Pression psychologique de la part du papa de mon enfant

Forum enfant
seraphin
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2016, 22:35

Pression psychologique de la part du papa de mon enfant

Message par seraphin »

Bonjour et merci à ce forum. J'ai besoin d'expliquer une situation compliquée à gérer au quotidien, je ne sais plus comment agir ou réagir... Je dois revenir juste un peu sur l'histoire de mon enfant.
Ma fille a 3 ans et demi. Elle et mon ex mari ont passé les 18 premiers mois de sa vie en totale fusion. Il avait tout du papa exceptionnel, et du mari parfait. Bref une jolie famille. Quand un soir il est parti soudainement sans aucun signe précurseur, disant simplement que nous allions nous en remettre, que notre fille était petite, qu'elle oublierait, qu'il n'avait pas de père non plus... Bref des adieux soudains, sans la moindre émotion. Ma fille avait donc 18 mois. Je passe les tsunamis émotionnels me concernant. J'ai tout fait pour qu'il continue de la voir occasionnellement pendant 6 mois, mais il n'était plus lui même, notre fille n'avait plus aucun intérêt pour lui. Puis rupture pendant plus d'un an, que je pensais définitive vis à vis de ma fille. Elle a eu de gros contre coup. Je pensais qu'elle "oublierait" mais sa mémoire phénoménale m'a vite rattrapée, elle avait son papa dans la peau. A 2 ans elle souffrait de grosses crises de TIC, et comme elle s'est mise à parler tard mais parfaitement, elle criait chaque soir des souvenirs bien lointains (elle n'a jamais dormi sereinement, mais ça devenait vraiment difficile. Réveils nocturnes debout dans son lit criant "il est parti sans moi"...). J'ai vu une pédopsy (consulté pour suspicion de TED, ma fille ne me regardait plus, s'effondrait à la moindre frustration, développait TOC, TIC, bref période difficile) et une psychologue clinicienne, qui m'ont toutes deux dit qu'elle était "spécialement intelligente, et forte. Hypersensible aussi".
Son père a voulu revenir dans sa vie il y a quelques mois, nous sommes repassé devant le juge. Premier DVH non honoré. Puis finalement un DVH en mai dernier (3 ans 3 mois). Ma fille très heureuse de revoir son papa (qui vit avec sa compagne, qui l'était déjà lors de notre mariage et qui faisait passer ma fille pour la sienne, je l'ai appris après), après presque 18 mois d'absence. Son bonheur a comblé mon angoisse. Une semaine puis un retour sans jamais évoquer cette semaine (ma fille compartimente tout), mais je la sentait plutôt bien. Nouveau DVH de 15 jours en juillet. La veille du départ elle était très heureuse de revoir son papa, et me dit entre autre que ce n'est pas grave qu'elle dorme par terre parce qu'elle tombe du lit et que personne ne vienne, ou qu'elle mange beaucoup (elle a été hospitalisée et transférée de 3 hôpitaux pour des œdèmes aux intestins, a un régime stricte, mais il ne veut pas en entendre parler)... Je précise qu'il n'y a aucune discussion possible avec son papa, qui n'a pas la moindre conscience d'une vie en continue en dehors de la sienne. Il était même surpris au premier DVH qu'elle ait grandit. Donc ma fille part pour 15 jours en juillet. Après une semaine, je passe les détails des appels en pleine nuit avec ma fille hurlant qu'elle voulait rentrer, et son père et sa compagne criant tout aussi fort qu'elle était méchante, et que je devais la calmer à distance. Bref, il décide de la ramener plus tôt. Cette fois ma fille parle beaucoup plus: "papa a dit qu'il ne voulait plus me voir; je n'ai plus le droit d'aller dans sa maison". Mais j'ai compris ensuite que c'était "tant que je fais des crises et que je ne change pas et que je suis méchante". Ma fille est tellement empathique qu'à 2 ans elle pleurait dès qu'un enfant pleurait ou qu'un adulte allait mal, alors la méchanceté chez elle..... Mais voilà, je me retrouve avec une petite fille paniquée. Dès que je lève la voix ou ne sourit plus, elle me demande si je l'aime. Elle ne pleure plus du tout (elle qui avait plutôt la larme facile). La nuit elle crie et quand j'arrive elle dit "je croyais que je t'avais perdue". Mais le pire c'est que les 2 skypes par semaine imposés par le jugement se poursuivent et que les seuls mots de son père sont "tu es sage? Une petite fille doit être sage, sinon je ne viendrai plus". Ma fille pleure disant qu'elle est sage, disant pardon à tout bout de champ. Aujourd'hui quand elle prononce mal un mot, fait tomber quelque chose, elle me demande pardon. J'ai une "petite fille modèle", mais ce n'est pas ma puce. Je n'ai jamais prononcé un mot de travers concernant son papa, mais là je n'ai qu'une envie, c'est de lui faire comprendre que ce n'est pas de sa faute à elle... Pardon, j'avais besoin d'expliquer la situation en détail pour tenter de faire comprendre l'état d'esprit de ma puce. Elle est petite, comment lui faire comprendre qu'elle peut rester elle même? Merci de m'avoir lue.
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Pression psychologique de la part du papa de mon enfant

Message par akouma »

Bonjour,
Que devient votre petite fille ?
Avez vous consulté un pédopsychiatre qui pratique l'EFT ou un psychologue pour enfant ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités