Grande et longue cicatrice tibia fille 10 ans

Forum enfant
Sabago
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2016, 18:45

Grande et longue cicatrice tibia fille 10 ans

Message par Sabago »

Bonjour,

Merci à ceux qui m'apporteront de l'aide. Je ne suis qu'une Maman !

Ma fille de 10 ans a eu un cancer des os agressif l 'an passé avec exérèse tumeur tibia de 17 cm, chimio pendant 9 mois, greffe osseuse (prise de crête iliaque) en novembre dernier. Elle est en rémission. Aujourd'hui elle boite légèrement et a une cicatrice d'en haut du genou jusqu'à la cheville. Sa jambe contient un os de banque, du matériel d'ostéosynthèse et de nombreuses vis. Il se pourrai qu'elle est une différence de longueur de jambe malgré une autre opération à la jambe droite pour éviter cela. L'an passé elle n'a pas exposé sa jambe au regard du public et nous mettions des jambières. Nous n'avions pas le droit d'être en contact avec du public. Cette année elle veut s'habiller normalement cet été. Dois je la protéger du regard soutenu des autres sur la cicatrice de sa jambe a un moment clés de sa vie. Le regard et moquerie sur sa jambe vont elle la marquer à vie ou dois je l'aider en masquant avec du fond de teint ou jambière ou autre sa jambe ? Elle rentre en 6ième en septembre. Je suis perdue. A 10 ans se maquiller la jambe est ce la solution ?

Par avance je vous remercie de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Grande et longue cicatrice tibia fille 10 ans

Message par Jeannette »

A 10 ans, j'ai été gravement brûlée sur la poitrine. La cicatrice est restée très visible durant des années, elle l'est encore légèrement alors que j'ai 50 ans.
Je me souviens encore du regard des autres lorsque j'allais à la piscine. Insistant, oui. Mais finalement, c'est plus mon propre regard qui était difficile à supporter, la "culpabilité" de ne pas être "parfaite" ou de ne pas être une "top modèle". Les autres étaient simplement curieux. Quelques minutes de curiosité, parfois quelques questions, et on "passait à autre chose". Les (très rares) moqueries étaient plus destinées à éviter d'imaginer la souffrance qui allait avec cet événement qu'à me faire du mal.

Ta fille est passée à travers une période très dure. En comparaison de la sensation de tourner la page et de pouvoir reprendre une vie nouvelle, la cicatrice lui parait peut être totalement négligeable.
Je pense que c'est à elle de "décider". Si elle souhaite s'habiller "normalement", alors surtout il faut la laisser faire. Eventuellement lui proposer 1 fois des solutions de "maquillage", mais sans insister, et sans y voir toi même une nécessité. Si elle en ressent le besoin un jour, alors elle saura te les demander. Mais d'ici là, si elle souhaite se sentir "normale", alors je pense qu'elle saura très bien gérer les questions et les remarques. L'été peut être l'occasion pour elle de s'y préparer en petits comités avant d'avoir à gérer le collège. Et je pense qu'elle découvrira vite que, au collège en ce moment, la mode est plutôt au jean, ce qui solutionnera le problème ;)

Et en fait, c'est au contraire, je pense, vouloir "masquer" cette cicatrice qui risquerait de lui faire penser qu'elle est honteuse. Alors qu'elle est au contraire le symbole d'une victoire sur la maladie !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Grande et longue cicatrice tibia fille 10 ans

Message par Jeannette »

J'ajoute qu'il ne faudrait pas que, pensant la protéger des regards des autres, ce soit en réalité à ton propre regard que tu veuilles cacher cette cicatrice, cicatrice que tu pourrais voir comme le rappel d'une culpabilité de ne pas avoir sur protéger ta fille de cette épreuve.
Auquel cas ta fille ressentirait ce malaise et en souffrirait, malheureuse et coupable de te rappeler cela et de te sentir souffrir lorsque tu la regardes. Sois fière d'elle. Et si elle veut vivre et s'habiller comme les autres jeunes de son âge, alors c'est le plus beau signe de bien-être qu'elle puisse te donner.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Sabago
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2016, 18:45

Re: Grande et longue cicatrice tibia fille 10 ans

Message par Sabago »

Je te remercie Jeannette pour tes messages qui me vont droit au cœur pour ma fille. Aujourd'hui c'est un jour "sans" et tu m'a fais du bien. Tu as raison sa cicatrice est le symbole de la victoire sur sa maladie à mes yeux aussi mais ce n'est pas évident pour elle d'en parler avec des enfants qui ne savent pas trop ce qu'est le cancer ou qui ne la croient pas parce que le cancer ce n'arrive pas aux enfants....J'ai peur que sa jambe choque les enfants plus petit aussi car au centre de loisirs ils sont mélangés avec les maternelles par exemple. Je me mets une pression dessus avec les beaux jours qui arrivent en plus. Ma fille a beaucoup de caractère mais je ne sais pas si peux arriver à gérer tout ça à 10 ans. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Grande et longue cicatrice tibia fille 10 ans

Message par Jeannette »

Le cancer chez les jeunes, effectivement cela surprend. Et pas que les enfants. Mais il y a toujours la possibilité de parler d'une très grave maladie, ce qui est vrai tout en permettant d'éviter les "clichés". Et ça, tout le monde comprend.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités