Ma fille begaie à chaque phrase

Forum enfant
lisoulie
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2015, 22:04

Ma fille begaie à chaque phrase

Message par lisoulie »

Bonjour, ma fille de presque 4 ans ne peut plus faire une phrase sans begaier
En mars la maîtresse m'as pris à part pour me dire que Louise ne parlait toujours pas à l'école et ne répondait pas quand elle lui parlait. Chez nous ras à part difficultés à aller à l'école. Elle s'est fait prendre à parti d'un garçon à problème début d'année donc encore difficile. Elle m'as dis que quand elle parlait à sa seule copine personne ne la comprenait.
La pédiatre l à fait parler et vu que chez nous et devant pédiatre beaucoup de progrès et que pas besoin d'orthophoniste.
Sauf que progressivement elle s'est mise à begaier. Pendant les vacances j'y ai pas trop fait attention mais avec le recul elle était vraiment moins bavarde et à pas beaucoup parler.
Depuis une semaine elle voudrait me dire plein de choses mais begaie sans arrêt. Elle met 5min à dire 3mots. Et finit par abdiquer et se taire. J'ai rendez vous au pédiatre mercredi mais en attendant je suis démunie. Si vous avez des conseils.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par Dubreuil »

Plusieurs pistes.
Tout d'abord faites-lui faire un bilan psychomoteur pour bien savoir si ce n'est pas un problème dyspraxique, neurologique, ou psychologique.
Ensuite,considérez que le bégaiement est généralement transitoire, qu'il arrive lors de grands remaniements émotionnels ( prise de conscience de la mort chez l'enfant, par ex, ou peur intense d'une situation,ou d'un adulte ). Si le bégaiement semble " installé " il faut IMPERATIVEMENT qu'elle soit suivie en orthophonie. ( apprentissage de la respiration entre autre )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par Dubreuil »

Et si vous ne l'avez déjà fait lisez sur internet
- le bégaiement chez l'enfant
( Il peut y avoir une chronicité névrotique à éviter, en la dirigeant vers un psy pour enfants )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lisoulie
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2015, 22:04

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par lisoulie »

Je vais voir avec la pediatre pour bilan orthophoniste et voir si elle pense bilan psy. Louise a l'air super bien dans ses chaussettes mais a toujours ete anxieuse et se ronge les ongles dès qu'elle n'est plus en mouvement. Et cela avant meme ses 18 mois. En attendant mercredi qu'elle attitude adopter? La laisser finir l'aider a embrayer sur le mot pour qu'elle puisse finir sa phrase? Merci beaucoup.....
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par licornemagique »

La laisser finir ces phrase et ré-exprimer sa phrase pour lui montrer que vous l'avez bien comprise.
Si elle sent qu'elle est comprise elle aura surement plus confiance en elle.
Ré-exprimer sa phrase lui permet aussi de mieux assimiler le rythme des syllabes dans votre voix.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par Dubreuil »

licornemagique a écrit :La laisser finir ces phrase et ré-exprimer sa phrase pour lui montrer que vous l'avez bien comprise.
Si elle sent qu'elle est comprise elle aura surement plus confiance en elle.
Ré-exprimer sa phrase lui permet aussi de mieux assimiler le rythme des syllabes dans votre voix.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lisoulie
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2015, 22:04

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par lisoulie »

Merci beaucoup, je vais faire comme ca en attendant de voir comment la pédiatre nous oriente mecredi. Pour faire un bilan psychomoteur c'est chez une psychomotricienne? Il faut une ordonnance ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par Dubreuil »

lisoulie a écrit :Merci beaucoup, je vais faire comme ca en attendant de voir comment la pédiatre nous oriente mecredi. Pour faire un bilan psychomoteur c'est chez une psychomotricienne? Il faut une ordonnance ?
Oui, si vous voulez être remboursée pour ce bilan.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lisoulie
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2015, 22:04

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par lisoulie »

Bonjour, merci pour vos réponses. Ma pediatre m'a orienté vers le CMPP. Nous avons rdv mardi avec la pedo psy pour finaliser l'inscription. Sachant que apres il y a de l'attente pour le bilan global.

J'appréhende beaucoup la rentrée scolaire, louise est beaucoup mieux dans ses baskets depuis les vacances. Sachant que sa 1ere annee a ete difficile ( Elle s'est fait embeter et terrorisé par un petit difficile suivit qui a pourtant une avs), et qu'elle a repondu a la maitresse seulement en mai, je sais pas comment aborder la chose... La maitresse voulait deja que je consulte milieu d'année mais ma pédiatre etait contre pensant que les événements plus maitresse un peu exigente justifiait les difficultes de louise...

Dois je prendre rdv avec la maitresse des la rentree ou juste la prevenir que louise sera suivit et attendre de voir comment les choses se presente? Desfois ca me fait mal de voir ma fille si mefiante avec les autres enfants et meme l'entourage. Avant l'ecole elle etait sociable, casse cou....
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par licornemagique »

La maitresse voulait deja que je consulte milieu d'année mais ma pédiatre etait contre pensant que les événements plus maitresse un peu exigente justifiait les difficultes de louise...
Vous auriez du écoutez la maitresse car c'est la prévention qui permet justement de dépister précocement les troubles de la petite enfance et de les dirigé vers les soins adapté à leurs besoin pour leurs permettre d'avoir le maximum d'amélioration.
Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités