Ma fille begaie à chaque phrase

Forum enfant
lisoulie

Ma fille begaie à chaque phrase

Messagepar lisoulie » 10 août 2017, 21:34

Bonjour, ma fille de presque 4 ans ne peut plus faire une phrase sans begaier
En mars la maîtresse m'as pris à part pour me dire que Louise ne parlait toujours pas à l'école et ne répondait pas quand elle lui parlait. Chez nous ras à part difficultés à aller à l'école. Elle s'est fait prendre à parti d'un garçon à problème début d'année donc encore difficile. Elle m'as dis que quand elle parlait à sa seule copine personne ne la comprenait.
La pédiatre l à fait parler et vu que chez nous et devant pédiatre beaucoup de progrès et que pas besoin d'orthophoniste.
Sauf que progressivement elle s'est mise à begaier. Pendant les vacances j'y ai pas trop fait attention mais avec le recul elle était vraiment moins bavarde et à pas beaucoup parler.
Depuis une semaine elle voudrait me dire plein de choses mais begaie sans arrêt. Elle met 5min à dire 3mots. Et finit par abdiquer et se taire. J'ai rendez vous au pédiatre mercredi mais en attendant je suis démunie. Si vous avez des conseils.

DUBREUIL
Psychologue clinicien

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Messagepar DUBREUIL » 10 août 2017, 21:54

Plusieurs pistes.
Tout d'abord faites-lui faire un bilan psychomoteur pour bien savoir si ce n'est pas un problème dyspraxique, neurologique, ou psychologique.
Ensuite,considérez que le bégaiement est généralement transitoire, qu'il arrive lors de grands remaniements émotionnels ( prise de conscience de la mort chez l'enfant, par ex, ou peur intense d'une situation,ou d'un adulte ). Si le bégaiement semble " installé " il faut IMPERATIVEMENT qu'elle soit suivie en orthophonie. ( apprentissage de la respiration entre autre )
INFORMATION
Par déontologie, je ne réponds à aucun message privé et ne pratique aucun entretien professionnel sur ce forum.
J'y interviens simplement, et publiquement, dans la pratique de mes deux diplômes d'état : Psychologue clinicienne -
analyste, et/ou Psychomotricienne. Et en qualité de Modérateur.
http://www.psychomotricienne-analyste-nice.fr

DUBREUIL
Psychologue clinicien

Messagepar DUBREUIL » 10 août 2017, 22:00

Et si vous ne l'avez déjà fait lisez sur internet
- le bégaiement chez l'enfant
( Il peut y avoir une chronicité névrotique à éviter, en la dirigeant vers un psy pour enfants )
INFORMATION
Par déontologie, je ne réponds à aucun message privé et ne pratique aucun entretien professionnel sur ce forum.
J'y interviens simplement, et publiquement, dans la pratique de mes deux diplômes d'état : Psychologue clinicienne -

lisoulie

Messagepar lisoulie » 10 août 2017, 22:33

Je vais voir avec la pediatre pour bilan orthophoniste et voir si elle pense bilan psy. Louise a l'air super bien dans ses chaussettes mais a toujours ete anxieuse et se ronge les ongles dès qu'elle n'est plus en mouvement. Et cela avant meme ses 18 mois. En attendant mercredi qu'elle attitude adopter? La laisser finir l'aider a embrayer sur le mot pour qu'elle puisse finir sa phrase? Merci beaucoup.....

licornemagique

Messagepar licornemagique » 11 août 2017, 00:35

La laisser finir ces phrase et ré-exprimer sa phrase pour lui montrer que vous l'avez bien comprise.
Si elle sent qu'elle est comprise elle aura surement plus confiance en elle.
Ré-exprimer sa phrase lui permet aussi de mieux assimiler le rythme des syllabes dans votre voix.

DUBREUIL
Psychologue clinicien

Messagepar DUBREUIL » 11 août 2017, 23:25

licornemagique a écrit :La laisser finir ces phrase et ré-exprimer sa phrase pour lui montrer que vous l'avez bien comprise.
Si elle sent qu'elle est comprise elle aura surement plus confiance en elle.
Ré-exprimer sa phrase lui permet aussi de mieux assimiler le rythme des syllabes dans votre voix.
INFORMATION

lisoulie

Messagepar lisoulie » 12 août 2017, 15:18

Merci beaucoup, je vais faire comme ca en attendant de voir comment la pédiatre nous oriente mecredi. Pour faire un bilan psychomoteur c'est chez une psychomotricienne? Il faut une ordonnance ?

DUBREUIL
Psychologue clinicien

Messagepar DUBREUIL » 12 août 2017, 17:29

lisoulie a écrit :Merci beaucoup, je vais faire comme ca en attendant de voir comment la pédiatre nous oriente mecredi. Pour faire un bilan psychomoteur c'est chez une psychomotricienne? Il faut une ordonnance ?

Oui, si vous voulez être remboursée pour ce bilan.
INFORMATION