Relation au boulot ?

Forum relation au travail, forum travail
pluiedetoiles
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2013, 22:11

Relation au boulot ?

Message par pluiedetoiles »

Bonsoir,

Je viens ici parce que j'aimerai des conseils.

Au début, quand j'arrive dans un nouvel emploi, j'essaie de m'intégrer en allant manger avec les gens, je les écoute, etc mais rapidement ils m'excluent. Par ex, dans un de mes emplois, au début on mangeait ensemble et puis "la porte parole du groupe" avec qui je mangeais m'a dit aujourd'hui on ne mange pas avec toi et après je me suis rendue compte suite à des réflexions qu'elle me faisait après leur repas qu'il y a une fille du groupe qui me critiquait au repas et j'ai compris que c'était pour ça qu'elles m'avaient dit qu'elles mangeaient sans moi (c'était quelqu'un d'assez âgée qui cherchait souvent des choses à me reprocher et au début m'accusait de "lui piquer du boulot" alors que je faisais ce qu'on m'avait attribuer donc après je faisais super attention comme elle était toujours prête à "me tomber dessus" et pourtant ça ne l'empêchait pas de chercher tout ce qu'elle pouvait contre moi . par ex, je devais lui transmettre des appels et des fois elle me disait tu ne m'as pas appelé alors que si et ma collègue une fois s'en est rendue compte et la personne a alors prétendue qu'elle n'était pas dans son bureau et finalement la "meneuse "lui a dit qu'elle exagérait et après elle n'a pas recommencé. pourquoi elle faisait ça?).

Dans un autre emploi, mon chef m'a dit "on dirait que vous avez peur des gens". Et suite à cette remarque, il s'est mis à m'imposer des heures supplémentaires (pas 10min en plus mais 10heures de plus par rapport à mes horaires de base). Et quand je lui ai fait remarqué il m'a dit qu'il ne m'obligeait pas. Donc je l'ai pris au pied de la lettre sauf que c'était faux ça le dérangeait et en fait il pensait que je ne dirais rien car après il a recommencé. Il ne faisait ça qu'avec moi.

C'est comme ça dans tous mes emplois. Avant ce job, j'avais eu un job mixte (assistante +accueil) où, quand je demandais du travail, on me disait que je n'avais qu'à apprendre la liste des clients.Je suis partie au bout d'1an car rien ne changeait et des fois j'avais que le téléphone et rien à faire de la journée (ma collègue gardait tout pour elle). J'ai retrouvé un job ensuite et au début ma chef avait l'air "sympa" donc je me suis un peu confiée ( j'étais jeune dc un peu naive, je le reconnais, et je lui ai expliquée parce que je pensais que ça empêcherait que ça se reproduise et qu'elle serait compréhensive sauf que c'est l'inverse qui s'est produit). Donc après mon essai à chaque fois que j'essayais d'apprendre pour évoluer sur mon poste ou si j'étais d'un avis contraire à elle, ma chef utilisait la même technique (=suppression de travail). Donc je suis partie à nouveau. Ensuite j'ai retrouvé des missions (CDD, intérim) mais je n'ai pas retrouvé de CDI. J'aimerai bien en retrouver un et me poser car c'est "galère" et j'en ai marre de changer je voudrai quelque chose de stable mais j'ai peur que ça recommence. De toute façon les patrons qui proposent des CDI ne me répondent jamais.

Quand je passe des entretiens, on me dit que je suis trop timide ou que j'ai eu plusieurs employeurs (ce qui dérange). Un RH m'a dit qu'il pense qu'avec ce trait de caractère, on n'est pas capable de réussir parce qu'on va bégayer devant les gens, une autre m'a dit qu'elle pensait que je ne serai pas assez affirmée pour le job et qu'elle pensait qu'on me mènerait en "bateau". Et du coup je n'arrive pas à décrocher le job.

En fait j'aimerai savoir ce que je dois changer pour que les gens me respectent au travail (souvent les gens me refilent les tâches ingrates ou pas de tâches voir même me prennent mes tâches et je m'ennuie. Je suis jeune et j'aimerai progresser). J'aimerai aussi savoir comment m'intégrer dans un groupe et arriver à décrocher un CDI où ça se passe "bien" et où les gens ne profitent pas. Je ne veux pas un "statut de victime" je veux être "normale" et être intégrée ds le groupe rien de plus. Après je suis quelqu'un qui a besoin de s'investir dans son travail (même si j'ai une vie en dehors) et je sais que ça dérange des fois mais c'est quelque chose qui compte pour moi d'évoluer intellectuellement dans mon job.

Souvent je ne suis pas à l'aise dans les groupes car je suis mal à l'aise avec les "personnalités dominantes" car dans mes boulots j'attire systématiquement ce genre de personnes et dans les groupes il y a souvent quelqu'un comme ça. Je suis plus à l'aise dans les "petits groupes" et je n'aime pas les conflits et j'attire justement des "créateurs de conflits".

Merci de m'avoir lue.

Bonne soirée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation au boulot ?

Message par Dubreuil »

Faites le contraire de ce que vous faites en vous forçant.
Personne ne vous doit quelque chose et vous ne devez rien à personne.
Donc vous êtes libre et tranquille d'être ce que vous êtes..
Vous voulez des ami(e) ? Soit, mais on ne force pas les émotions et les sentiments d'autrui. Cela viendra en son temps et à son heure quand vous serez moins aux aguets du jugement et des sentiments de l'autre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités