Division au travail - je sature

Forum relation au travail, forum travail
Lalib
Messages : 1
Inscription : 24 août 2017, 13:56

Division au travail - je sature

Message par Lalib »

Bonjour
J'espère que ce post ne sera pas trop long et que vous pourrez me donner votre avis pour m'aider à me sentir mieux.
C'est tellement digne d'une histoire à la télé que j'ai illustré chaque acteur d'une émoticône pour vous permettre de bien les cerner.

Tout a commencé où j'étais très proche de deux femmes plus âgées que moi :roll: :) qui partagent le même bureau. On était toujours ensemble, on partagait tout, on refaisait le monde. Tout le monde travaille depuis plus de 10 ans ensemble et moi ça ne fait que 3 ans maintenant.

Un collègue :ugeek: de qui j'ai repris les fonctions, intéressé par moi me l'a fait comprendre. A force d'insistance, j'en ai parlé à mes deux collègues :geek: :) qui m'ont conseillé de prendre de la distance... ce que j'ai fait. Mais il :ugeek: n'arrêtait pas.
Je me suis retrouvée avec lui :ugeek: pour boire un café et il était toujours accompagné d'une autre collègue :twisted: qu'il protégeait et qui n'arrêtait pas de cracher les pires choses sur des collègues.

Un jour, on a discuté de cela avec mes 2 chères collègues confidentes :geek: :) . L'une d'elle a ouvert la bouche et raconté ces médisances à un collaborateur concerné :shock: par les diffamations avec qui elle était ami. En gros un téléphone arabe magré moi, que je ne soupçonnais pas et qui a pris de l'ampleur.
Au lieu d'assumer le fait qu'elle ait rompu cette confiance et qu'elle ait déclenché les hostilités, elle m'a fait porter le chapeau.
La personne qui a raconté toutes ces diffamations :twisted: m'a fait porter le chapeau en soutenant qu'elle n'avait absolument rien dit accompagnée de son protecteur :ugeek: qui, frusté l'a défendu .

Des vérités ont refait surface sur des histoire antérieures à mon arrivée dans la boite. Ils ont voulu noyé le poisson sur des tas d'histoires extra conjugale (+ de 20% de couples dans la boite). Ils ont embobiné un tas de personnes en racontant les pires choses sur moi. J'ai soit diant affirmé :
- que je prétendais qu'un responsable m'avait harcelé sexuellement
- qu'une collègue buvait et appelait des collègues pour faire des parties de jambes en l'air
- que les hommes d'un service voulaient sortir avec moi et que j'ai dit non
Deux femmes avec chacune leur cour ont été même jusqu'a rassembler du monde pour me faire virer.

Environ 25 ont été se plandre au directeur d'agence et témoigné contre moi sans aucune preuve.
J'ai demandé un rdv à la rh. Mon manager et le directeur étaient présents. Ils ont entendu ma version. Mon manager me connaissant très bien et me sachant loyale, m'a défendue et soutenue.

Les 25 qui ont témoigné m'ont tourné le dos. Jusqu'à ce que d'autres bien placés s'interrogent sur le fait que j'ai pu ou non agir de la sorte , ce qui était invraissemblable à leurs yeux. Certains ont eu des doutes ou des remors et sont venus me parler.
Sur ces 25 les 3/4 n'ont jamais été en contact avec moi sur des sujets personnels. Nous travaillons même dans des bâtiments différents.

Cela fait presque un an. Et en un an j'ai tout de même réussi à me rendre crédible par mon travail. Les choses se sont calmées.
J'ai pris 28kg. Mais les 3-4 meneuses continuent d'essayer de manipuler, certains les craignents et énormément les critiquent dans leur dos.
Certaines personnes ne me disent plus bonjour alors que je n'ai jamais dit quoi que ce soit. Ce me peine énormément .

Parfois je me dis qu'ils ont de la m..de dans les yeux et ça me fait prendre du recul. Mais souvent c'est pesant. J'aimerais que la vérité éclate, qu'ils viennent s'excuser de s'être trompés à mon sujet. Certains m'ont dit qu'on devait se voir pour parler car ils ont eu le doute en eux et souhaitent s'expliquer. Mais pour l'instant pas eu l'occasion de parler avec. Et je n'ai jamais fait le toutou pour les suplier de me croire ou de quémander un moment pour parler.

J'ai juste maintenu mes propos envers ceux qui ont eu le courage de venir me parler.

J'essaie de tenir mais c'est dur. Je ne sais pas quoi faire pour que mes bon collègues reviennent de manière naturelle vers moi et qu'ils comprennent que je n'y suis pour rien. Le problème c'est ces coucheries qui lient les gens entre eux et non la loyauté. Suffit qu'une collègue sorte avec un collègue pour se permettre de faire touner tout un service autour d'elle et éloigner ceux et celles qui détournerait l'attention de son mec.
Je n'arrive plus à venir sereinement travailler. Lorsque c'était trop sombre et dur au début j'ai eu des idées noires.

Merci de m'avoir lue et de vos réponses
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Division au travail - je sature

Message par Dubreuil »

Vous avez subi un harcèlement moral. Et si vous ne voulez pas y perdre votre santé et votre joie de vivre, démissionnez SI VOUS LE POUVEZ;
Partez, retrouver votre Vraie vie, ailleurs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités