Relation professionnel de santé/ patient

Forum relation au travail, forum travail
doctora
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2019, 20:09

Relation professionnel de santé/ patient

Message par doctora »

Bonsoir,

Je suis dentiste et vient de commencer à travailler récemment.
Lors de mon premier jour de travail, un de mes patients m'a particulièrement attiré l'attention, il avait tout ce qui m'attire chez un homme: je l'ai trouvé très beau... à part cela il était très poli et bien éduqué mais aussi timide ( ce qui attire beaucoup plus l'attention...)
Par dessus tout, nous avons le même âge (enfin une année de différence...)
Dans son cas particulier, il avait une bouche très saine, donc évidemment je n'ai pas jugé nécessaire de revenir me voir d'ici peu... Lorsque nous nous saluâmes a la fin du RDV, en se serrant la main, je lui nota les mains très moites (j'eue l'espoir de penser l'avoir peut-être troublé comme lui m'avait troublée..)

La semaine passée, j'ai vu qu'il avait reprit RDV avec moi pour une urgence... mais cependant il n'est pas venu et les sécrétaires médicales avaient beau l'appeler pour avoir des nouvelles (il avait prit le dernier chréno de la journée...), il ne répondait pas au téléphone... Au final, nous lui avons laissé un message sur la boite vocal soulignant qu'il avait RDV et ne savions pas si l'attendre ou non...

Je dois avouer avoir été assez bouleversée par le fait qu'il reprenne RDV avec moi alors qu'il est en parfaite santé...mais aussi le fait qu'il ne soit pas venu m'a laissée d'une certaine manière très... désemparée.. depuis je ne cesse de penser à lui...

Par la suite, j'ai fait quelque chose qui pourrait être jugée anti-déontologique... Je l'ai trouvé sur les réseaux sociaux (sans le solliciter d'aucune manière évidemment)

Les personnes autour de moi me racontent des histoires d'amour qu'elles ont connues dans leur entourage, entre patients et professionnels de santé...
L'une d'elle d'ailleurs me dit de me lancer et lui envoyer une demande d'amis...

Je dois vous avouer, que je suis très tentée de le solliciter d'une certaine manière par les réseaux sociaux mais j'ai très peur d'accomplir une action qui serait jugée comme anti-ethique ou anti-déontologique...

Que dois-je faire?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation professionnel de santé/ patient

Message par Dubreuil »

Dans cette situation, que stipule le code de déontologie des dentistes ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
doctora
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2019, 20:09

Re: Relation professionnel de santé/ patient

Message par doctora »

Bonsoir,

Dans ce cas précis, les citations du Code me paraissent vagues d'une certaine manière... La seule citation que je sois parvenue à trouver à ce sujet est la suivante: " Tout chirurgien-dentiste doit s'abstenir, même en dehors de l'exercice sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci. Il est interdit au chirurgien-dentiste d'exercer en même temps que l'art dentaire une autre activité incompatible avec sa dignité professionelle."

De nouvelles choses se sont passées aujourd'hui. En fin de journée, la secrétaire médical vît que ce patient en question avait reprit RDV mais cependant avec une consoeur du même centre dentaire.Ne comprenant ce geste de sa part, elle l'appela par téléphone pour lui en demander le motif: le patient signala que, lors de sa première visite, je lui dépista une carie mais préférais le référer à un collègue ayant plus d'expérience ( il s'avère que je lui dépista une carie que j'ai jugé profonde avec une anatomie de dent particulière...)
Par ailleurs, il signala que la semaine dernière, suite à sa prise de RDV avec moi, il reçut une annulation de la part de Doctolib' alors qu'elle ne l'étais pas du tout pour nous...

La secrétaire médicale me fît part de la conversation téléphonique, et je réalisa qu'éventuellement, ce que disait le patient était bien possible...Etant mon premier jour de travail, je fût très hésitante dans mes décisions et peu engagée à prendre des risques concernant les actes et soins dentaires (ce qui continue malgré encore sachant que cela fait peu de temps que je travaille en tant que professionnelle de santé...)

Je découvre qu'en réalité, j'ai peur de perdre ma crédibilité en tant que professionelle face à ce patient concernant mes décisions et diagnostiques (dans le cas où ma consoeur serait amenée à contredire mon diagnostique...) mais aussi de l'image qu'il serait amenée à avoir de moi en tant que dentiste...

Que devrais-je envisager...? Laisser tomber car tous mes espoirs tombent à l'eau... ou bien me rassurer d'une certaine manière et me dire qu'il n'est théoriquement plus mon patient d'une certaine manière et que je peux me lancer dans le danger des réseaux sociaux...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation professionnel de santé/ patient

Message par Dubreuil »

Bon, à mon sens c'est mal parti côté carie, donc… plus rien de vous obscurcit l'horizon, puisque vous n'êtes plus " sa ' dentiste !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
doctora
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2019, 20:09

Re: Relation professionnel de santé/ patient

Message par doctora »

Vous me conseiller de me lancer donc...?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation professionnel de santé/ patient

Message par Dubreuil »

Oui. Ce sera mieux que de fantasmer.
Soit vous avez une fin de non-recevoir, soit vous entamez une belle histoire… Le principal est de rester simple, et vous-même, quelque soit la réponse vous aurez été sincère et courageuse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
doctora
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2019, 20:09

Re: Relation professionnel de santé/ patient

Message par doctora »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse malgré mes longues explications…

La secrétaire médicale m'a communiquée que le patient ne s'est pas présenté au RDV hier durant l'après-midi avec ma consoeur (je ne travaille pas les mardis...)
Elle m'a dit que le patient appela 1heure avant son RDV pour l'annuler...

Je ne sais pas à quoi il joue....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation professionnel de santé/ patient

Message par Dubreuil »

Alors laissez tomber, il ne semble pas être un homme constant. Vous risquez d'être très malheureuse.
Si ce ne sont que des supputations, ne faites plus rien, laissez faire le hasard.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
doctora
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2019, 20:09

Re: Relation professionnel de santé/ patient

Message par doctora »

Bonsoir,

En effet, je pense que laisser faire le hasard à ce sujet serait la meilleure des solutions...
Voyons voir, s'il revient à moi ou non pour que je lui traite en premier lieu sa carie...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités