Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Forum enfant
ukraine58
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013, 13:25

Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par ukraine58 »

Bonjour,
La derniere de mes trois enfants va avoir 18 ans fin juin. Apres avoir redoubler sa seconde elle fait une 1ere S. Le 1er trimestre elle a eu 10 de moyenne general mais celui c, alors qu'elle travaille elle n'a que 7.9/20 !
Elle nous dit ne plus vouloir rester dans le milieu scolaire! elle ne se sent pas à sa place etant la derniere et ayant 11 ans et 8ans et demi de difference avec son frere et sa soeur, elle a été élevée dans un monde d'adulte et s'ennuie avec les jeunes de son âge. Elle recherche des contacts avec des personnes plus âgées entr 21 et 25 ans.
De plus elle est tombée amoureuse d'un jeune homme de 24 ans qu'elle connait depuis 6 mois et ils ont eu une brève relation mais celui ci ne veut pas continuer car il la trouve trop jeune. Il a je pense des sentiments pour elle mais le fait qu'il est évoqué son âge comme motif elle le vit très mal et nous dit : "Je ne me sens déjà pas à ma place dans cet âge alors là c'est pire"
que doit on faire pour l'aider , Nous lui avons proposer de faire un bac pro par alternance mais elle ne sait pas ce qu'elle veut pour son avenir professionnelle lorsque nous émettons des possibilités elle nous repond non je n'aime pas
Elle a l'air de très bien gérer sa relation amoureuse et semble très mure sur ce sujet elle nous dit "si nous devons avoir une relation et si lui aussi même vraiment il reviendra"
Mais nous nous demandons si le fait de vouloir arrêter l'école et cette relation ne sont pas liés
Devons nous envisager une terminale par correspondance
Nous sommes perdus et même si nous discutons beaucoup avec elle nous n'avons pas de solution à lui proposer§ Au secours aidez nous
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par lyza »

Au lieu de discuter de projets professionnels, l'avez-vous orienté plutôt vers ce qu'elle aime faire ? Dans quelle matière est-elle vraiment bonne ? Une seule peut suffire à trouver une poste, si elle est associée à ce qu'elle aime faire (exemple tout bête : elle est douée en anglais et elle adore taper sur un ordinateur : pourquoi pas s'orienter vers le métier de traductrice ?). Y'a-t-il un CIO près de chez vous, ou un lieu similaire dans le cadre de son lycée ?
Il existe des tas de métiers différents, mais on ne les connait pas tous, et choisir un métier est parfois très compliqué. Commencer par chercher ce que l'on aime, c'est déjà apprendre à se connaître soi même.
Je ne suis personne
ukraine58
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013, 13:25

Re: Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par ukraine58 »

Nous avons pris rendez vous avec son conseiller d'orientation qui lui a fait faire des tests sur ordinateur et nous a donné comme avis : elle devrait être taxidermiste !
C'est une enfant tres douée manuellement et qui a plus d'aptitude dans le domaine scientifique que litteraire; Elle est en plus dyslexique !
Mais la chute des notes est sur l'ensemble des matieres.
Nous hbitons dans la nievre et pour trouver des personnes compétentes ce n'est pas evident dans nos campagnes
Elle ne veut pas être dans un milieu médical voic la seule info que nous avons pu avoir !
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par lyza »

taxidermiste, c'est tout ce qui est ressorti des tests ? Cela me parait un peu mince, en général, on arrive à trouver une liste un peu plus conséquente. La conseillère ne vous a donc donné que le meilleur résultat, en fonction del 'ensemble des données ? Mais les résultats secondaires (lorsqu'on retire un point de l'équation, une matière, etc...) ? Parce que dans ces choix secondaire, il y en aurait peut-être eu qui aurait eu le mérite de plaire à votre fille, peu importe que cela l'oblige à abandonner des matières où elle est forte, du moment qu'il s'agit d'une orientation qui lui plait.
Qu'aime-t-elle faire lorsqu'elle n'étudie pas ?
Je ne suis personne
ukraine58
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013, 13:25

Re: Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par ukraine58 »

Non c'est le seul resultat qui nous a été donné donc nous sommes restés pétrifiés.
Ce qu'elle aime faire en dehors de l'école : monter à cheval elle a d'ailleurs sa jument et est galop 7, elle a aussi un réel don avec les animaux et elle aime la chasse; Elle nous dit vouloir travailler à l'extérieur en harmonie avec la nature mais lorsque nous regardons avec elle les métiers qui sont reliés à ce domaine aucun ne lui convient;
elle aime aussi beaucoup cuisiner donc nous avons rearder les formations" cuisine" elle ne veut pas car elle dit aimer la cuisine en loisir!
L'autre soir elle nous a dit voilà j'aimerai être née il y a 60 ans et pouvoir rester chez moi m'occuper de ma maison et de mes enfans. Avec mon époux nous sommes restés sans voie!
Après elle nous a dit à la limite je me verrai bien avoir une maison d'hotes !
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par lyza »

En tenant une maison d'hote avec son "conjoint", elle pourrait cuisiner et tenir un petit centre équestre : elle est en effet très réfléchi, sauf sur un point : pour l'instant, son petit copain ne souhaite pas d'engagement. A moins de pouvoir ouvrir sa maison d'hote seule, elle ne peut allier son rêve d'une vie à deux, avec un travail en commun.
Et pour ouvrir une maison d'hote, il lui faudrait quand même des bases en cuisine. A défaut de faire une école (encore qu'un diplome serait un plus), envisage-t-elle des formations de courte durée ?
Je ne suis personne
ukraine58
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013, 13:25

Re: Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par ukraine58 »

Elle n'a rien contre une formation mais nous dit être perdue car elle est réalise qu elle ne peut pas rester sans métier et elle comprend quand nous lui disons que nous ne pouvons pas la laisser sortir du milieu scolaire sans formation ! Mais elle préfèrerait faire une formation adulte courte et qualifiante enfin elle ne veut plus rester dans un milieu lycée où elle nous dit s'ennuyer et ne pas aimer toutes les gamineries ...
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par lyza »

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'elle n'est pas dans la bonne section, et que le fait de voir sa moyenne chuter l'a démotivé. Une autre section serait à prendre en considération, car elle n'est manifestement pas mauvaise : si elle avait un bac, elle pourrait, bien plus tard, reprendre des études si l'envie lui en prenait. Sans, il lui sera plus difficile de faire des remises à niveau que l'on demande de plus en plus pour justifier l'absence de diplome. Cela bien sur elle changeait d'avis plus tard sur son métier.
Je ne suis personne
ukraine58
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2013, 13:25

Re: Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par ukraine58 »

Nous sommes bien d'accord avec vous et nous lui avions déconseiller S(son frère ayant un bac S avec mention) mais elle n'a rien voulu entendre et à préféré redoubler sa seconde pour accéder à cete filiere ; mais maintenant quand nous lui conseillons de refiare une autre premiere dans un section plus "cool " pour elle, elle refuse ne nous disant je ne veux plus rester au lycée,qu'elle a déjà perdu 3 années pour re rien!
Elle travaille mais nous dit ne plus retenir !
d'après son frère elle n'a pas les bonnes méthodes nous lui avons donc pris un prof particulier de maths mais d'après lui il semble qu'une terminale S par correspondance serait peut etre mieux pou elle
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Ma fille deprime car elle ne veut plus rester au Lycée

Message par lyza »

Je peux me tromper, mais de ce que vous me dites, cela ressemble plus à de l'acharnement qu'à de l'attachement
son frère a réussi cette section : elle tient absolument à la faire.
Comme cela se passait-il quand votre fils a accédé à cette section . Est-ce que votre entourage plus ou moins proche était avide de félicitations ?
Souvent, on considère que la section S est la section des gens intelligents. Or, l'intelligence ne s'arrête pas aux seuls mathématiques, et certains (beaucoup) d'élèves considèrent qu'ils sont en échec qu'ils ne peuvent pas faire S
Ma belle-soeur prenaient de nombreux cours de mathématiques pour se rendre dans cette section, elle s'acharnait sans avoir la moindre chance car pour elle, c'était la seule voie possible. La seule filière lui permettant de trouver un emploi. Mais lequel ? Elle n'en savait rien. Seulement voilà, même sa mère semblait croire que c'était la seule solution. Au final, ce sont ses enseignants qui ont été les plus raisonnables, encore que, ils voulaient l'envoyer dans une filière cuisine puisqu'elle voulait devenir cuisinière, mais elle voulait absolument le bac général, donc elle a accepté de faire L.
Tout cela pour vous dire que votre fille ne sachant pas ce qu'elle souhaite faire plus tard s'acharne à faire une section qui ne correspond concrêtement à rien !
C'est complexe car d'un côté, elle semble avoir besoin de temps pour réfléchir ; mais le risque est grand qu'un an sans études lui fasse perdre l'envie de reprendre des études.
Peut-être en effet que des cours par correspondance seraient une bonne chose. Mais pour lui éviter la oisiveté qui risque de s'installer, comme elle a 18 ans, elle devrait s'inscrire en intérim, et se confronter ainsi au monde du travail : souvent les jeunes qui se retrouvent trop vite dans le monde du travail regrette le système scolaire, en pensant que le boulot sera plus "cool" (j'ai été de ceux là ;) ). C'est une possibilité à envisager. Mais pour les cours par correspondance, ne vous précipitez pas : interrogez la encore sur ses projets futurs et sur ses gouts actuels, et essayer de mêler les deux pour trouver la section adéquate
bon courage
Je ne suis personne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités