Enfant de 32 mois fait caca culotte

Forum enfant
Lounille
Messages : 1
Inscription : 03 août 2017, 12:30

Enfant de 32 mois fait caca culotte

Message par Lounille »

Bonjour,

Je vous écris car ma fille de 2 ans et 8 mois rentre à l'école dans 1 mois.
Elle a une couche la nuit.
Pour la sieste, quelques petits accidents de temps en temps de pipi, mais rare.

La journée, elle est propre pour le pipi qu'elle demande tout à fait.
Elle était propre pour le caca avec tout le monde sauf avec sa nounou chez qui elle faisait au moins un caca culotte par jour. Nous nous étions dit que c'était lié à son envie de passer à autre chose, de ne plus aller la bas.
Depuis la fin de la nounou, elle fait mtn aussi avec nous caca dans la culotte...Parfois elle fait dans les toilettes en demandant, parfois elle ne demande pas mais on se retrouve avec au moins un caca culotte par jour...

Je constate qu'elle demande toujours au dernier moment, et ne prend pas le temps de pousser. Si elle essaye et que cela ne vient pas de suite, elle dit "ca vient pas' et refuse de continuer l'expérience...

Le pb, c'est l'école dans 1 mois.

Je ne sais plus quel comportement adopté...
Lui faire remarquer, ou non, me fâcher, ou non, la laisser sans culotte?

Quand on lui demande pourquoi elle n'a pas demandé, elle répond "j'ai pas envie" mais cette réponse n'est pas vraiment concluante.

Merci de m'aider à adopter le meilleur compromis.

Evenement marquant récent : elle a un peu basculé dans le trou des WC en mai, et elle a eu peur. Elle en a parler quelques temps, veut toujours bien qu'on la tienne s'il n'y pas de réhausseur, mais bon, depuis elle y est retournée sans pb, je ne pense pas que ceci puisse expliquer le pb.
Nous avons cessé la tétine y'à une semaine, et c'est vrai que c'était aussi le début des vacances et la fin de la nounou...regression? hasard?

Ce qui m'embête c'est qu'elle dit "j'ai fais caca dans la culotte moi..." sans que cela ne l'embête/ elle ne demande pas une fois que c'est fait...elle reste souvent dans son caca.
La personne à qui elle demande presque toujours d'y aller c'est moi. avec moi quasi jamais de pb/ C'est avec les autres que cela pose pb

Bon...merci de votre aide....

Loulou
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enfant de 32 mois fait caca culotte

Message par Dubreuil »

[quote="Lounille"
Je ne sais plus quel comportement adopté...
*** IL faut surtout comprendre que chaque enfant a son rythme, et QUE CE N'EST PAS VOTRE PETITE FILLE A S'ADAPTER A l'ECOLE, mais le contraire.
En aucun cas vous ne devriez " la forcer " à quoi que ce soit.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Enfant de 32 mois fait caca culotte

Message par licornemagique »

Quand on lui demande pourquoi elle n'a pas demandé, elle répond "j'ai pas envie" mais cette réponse n'est pas vraiment concluante.
Quel réponse attendiez vous?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Enfant de 32 mois fait caca culotte

Message par licornemagique »

De 18 à 21 mois l'enfant peut contrôler ses sphincters anal puis les sphincters vésical vers 2 ans.
A ce stade la propreté est d'abord diurne pour devenir nocturne vers 3-4 ans.
Pour contrôler ses sphincters et donc acquérir la propreté il faut que l'enfant est acquis une maturation physiologique (développement des nerf moteurs pour ouvrir et fermer les sphincters, et sensitif pour ressentir que l'intestin contient des selles), intellectuelle (avoir conscience de se besoin et le communiquer), et affective (le désir de devenir grand).

Toute attitude agressive envers l'enfant pour l'acquisition de la propreté (ou toute apprentissage en général) est bien-évidement inutile et mauvais pour sont développement.
Chaque enfants à un rythme qui lui est propre et qu'il faut bien sur respecter. Les chiffres sus-nommé ne sont que des moyennes permettant de se repéré mais ne sont en rien représentatif d'une quelconque "norme".
L'enfant est propre ou passe à de nouveaux apprentissage lorsqu'il est prêt, inutile de se comparer ou de s'approprier se qui lui appartient.

Un enfant qui a acquis la propreté et qui refait dans sa culotte peut être révélateur d'un frustration qui provoque une certaine régression. Il y a toute un ensemble de facteur à prendre en compte pour essayer de comprendre le comportement de l'enfant.
Nous avons l'ensemble des facteurs exogène (tout ce qui entour l'enfant, famille, divorce, nouveaux rythme...).
Et les facteurs endogène (se qui fait partis intérieur du corps de l'enfant, maladie, incontinence, handicap...).

Lorsque l'enfant acquiers le contrôle sphinctérien nous sommes dans se que l'on nomme le stade anal (le plaisir sexuel est lié à l’excitation de la zone anal), l'objet de la pulsion est représenté par le "boudin fécal".
Le but de cet pulsion est auto érotique et un moyen de pression sur l'entourage.
Ce moyen de pression se marque par la retenus des selles ou leurs libération, que l'on peut retrouver face à des attitudes d'opposition (se retenir d'aller au toilette ou bien de refaire dans la culotte). Une façon de s'affirmé ou d'exprimé un mal être.
L'enfant utilise cet objet pour faire plaisir aux parents, ou bien pour s'y opposez.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités