épuisée par le comportement d'une collègue

Forum relation au travail, forum travail
cracotte
Messages : 4
Inscription : 27 août 2016, 07:52

épuisée par le comportement d'une collègue

Message par cracotte »

bonjour,

comment faire face à une collègue qui entrave votre travail en faisant des remarques ponctuellement sur votre façon de travailler, qui vous met volontairement en difficulté en oubliant des éléments indispensables à votre travail, qui ne fais pas son boulot ou fais semblant de le faire et viens faire le votre

Trois ans que cela dure; je lui en ai parlé , rien n'a changé;
J'ai pris sur moi un an, puis après avoir craqué au boulot , demandé un entretien avec ma collègue, ma directrice pour remettre les choses en ordre.
Résultat, ma collègue à le feu vert de la directrice pour faire ce que bon lui semble, et moi, on m'a demandé de prendre sur moi!

Je n'en peu plu!
ma crédibilité est en jeu, je perd mon envie , ma motivation, ma spontanéité( je travail dans le milieu de la petite enfance)
j'ai même mis de côté mon projet de passer une VAE car n'est plus la force ni l'energie !

Cette énergie est pompée par le fait de devoir prendre chaque jour sur moi!

Quels comportements adopter pour ne pas sombrer et retrouver l'envie d'aller au travail?
Merci de m'aider à trouver une solution
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: épuisée par le comportement d'une collègue

Message par JibiLight »

Et bien, tu n'iras jamais mieux tant que tu prendras sur toi. Donc il va falloir faire autrement, car à te sacrifier comme tu le fais, c'est la mort assurée ! Pourquoi acceptes tu autant qu'on te traite comme ça ? Ou du moins pourquoi t'arrêtes tu au premier obstacle ?
cracotte
Messages : 4
Inscription : 27 août 2016, 07:52

Re: épuisée par le comportement d'une collègue

Message par cracotte »

tout d'abord merci, d'avoir pris le temps de lire mon message.

C'est justement que je ne veux plus prendre sur moi que je cherche une solution pour stopper cette relation toxique.
Après avoir tenté d'avoir une première discussion avec elle, son comportement n'a pas changé.Lors de cet échange, elle m'a simplement rétorqué, sans même me regarder une seule fois, qu'elle ne voyait absolument pas de quoi je parlais!

Du coup, j'en ai parlé à quelques collègues leurs demandant d'observer son comportement avec
moi .
Après environs un mois d'observation, celles ci n'ont pu que se rendre à l'évidence que, en effet, notre collègue me mettais des battons dans les roues et ne respectait pas mon espace de travail.

j'étais rassurée sur le fait que je ne me faisais pas de mauvaises idées et que je n'avais pas mal interprété son comportement avec moi;

Et j'ai pris sur moi, en faisant mon possible pour faire mon job avec le sourire;
Elle, continuait son acharnement à entraver mon travail;

plus que fatiguée, et sur le point de craquer à nouveau, j'ai décidé cette fois d'en parler à la direction

Lorsque j'ai demandé en novembre 2015 un entretien avec elle et la directrice , ma collègue à par trois reprise repoussé le rdv à la dernière minute.
Résultat, le rdv demandé en novembre 2015 c'est déroulé le MOIS d'Avril 2016;juste avant la date de mon congé maladie (intervenion chirurgicale) prévu et connu de tous ;
Lors de cet entretien,ma directrice à fait l'éloge de ma collègue et ma demandé d'être moins sensible et émotive ;Qu'elle avait tous les droits et moi celui de prendre sur moi!
lE soir même, j'étais en arrêt pour 3 mois.(mon congé pour maladie).

J'ai repris le travail ce lundi, est c'est pire qu'avant!
Normal, notre directrice lui a permis de prendre le dessus au lieu de recadrer et requalifier les fonctions de chacun .

Je n'ai pas envie de prendre sur moi, je veux trouver de quelle façon me sortir de ses mauvaises intention sans devoir a nouveau péter un cable!

J'adore mon job, et ne veux pas tout abandonner .J'apprécie mes autres collègues et ne veut pas mettre le souc alors que tout le monde s'entend bien ,
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: épuisée par le comportement d'une collègue

Message par JibiLight »

Mettre le souc alors que tout le monde s'entend bien ?
Tu ne crois pas que cette entente est superficielle ? Personne n'a l'air de prendre parti pour toi, bien qu'ils aient reconnu la nuisance dans ton travail.

A toi de voir si tu veux continuer dans ces conditions,mais il n'y a pas qu'un seul travail et qu'un seul type de collègues avec qui bien t'entendre. Ne te ferme pas à d'autres perspectives.
cracotte
Messages : 4
Inscription : 27 août 2016, 07:52

Re: épuisée par le comportement d'une collègue

Message par cracotte »

merci pour cette réponse, mais pour l'instant, il est hors de question pour moi d'abandonner mon poste .
Rebondir, je sais faire!
J'ai déjà mis fin à une relation toxique pour ma survie et celle de mes enfants.Ce fut long et douloureux(mon ex ),mais ce n'ai pas le sujet ;alterner petits boulots,me suis payé une reconversion et changé de profession afin d'offrir le meilleur pour mes enfants;
Ce serait encore à moi de changer de travail alors qu'une seule personne fait tout pour que je parte?!
Non, je veux me battre pour le nouveau métier que j'ai choisi et je viens ici pour trouver les clefs qui me permettrons de contrer ma collègue .
J'ai pas envie de fuir;
C'est ma façon d'agir avec elle que je dois changer afin qu'elle me laisse travailler en paix;

De plus, mon compagnon actuel est en recherche d'emploi et cet emploi est plus que vital;
pas vraiment le moment de recommencer ailleurs
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: épuisée par le comportement d'une collègue

Message par JibiLight »

Dans ce cas, il existe des livres sur la manipulation et comment s'en défendre.
cracotte
Messages : 4
Inscription : 27 août 2016, 07:52

Re: épuisée par le comportement d'une collègue

Message par cracotte »

en effet, entre les livres et autres articles je pense trouver une solution.
Merci pour votre aide .
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: épuisée par le comportement d'une collègue

Message par JibiLight »

Je t'en pris :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités