Parents décédés, on doit l'annoncer aux enfants ou ça peut attendre?

Forum enfant
Karine3011
Messages : 7
Inscription : 28 févr. 2017, 20:00

Parents décédés, on doit l'annoncer aux enfants ou ça peut attendre?

Message par Karine3011 »

Bonsoir,
J'ai deux petites nièces dont leur maman (ma soeur) et leur papa sont décédés quand elles avaient 3ans pour la grande et 10mois pour la petite. Elles ont été confiées à ma mère. On a jamais dit la vérité à elles et maintenant 4ans après le décès de leurs parents elles pensent toujours que ma mère (leur grand-mère est leur maman) sans chercher à comprendre où est le papa ( mon papa est décédé il y a longtemps).
J'ai peur pour qu'elles soient choquées, ou traumatisées toute leur vie. Mais j'ai aussi peur qu'elles apprennent la vérité d'une autre façon surtout que maintenant elles sont scolarisées.
Que doit-on faire?
Quasimodine
Messages : 38
Inscription : 21 févr. 2017, 20:47

Re: Parents décédés, on doit l'annoncer aux enfants ou ça peut attendre?

Message par Quasimodine »

Elles finiront bien par le savoir tôt ou tard. Il y aura un moment où elles se demanderont pourquoi elles n'ont pas de père. Il vaut mieux leur dire la vérité, même si ce sera choquant. Ca le sera encore plus si elles l'apprennent par hasard. Elles se demanderont pourquoi ont leur a menti ainsi, et ça les perturbera.
Dîtes-le à votre mère.
Aimons les autres pour ce qu'ils sont, et non pour leur apparence :P La vraie beauté vient du coeur :P
Jenni1234
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2017, 06:35
Localisation : France

Re: Parents décédés, on doit l'annoncer aux enfants ou ça peut attendre?

Message par Jenni1234 »

Bonjour Karine. Je suis tout à fait d’accord avec Quasimodine, il faut tout dévoiler au plus vite. Plus le temps passera, pire ce sera. Comme je l’ai dit dans une conversation précédente, « après tant d’années de silence, ce secret peut avoir l’effet d’une bombe ». Il est possible d’éviter cela en étant honnête. Vos nièces ne pourront que vous remercier à l’avenir ! Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
The Bikets
Messages : 16
Inscription : 27 août 2017, 14:38
Contact :

Re: Parents décédés, on doit l'annoncer aux enfants ou ça peut attendre?

Message par The Bikets »

Karine3011 a écrit :Bonsoir,
J'ai deux petites nièces dont leur maman (ma soeur) et leur papa sont décédés quand elles avaient 3ans pour la grande et 10mois pour la petite. Elles ont été confiées à ma mère. On a jamais dit la vérité à elles et maintenant 4ans après le décès de leurs parents elles pensent toujours que ma mère (leur grand-mère est leur maman) sans chercher à comprendre où est le papa ( mon papa est décédé il y a longtemps).
J'ai peur pour qu'elles soient choquées, ou traumatisées toute leur vie. Mais j'ai aussi peur qu'elles apprennent la vérité d'une autre façon surtout que maintenant elles sont scolarisées.
Que doit-on faire?
Comment la "mamie" se fait-elle appeler par les enfants ? Maman ? Mamie ? Par le prénom ? Il est clair que si les petites l'ont appelées "maman" depuis tout ce temps, ça va être un gros choc.. Après, il doit exister des livres pour expliquer...
Vous pouvez aussi leur montrer des photos (si vous en avez) de leur maman enceinte d'elles.., ça permet une approche.
Et ne pas s'étaler pendant 3h dessus, il faut faire court et concis, tout en restant hyper attentive à leur comportement et ne jamais refuser de répondre à leur questions.
http://www.thebikets.fr/forum/index.php
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Parents décédés, on doit l'annoncer aux enfants ou ça peut attendre?

Message par licornemagique »

Lisez Françoise Dolto.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
enviedê1plume
Messages : 22
Inscription : 29 août 2017, 10:39

Re: Parents décédés, on doit l'annoncer aux enfants ou ça peut attendre?

Message par enviedê1plume »

Karine3011 a écrit :Bonsoir,
On a jamais dit la vérité ?
Vous n'avez jamais dit la vérité, c'est à dire ?

- Elles ont instinctivement (enfin la plus grande et la petite aurait suivi?) appelé mamie "maman" sans que personne ne les incite à ?
- Ou bien vous avez menti en disant "c'est maman" et donc elles ont appelé mamie "maman" parce qu'elles vous ont forcément cru ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités