Mon patron me rabaisse

Forum relation au travail, forum travail
Chatnoir

Mon patron me rabaisse

Message par Chatnoir »

Bonjour ou Bonsoir,

Voilà 1 an que je suis en contrat de professionnalisation d'assistante dentaire. Avant d'être embauché par mon employeur actuel, j'ai été au chômage pendant 9 mois !!
C'est une situation très dure quand on est jeune et que l'on veut travaillé. Durant ces 9 mois de chômage je me suis battu pour trouver un employeur.. et un beau jour bingo ! je rencontre mon employeur .. puis je signe rapidement mon contrat pro.

Au début tout allait bien, mon employeur et moi avions une très bonne entente... au point de me commencer à me faire marcher sur les pieds : il m'imposait des jours, conditions ( jour et horaire ) de travail changé 2 fois sans me fournir d'avenant et sans me demander mon avis etc..
Un jour j'ai fini par lui dire gentillement qu'il serait bien de m'informer de ces changements, bien que je ne suis pas très difficile mais qu'il s'agit d'un principe.
Depuis ce jour là, c'est l'horreur... mon patron me rabaisse plus bas que terre en me parlant de ma qualité de travail qui selon lui était médiocre, de ma tenue vestimentaire, de la discrimination ( privilégié les autres salariés pendant que moi je faisais de la permanence téléphonique ), heures supplémentaires non payés mais récupéré ( récupéré que lorsqu'il le voulait c'est à dire que pendant les congés annuels), jamais m'aider par rapport a ma formation mais plutôt me dire que si c'était l'examinateur, qu'il ne me donnerait pas mon diplôme etc...

J'ai eu depuis mes 12 ans une très grosse poitrine qui me donnait des douleurs dorsale atroce et insupportable. Je travaille 10h/ jour debout... je vous laisse donc imaginez la souffrance, j'ai donc pris l'initiative de me faire opérer.
J'ai voulu etre honnête avec lui et lui parler de mon intervention dans la matinée ( il m'encourageait et était content pour moi ), après la pause déjeuné, il est revenu au cabinet furieux contre moi... il m'a alors demandé de changer ma date d'intervention car il estimait que ce n'était pas vitale, je lui ai répondu que j'avais déjà repoussé l'intervention et que ce n'était donc plus possible. Il s'est emporté et m'a dit que je ne pensais qu'à moi, que j'étais nul etc...

Depuis ce jour là et ce, jusqu'à l'intervention.. ma vie au cabinet était un calvaire. A peine si on me regardait, j'étais mise de côté et, bien sur, la formation externe à laquelle j'étais convié à été annulée uniquement pour moi !! Autant vous dire que je ne dormais plus, je mangeais a peine, je perdait mes cheveux etc..
Je me suis donc fait opéré, ma convalescence a été difficile.
Le jour de ma reprise, j'ai passé la visite médicale à la médecine du travail qui m'a déclarée apte avec une restriction du port de charge lourde. Mon employeur n'était pas content de la fiche d'aptitude ! et à commencé à me reprocher plein de petites choses : son retard dans le planning par exemple, et la stérilisation..
J'ai donc pris l'initiative d'avancer la stérilisation entre 2 patients puisqu'elle n'avait pas été faite par ma collègue pendant ma visite médicale !
Mon employeur s'est empressé de venir me réprimander et m'a empoigné fortement les bras ( mes cicatrices fraiches étant sous les bras ). Je lui ai donc demander de me lâcher immédiatement, et il m'a empoigné une 2eme fois ! j'ai donc pris mon courage à 2 mains et sorti mes gros yeux en lui disant de me lâcher pour la 2eme fois.
J'ai continué ma journée de travail comme si de rien n'était ( professionnalisme oblige ).. le soir venu.. il continu encore et encore a me rabaisser et me demande les clés du cabinet, je lui rendu et je suis rentré chez moi car ma journée était fini.

2 jours après, je reçoit une lettre d'avertissement me disant que j'ai fais un scandale au cabinet devant les patients et mes collègues, que j'ai été vulgaire et irrespectueuse !! j'ai contesté cette avertissement. Depuis cela.. je suis rentré dans une phase de dépression car j'ai peur d'aller travaillé suite à cette violence et cet harcèlement.
J'entame une procédure au prud'homme car mon employeur refuse une rupture de contrat a l'amiable, et je ne peux rompre mon CDD que si j'ai un CDI !
Je me retrouve pieds et mains liés face à mon employeur, je déprime, je mange tout ce que je trouve, je dors plus, je sort plus, je perd mes cheveux et bien sur je pleurs.
J'ai l'impression de ne plus servir à grand chose, j'ai eu l'envie y hier de me raser la tête ..

Que faire ? pouvez vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Mon patron me rabaisse

Message par nicole dubreuil »

Allez voir un médecin psychiatre, faites-vous mettre en arrêt de travail immédiat ( il le fera si vous lui expliquez toute la chose ) avec une lettre attestant que vous êtes en dépression réactionnelle face à un harcèlement moral de la part de votre patron.
Mettez tous les sévices que vous avez subi avec les dates, lieux et heures
trouvez des témoins qui peuvent attester de ceci

ou

Allez à votre travail avec caché dans votre poche un appareil enregistreur dans le cas où vous deviez rencontrer votre patron
Fichu pour fichu ( car vous ne resterez pas dans ce cabinet ) ayez une attitude SILENCIEUSE de provocation, là et comment vous savez qu'il ne pourra s'empêcher de réagir
Ecrivez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception en lui signifiant SIMPLEMENT ET DIGNEMENT , avec dates, détails et jours, ( sans nommer quiconque autre que vous, du début jusqu'à ce jour ) tous LES SEVICE PHYSIQUES ET MORAUX dont il s'est rendu coupable sur votre personne. Dites sans crainte que cela vous a affecté très gravement et que vous êtes en dépression nerveuse, concluez par le fait que c'est cela qui motive votre action en justice pour harcèlement moral.
Ne vous inquiétez pas de ce qu'il va dire, ni de votre orgueil qui va en prendre un nouveau coup, faites une lettre terrible, émouvante, ou vous êtes en désarroi et en faiblesse, comme vous l'êtes en ce moment. ( gardez-vous bien sûr de donner des informations qui seraient fausses. ) Elle sera mise au dossier et sera une preuve sur laquelle pourra s'appuyer la personne qui vous défendra.

Il niera peut-être, et aura une réaction que vous enregistrerez ou garderez précieusement
Retournez-voir le chirurgien qui vous a opéré, demandez-lui si la brusquerie physique que vous avez eue peut générer des douleurs à la poitrine. Si oui, dites que vous en avez, faites faire un certificat médical en disant que depuis vous ressentez toujours des douleurs.

Etc, etc..

Votre employeur vous attaque en déloyal. Cela peut vous soulager

Ou bien n'allez plus travailler si tout est trop dur, écrivez votre lettre, allez toujours voir votre psychiatre, pour étoffer votre dossier aux Prudhommes. Mettez-vous en maladie sans reprendre votre travail. Et durant ce répit, cherchez de suite un autre emploi.

Il ne faut pas retourner travailler dans cet endroit, même si vous obtenez gain de cause. Il sera préférable d'en partir, car si dans la réalité ce sera une victoire sur le machisme et la perversion de votre employeur, psychiquement vous ne tiendrez pas le coup à retourner chaque jour sur les lieux de votre supplice y retrouver votre bourreau. Et les collègues qui ont été complices par leur silence.

Lisez les livres de HIRIGOYEN sur le harcèlement moral.
Regardez sur internet ce qu'il y est dit juridiquement. Et faites-le, même en plus des Prudhommes.
Ecrivez-moi en message privé, j'ai une autre information à vous donner.
Courage.
Bien à vous.

Courage.
Répondre

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités