiez les faits en detail.
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Psychologue du travail
Messages : 11
Inscription : 08 déc. 2011, 15:08
Ville : Tournus

Re: Victime de harcèlement au travail

Message par Blandine »

Bonsoir Marie,

Votre histoire semble éprouvante, et elle n'est pas finie.

Quand on a subi un harcèlement moral, on est dans une position délicate. Vous pouvez éprouver de la peur, de la crainte, de ne pas être cru, ou de paraître malade. C'est souvent le cas chez les personnes qui ont subi un harcèlement.
C'est pour cela que vous avez certainement du mal à démarrer les démarches et que vous hésitez. Partir a été la meilleure solution pour votre bien-être.
De plus, la procédure peut se solder par un échec, et ça serait d'autant plus décevant pour vous. Il faut en avoir conscience.

Si en effet les preuves matérielles sont présentes, il faut tout rassembler (e-mails, mots, lettres, messages, etc.) c'est sur cela que sera basé le jugement et la décision d'une sanction. Entamer la procédure pour vous soulager et pour qu'il ne recommence plus, c'est déjà beaucoup.

De votre côté, il faut vous poser les bonnes question et insister sur :
Quelles ont été les conséquences sur votre vie ?
Quelle est la gravité des faits ?
Avez-vous déjà eu des problèmes dans le passé ?
Etiez-vous sociable au travail ?
Avez-vous le soutien d'anciens collègues ?

Vous devez parler, pour vous libérer des émotions négatives.
Comment votre entourage le prend ? Avez-vous un soutien ?
Certaines associations de droit (juristes ou avocats) peuvent vous aider gratuitement à faire un dossier, mais aussi les syndicats qui sont là pour vous appuyer.

Faîtes vous soutenir, bon courage.

Je reste à votre disposition,

Blandine
marie58
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2012, 18:20

Re: Victime de harcèlement au travail

Message par marie58 »

TORTUE34 a écrit :Difficile de donner un regard extérieur sans que vous relatiez les faits en detail.
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pou votre réponse .

Est-il judicieux d'exposer les faits en public? Certains peuvent se reconnaitre et rien n'a encore été jugé. Ca peut surprendre, mais moi la témérère, j'ai une peur dingue de celui qui a commandité les faits et j'ai réellement peur de ce qu'il pourrait encore envisager. A tort ou à raison, je n'en sais rien.

Concrètement, qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? De les exposer ici en public ; de continuer à ne rien dire par trouille, mais dans ce cas personne ne pourra m'aider; ou alors, une autre solution qui permettrait de trouver un compromis?

Kémaïs
marie58
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2012, 18:20

Re: Victime de harcèlement au travail

Message par marie58 »

Blandine a écrit :Bonsoir Marie,

Votre histoire semble éprouvante, et elle n'est pas finie.

Quand on a subi un harcèlement moral, on est dans une position délicate. Vous pouvez éprouver de la peur, de la crainte, de ne pas être cru, ou de paraître malade. C'est souvent le cas chez les personnes qui ont subi un harcèlement.
C'est pour cela que vous avez certainement du mal à démarrer les démarches et que vous hésitez. Partir a été la meilleure solution pour votre bien-être.
De plus, la procédure peut se solder par un échec, et ça serait d'autant plus décevant pour vous. Il faut en avoir conscience.

Si en effet les preuves matérielles sont présentes, il faut tout rassembler (e-mails, mots, lettres, messages, etc.) c'est sur cela que sera basé le jugement et la décision d'une sanction. Entamer la procédure pour vous soulager et pour qu'il ne recommence plus, c'est déjà beaucoup.

De votre côté, il faut vous poser les bonnes question et insister sur :
Quelles ont été les conséquences sur votre vie ?
Quelle est la gravité des faits ?
Avez-vous déjà eu des problèmes dans le passé ?
Etiez-vous sociable au travail ?
Avez-vous le soutien d'anciens collègues ?

Vous devez parler, pour vous libérer des émotions négatives.
Comment votre entourage le prend ? Avez-vous un soutien ?
Certaines associations de droit (juristes ou avocats) peuvent vous aider gratuitement à faire un dossier, mais aussi les syndicats qui sont là pour vous appuyer.

Faîtes vous soutenir, bon courage.

Je reste à votre disposition,

Blandine
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. j'avais rédigé un message mais j'ai fait une mauvais manipulation et ...je l'ai perdu. je recommencerai plus tard.

Une seule question : Est-il judicieux d'expose les faits. J'en ai besoin. Mais d'un autre côté, j'ai vraiment peur que la personne qui a fait de ma vie un cauchemard prenne connaissance du fait que j'évoque les faits sur ce site. En plus, je n'ai pas encore exposé les faits devant les différentes instances .

Que me conseillez-vous de faire ?

Marie
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Psychologue du travail
Messages : 11
Inscription : 08 déc. 2011, 15:08
Ville : Tournus

Re: Victime de harcèlement au travail

Message par Blandine »

Bonsoir,

En effet, je pense qu'il est préférable de ne pas les exposer en public. Vous pouvez utiliser les messages privés si vous souhaitez continuer la conversation.

A bientôt,

Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités