Promotion éclair avec grosses responsabilité pour profil junior

Forum relation au travail, forum travail
Marinette_fit
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2016, 20:42

Promotion éclair avec grosses responsabilité pour profil junior

Message par Marinette_fit »

Bonjour,

J'ai 28 ans et je rentre dans la vie active depuis peu.
J'ai été embauchée au mois d'août 2015 dans un groupe en tant que gestionnaire de paie sous la responsabilité d'une DRH. Cette dernière ayant fait un burn-out avec tentative de suicide 3 mois apres mon arrivée, je me suis retrouvée à sa place en Octobre 2015. Me voilà donc DRH a 28 ans d'un groupe de 15 sociétés et plus de 200 salariés. Magnifique opportunité! Seulement, avec mes 12 mois d'expérience en RH, et un patron tres exigeant qui réorganise la structure tous les 2 mois sans rien anticiper, dur dur...
Je fais plus de 60h par semaine, je ne pense qu'à ça, je n'ai plus de vie sociale et mon couple se dégrade... Au travail, je suis en difficulté constamment, rien ne fonctionne, l'organisation n'est pas bonne et je ne maîtrise plus rien...
Je suis complètement démotivée et dépassée...

Ma difficulté est la suivante... Je me sens bloquée car je ne veux pas passer à côté d'une si belle opportunité de carrière qui ne se représentera sûrement jamais. De plus, dans ma région, les postes en RH sont très rares... D'un autre côté, je sens que je me bouffe et que je n'en peux plus, j'aimerais tout abandonner mais quel risque et quel dommage...

J'aimerais des conseils et pouvoir discuter peut être avec des personnes qui ont des postes à responsabilité et qui pourraient m'orienter.

Merci :)
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Promotion éclair avec grosses responsabilité pour profil junior

Message par Patouche »

Bonsoir,
Ce qui m'interpelle dans votre histoire, c'est qu'il semble que votre patron a peut-être une tendance récurrente à être trop exigeant avec ses employés, si on tient compte du burn out avec tentative de suicide de votre ancienne responsable, ce qui est très violent ... est-ce vraiment une opportunité ? Combien de temps encore a-t-il l'intention de vous exploiter à vous faire travailler 60h par semaine ? Ne risquez-vous pas plutôt de vous investir corps et âme, bien trop, dans votre travail, jusqu'à ce que vous soyez complètement épuisée, puis remplacée à nouveau par une autre ? Certains patrons "consomment" sans vergogne, considèrent que les employés doivent être reconnaissants de l'opportunité qu'ils leur offrent de se sacrifier pour lui. Souvent ils dénigrent les anciens employés qui étaient "trop faibles" ou "fragiles" (donc qui sont responsables de leur propre burn out), sans reconnaître que ce sont eux qui les ont épuisés. Cette version semble peu crédible, si vous devez vous également travailler 60 heures par semaine ... Ils recommencent tant qu'ils peuvent.

A mon avis, vous devriez mettre des limites claires. Expliquer à votre patron que ça ne peut pas continuer comme ça, qu'il doit engager une personne supplémentaire. Je l'ai fait moi-même dans mon ancienne entreprise. Au début, les patrons (ils étaient deux co-fondateurs) n'ont rien voulu entendre, mais je leur ai bien dit que sinon, je ne pourrais pas continuer, et finalement ils ont engagé quelqu'un. Et quelques temps après, ils ont même été très fiers de l'avoir fait (en oubliant d'ailleurs que c'est moi qui les avais encouragé ;) ).

Bref, vous êtes jeune et n'avez qu'une vie, ne vous la gâchez pas pour un patron, ils ne sont que très rarement et très exceptionnellement reconnaissants et il y a toutes les chances que si vous craquez, il vous traite comme la précédente. Mettez des limites claires et nettes, respectez-vous et faites-vous respecter.
Marinette_fit
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2016, 20:42

Re: Promotion éclair avec grosses responsabilité pour profil junior

Message par Marinette_fit »

Tout ce que vous dites est très vrai...

J'ai quand même un peu de reconnaissance et j'ai pu embaucher 2 personnes pour compléter le service RH. Le patron est très ouvert à ce niveau là, mais du coup, plus il me donne et plus il est exigent car si je n'arrive pas à mener la barque, il va me rétorquer qu'il a mis les moyens pour que cela fonctionne...

Merci pour votre avis Patouche :)
Michel-123
Messages : 1
Inscription : 19 août 2016, 10:28

Re: Promotion éclair avec grosses responsabilité pour profil junior

Message par Michel-123 »

Etre DRH à 28 ans n'est pas une opportunité à chaque fois, ni pour tout le monde.

Ce qu'il faut vérifier, c'est que c'est le bon moment, le bon tempo pour vous. Une opportunité n'est une qui si elle arrive à point nommé.

Si c'est trop tôt, le risque est grand d'éclater en vol... ce serait dommage, vous êtes jeune et une belle carrière peut vous attendre si vous vous montrez patient.

Il semble que la question ici de l'organisation du travail dans votre boîte se pose. Ce n'est pas forcément rassurant sur la santé de l'entreprise de projeter un peu rapidement des gens, avec peu d'ancienneté et d'expérience a de tel poste.

De plus, vous montrez des signes que vous ne devez pas ignorer : fatigue, stress, isolement, répercution sur la vie privée etc... Faire de la prévention nécessite de ne pas ignorer ces indicateurs...

Je vous invite à prendre bien le temps d'"analyser la situation...

Bon courage

Cordialement.
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Promotion éclair avec grosses responsabilité pour profil junior

Message par emeraude31 »

De gestionnaire à DRH c'est quand même un sacré grand écart ... même si je comprends ce que tu ressens.

Je me reconvertis pour être responsable de secteur et si on me propulsait comme toi au bout d'un an j'aurais eu du mal à oser dire autre chose que oui

Mais pourtant c'est bien deux métiers distincts ... en as t'il conscience ? :?:

Tu devrais peut être lui faire un tableau représentatif de tes journées avec tes tâches, ton volume horaire pour ensuite lui demander une entrevue dans laquelle tu exposeras les faits.

Sinon comment ca se passe avec ton équipe ?

Pourquoi ne pas voir s'il est envisageable d'envisager une formation ? ca peut se faire tout au long de la vie professionnelle après tout, renseigne toi ;)
Répondre

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités