Ma fille de deux garde les poings serrés

Forum enfant
mehdi.abdelaziz35
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2022, 21:53

Ma fille de deux garde les poings serrés

Message par mehdi.abdelaziz35 »

Bonjour,
Ma fille de deux ans a commencé à fermé ces poings et les gardent comme cela pendant un bon moment (jusqu'à 2 heures) impossible de les lui ouvrir, même pour ramasser ses jouets ou son ballon elle les garde fermées.

On s'inquiète beaucoup, on ne sais pas si c'est:
1 parce qu'elle regarde exclusivement des dessins animés d'animaux type Pepa, Trotro, ou la famille chat, sachant qu'il n'ont pas de doigts, elle essaye peut être de faire comme eux.
2 un trouble du comportement
3 un truc psychomoteur.

Svp pouvez vous nous aider
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 18216
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille de deux garde les poings serrés

Message par Dubreuil »

Oui, en commençant SURTOUT par supprimer les dessins animés toxiques pour son imaginaire, son système nerveux, sa vue, et son développement émotionnel. Elle doit être sollicitée par son environnement personnel et quotidien, des CHOSES REELLES, des sons agréables et doux, elle doit être rassurée par votre voix, vos sourires et votre tendresse.
Ensuite, elle aura tout son temps pour développer son imaginaire. Et il faut savoir que dans son esprit elle a déjà tout un monde d'mages archaïques appartenant à notre inconscient collectif !
Faites également très attention à la façon dont vous "touchez " son corps pour la toilette, ou quand vous la sollicitez physiquement. Entourez-vous aussi de personnes de confiance.
Un enfant ne parle pas, mais réagit aux excitations sensorielles n'appartenant pas à son développement mental et moteur. Un comportement d'adulte peut devenir traumatique.
Il se peut que ce soit en effet une façon de communiquer le refus " de quelque chose " pas seulement dans ce que vous évoquez.
Elle essaie peut-être de "lutter", de se "rassembler" pour ne pas être dépendante d'une situation qui lui fait peur.
Il peut s'agir aussi tout simplement "d'une position réflexe", que l'enfant garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans. Mais si elle est "résistante " si cette résistance se présente comme " une tétanie ", il se peut que ce soit un trouble neurologique.
Allez consulter un neurologue ou un pédiatre dans un hôpital pour enfants.
Ne tardez pas.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité