enfants de 5 ans

Forum enfant
sandra71
Messages : 2
Inscription : 26 oct. 2017, 17:12

enfants de 5 ans

Message par sandra71 »

Bonjour je viens parmis vous car nous avons de petit soucis avec le fils de mon compagnon voilà il a 5 ans au mois de novembre et il a une soeur de 8 ans et moi j'ai un fils de 1 ans voilà à chaque fois que nous récupérons les enfants de mon compagnons le week end et pendant les vacances scolaire (garde alternée) son fils fais pas mal de bêtise et fait pipi dans sa culotte sauf que quand sa soeur n'est pas à la maison il est adorable et ne fais aucune bêtise il joue tranquillement pas besoin de le punir il écoute fait tout ce qu'on lui demande. En sachant que chez nous tout le monde est à la même enseigne aide à la maison il y a pas de soucis on arrive plus a comprendre son comportement qu'en pensez vous?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: enfants de 5 ans

Message par Dubreuil »

Il a besoin d'amour. Se démarquer de sa sœur, ne pas faire partie du " lot familial " imposé. Il veut montrer combien il fait d'efforts, qu'il est gentil et est prêt à VOUS aimer.
Dès que sa sœur est là il a l'impression de ne plus avoir d'identité, de ne pas être dissocié d'elle et du conflit familial.

Le pipi au lit est un signe de grande angoisse. Durant la journée il maîtrise courageusement, et comme il le peut, sa détresse, sa peur d'être abandonné, et sa colère qu'il ne peut exprimer sans risquer d'être incompris et/ou puni, et surtout sa volonté de ne faire de mal à personne.
Mais quand il dort, les muscles se relâchent, les contractions volontaires de maîtrise baissent la garde, le psychisme se laisse aller, et le corps se libère de toutes les tensions. Quelles soient physiques par exemple comme le pipi, ou psychique comme le font les rêves ou les cauchemars.
Prenez-le à part, dites-lui que vous comprenez son chagrin et félicitez-le d'être très courageux.
Ne parlez pas de son comportement quand sa soeur est là. Se savoir aimé et compris arrangera très vites les choses.
Et soyez vigilants ( les parents ) à continuez à ce que " justice " soit rendue avec la même rigueur et neutralité entre les 2 enfants en cas de litige.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
sandra71
Messages : 2
Inscription : 26 oct. 2017, 17:12

Re: enfants de 5 ans

Message par sandra71 »

le soucis est que même la journée il fait pipi et fait caca dans sa chambre sous les meubles de l'amour on lui donne on fait tout ce qu'on peu mais on peu pas être constamment auprès de lui
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: enfants de 5 ans

Message par Dubreuil »

sauf que quand sa soeur n'est pas à la maison il est adorable et ne fais aucune bêtise il joue tranquillement pas besoin de le punir il écoute fait tout ce qu'on lui demande.

C'est vous qui le dites. Je réponds donc sur ce que avez écrit.
Et ensuite vous ajoutez...
[quote="sandra71"]le soucis est que même la journée il fait pipi et fait caca dans sa chambre sous les meubles /quote]

C'est quand même différent, non ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sonia161
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2018, 03:16

Re: enfants de 5 ans

Message par Sonia161 »

Bonjour. À première vue, il semble être angoissé et souhaite qu’on lui accorde de l’attention quand sa sœur est dans les parages. Je vous conseille de lui montrer que vous l’aimez. Pour ce faire, jouez avec lui, faites-lui des câlins et montrez que même si sa sœur est là, il continuera à beaucoup compter pour vous. Bonne journée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités