groupe d'ado et type de relation

Forum enfant
NAVARRE
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2016, 10:25

groupe d'ado et type de relation

Message par NAVARRE »

Bonjour,
J'ai une fille Marie qui va avoir 14 ans et pour laquelle je suis inquiète. C'est une ado brillante mais qui cette année a un comportement que je ne comprends pas. En pleine transformation, elle a pris du poids que j'attribue au manque d'activité : l'activité qu'elle aimait beaucoup s''est arrêtée en cours d'année et elle n'a pas retrouvé une autre qui lui plaise, ce qui fait que le week end elle peut rester des après midi entiers dans son lit à communiquer par Facebook avec ses amies. Nous avons consulté une nutritionniste qui nous a dit qu'il n'y avait pas de grosses erreurs au niveau nutritionnel. Ce sont des amies qu'elle a connues au collège et a perdu presque toutes ses autres amies d'enfance. Voici l'anecdote qui me pose problème :
Comme elle n'avait pas cours le mercredi, elle avait invité une nouvelle amie à dormir à la maison et le lendemain elles devaient retrouver le reste du groupe pour une journée shopping et je m'étais proposée de faire le chauffeur. Le mercredi matin, ma fille s'habille avec une jupe prêtée par ses amies que je jugeais trop courte mais après changé le haut je lui laissais l'autorisation de la mettre. Nous récupérons ses autres amies et là je les vois toutes habillées soit en jean soit en robe très longue, seule ma fille portait une jupe très courte. Quand nous récupérons les deux dernières amies (5 filles au total comprenant ma fille), l'une d'elle très enjouées clame bonjour à toutes et s'exclame en s'asseyant dans la voiture : Et Marie, elle n'est pas trop moche ? J'ai cru avoir mal entendu et très sèchement j'ai répliqué Pardon ? à celle qui venait de dire cela qui m'a répondu : C'est pour rire J'ai alors rétorqué que je ne trouvais pas drôle d'humilier quelqu'un. J'ai alors dit à ma fille qu'elle allait rentrer se changer immédiatement. A la maison comme je lui ait dit que je n'aimais pas du tout ses fréquentations, elle m'a crié que ce n'était pas son amie qui l'avait le plus humilié. Puis je les ai quand même toutes amenées en ville puis été les chercher . Quand j'ai abordé le sujet avec ma fille, elle m'a dit que toutes les autres maman auraient ri et notamment la maman de celle qui avait tenu ces propos; Je lui ai dit que je ne voulais plus qu'elle fréquente ces personnes avec ce type d'éducation.Depuis toutes les deux nous sommes en guerre je ne comprends pas que ma fille se laisse traiter de cette façon et surtout que sa soit disant amie se soit permise de la traiter ainsi en ma présence ; ma fille a des résultats scolaires qui bien que brillants baissent de façon régulière et je l'avais avertie que si elle ne redressait pas la barre au troisième trimestre, je la changerai d'établissement. Or ses résultats ont continué à baisser mais en restant toujours plus que satisfaisants. Je suis en train de me renseigner pour le faire mais je suis perdue, ai je une éducation old fashion ? suis je trop dure et trop exigeante ? est ce la façon des ado de communiquer entre elles ? mon instinct de mère qui me dit que ma fille ne va pas bien a t'il tort ? Ce week end pour me permettre de me reprendre ma fille a passé le week end chez ma mère , car j'ai eu des propos très durs envers elle et elle a dit qu'elle ne voulait plus me voir. Je suis très triste mais elle est revenue à la maison et nous nous sommes comportées froidement. Je suis en train de faire son dossier d'inscription mais je me demande si je ne suis pas en train de faire une grosse erreur. Merci des conseils et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
ReindeerRodolphe
Messages : 30
Inscription : 10 avr. 2016, 15:31
Localisation : France
Contact :

Re: groupe d'ado et type de relation

Message par ReindeerRodolphe »

Vous n'avez rien à vous reprocher, RIEN ! J'ai eu des "amies" comme ça, et les guillemets ne sont pas là pour rien. Elles m'ont progressivement poussée vers la dépression, la dépréciation de moi-même. Elles m'ont isolée.
Votre fille a peur d'être seule, j'ai connu ce problème. Dans ce genre de cas, on s'accroche aux personnes que l'on connait de toutes ses forces, on laisse passer les insultes, les humiliations, c'est allé jusqu'à la violence physique dans mon cas.
Si vous jugez bon de la changer d'établissement, faîtes-le. Elle vous en voudra peut-être sur le moment, mais vous lui éviterez de gros problèmes dans le développement de sa personnalité comme j'en ai aujourd'hui. Mon père est allé jusqu'à appeler les parents de mes "amies" pour les mettre au courant de la situation, si l'une des mères a aussitôt réagi, l'autre (qui ne m'aimait pas, il faut le dire) a donné raison à sa fille car, soi-disant, mon comportement passif était la source de tous mes maux et en aucun cas le comportement de sa fille.
Ne baissez pas les bras, faîtes ce qui vous semble juste.
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: groupe d'ado et type de relation

Message par akouma »

Bonjour
Ma fille a eu ce type de probléme et a fait une dépréssion

Essayez de prendre du recul et d'en discuter calmement avec elle
Si ce n'est pas possible, essayez d'aller voir une psy ou une medecin généraliste qui sera objectif dans vos échanges.
elle arrive à un age où il est compliqué de leur imposer nos choix .
Si elle est seule , elle a peut être besoin d'un soutien psy le temps de se sentir plus confiante et de reprendre pied
C'est vrai que le sport notamment en équipe serait une bonne chose avec son accord.
Ne perdez pas le contact avec elle
elle est fragile, vulnérable, il faut qu 'elle sache que vous l'aimez (vous ses parents) que vous serez tjs là pour l'aider
faites si c'est possible une activité en famille , juste pour le plaisir sans parler des choses qui fâchent
profitez d'être ensemble, prenez les moments de bonheurs comme ils viennent

Renseignez vous si besoin sur l'hypnothérapie ericksonienne : poids+ confiance en soi
Courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités