Décès père puis adoption : comment le dire à l'enfant ?

Forum enfant
Aquaignis
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2017, 22:42

Décès père puis adoption : comment le dire à l'enfant ?

Messagepar Aquaignis » 25 févr. 2017, 23:05

Bonjour

Mon fils de 7 ans se pose les questions sur son nom de famille, et cela entrainera de manière imminente un questionnement bien plus complexe.
En effet, son père est décédé quand il avait 5 mois, et il a été adopté par par mon mari qu'il considère comme son père. De ce fait, moi et mon mari avons un nom, et lui a ce nom suivi de celui de son père "d'origine" dont il ignore l'existence.

Comment, avec quels mots, lui apprendre qu'il avait eu un autre père, qu'il est mort, sans mettre en danger la relation avec le père adoptif (qu'il pense être son père tout simplement) ?

N.B. Impossible de lui dissimuler ce passé, de part l'existence d'une belle famille qu'il voit 1-2 fois par an. Il est possible qu'ils aient déjà abordé le sujet avec lui sans qu'il comprenne, puisque ce n'est que récemment qu'il a fait une soudaine avancée dans la compréhension de son environnement. Je ne voudrais pas que ce point délicat lui soit appris par quelqu'un de partial avec des mots maladroits ou traumatisants.

Pouvez vous m'aider ?

Ninounou
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2017, 22:02

Re: Décès père puis adoption : comment le dire à l'enfant ?

Messagepar Ninounou » 30 mars 2017, 16:08

Je crois que tu dois d'abord leui expliquer ce que c'est qu'une adoption et pourquoi les parents adoptent (il faut qu'il comprenne qu'un enfant adopté est autant aimé qu'un enfant normal) puis lui dire,une fois qu'il aura compris qu'il est adopté.

Je crois qu'à 7 ans on sait ce qu'est un suicide mais expliquez lui puis enfin tout en douceur dites lui que son père est mort.

Je suis encore une enfant (12 ans) mais je crois que c'est comme ça que j'aimerais qu'on me l'explique.

J'espère avoir pu vous aidez ^^
Amicalement.

Luka75
Messages : 227
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Décès père puis adoption : comment le dire à l'enfant ?

Messagepar Luka75 » 05 mai 2017, 18:43

Bonjour,

Un enfant a du mal à comprendre le langage imagé.

Alors je crois que le mieux serait de lui expliquer les choses de manière simple en étant calme. Partez du point où il en est dans la compréhension de son environnement.

Surtout une fois que vous lui aurez expliqué, je crois qu'il est important que vous et votre mari lui montriez votre amour de manière concrète (câlins et bisous) pour le rassurer.
Enfant du paradis recherche une escale

Aquaignis
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2017, 22:42

Re: Décès père puis adoption : comment le dire à l'enfant ?

Messagepar Aquaignis » 05 juin 2017, 22:57

Merci pour vos réponses !
Finalement, ce qui m’inquiète le plus, c'est la suite, l'après, la peur de rater les vraies conséquences de cette annonce...

Avatar de l’utilisateur
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 11581
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Décès père puis adoption : comment le dire à l'enfant ?

Messagepar Dubreuil » 05 juin 2017, 23:24

de quelle belle-famille parlez-vous ?
http://www.psychomotricienne-analyste-nice.fr
Expert auprès des tribunaux - Rééducation psychomotrice - Scenario de santé C. Simonton contre le cancer et la maladie grave - EMDR - Thérapie comportementale de JL. Moréno - Psychologie - Psychanalyse.
PS : ATTENTION, sur ce forum je vous propose simplement des " interprétations, des pistes de réflexion ", en AUCUN CAS une psychothérapie en ligne ( qui serait alors, comme beaucoup sur internet sauf cas particulier, impersonnelle, payante, et surtout hors éthique psy ).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité