Babillage

Forum enfant
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Babillage

Message par Dubreuil »

" Je ne suis pas psychologue "

*** Vous devriez entreprendre des études de psycho conjointement à une thérapie analytique, cela semble être une voie intéressante et bénéfique pour vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Babillage

Message par Dubreuil »

( extrait : " La pointe aux âmes " )

- Jusqu'à sept ans, l’enfance m'apparaît comme une période très importante dans la vie d'un être, quelque chose de fondamentalement différent du reste de son évolution. Sept ans, c’est comme une fin, le retour à l'absence après la connaissance, en quelque sorte une perte de connaissance sur soi-même et l'univers.
- Voulez-vous dire que la gestation du bébé dans le ventre de sa mère, sa naissance, puis ses quelques années de petite enfance, sont la fin irrémédiable d'un cycle ? La mort du conscient d'un être qui aurait déjà vécu auparavant, et reviendrait sur terre oublier un enseignement ?
- Continuer cet enseignement.
- Vous avez dit, une fin, le retour à l’absence après la connaissance.
Il accorde son pas au sien.
- Je me suis mal exprimé, celui qui meurt renaît peu à peu à quelque chose qui continue, celui qui naît meurt peu à peu à quelque chose qui s'accomplit. Nos premières années de vie seraient une régression, la fin d'une vie antérieure où la mort a déjà été vécue. Régression liée uniquement à notre sens humain de l'oubli, car rien ne s'arrête, tout évolue, la mort dans la vie d'un homme est une initiation, le passage d'un état de perception à un autre.
- Sur quoi basez-vous ces réflexions ?
- Le rêve, l’intuition. Sans eux toute science perdrait ses alibis, qu’irait-elle explorer que l’homme n’ait déjà pressenti, imaginé ?
- Et qu’arrive-t-il à l’enfant perdant conscience à sept ans de ce qu’il connaissait auparavant ?
- Les coursiers de l’âme sont en panne, il ne voit et n'entend plus mais croit que l'adulte sait, se souvient, il lui donne toute son importance. Et quand il est déçu, puisque nécessairement il l'est, l'enfant nourrit encore à l'égard de l'adulte un aveugle pardon, une fatale indulgence. "


NB. Personne ne sait...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Babillage

Message par Dubreuil »

extraits sur l'art...

- J’aurais dû prévoir l’avenir !
- Si l’homme voyait avant, s’il pouvait prés-voir, s’il avait connaissance de l’à-venir, il ne créerait plus.
- Je me suis pris pour Dieu !
- Tout comme Dieu, il y a dans l'art cette béance, cette rupture du réel où le créateur ignore ce qui va suivre, ce qu'il va advenir de la seconde suivante de son œuvre.

- Et si pour ne pas devenir fou, il vous fallait prendre conscience qu’il y a dans l’art cette humilité d’accepter que son œuvre, l’œuvre de l’homme, celle de chacun, ce n’est pas Dieu qui nous l’envoie, mais nous seuls humains qui la créons, qui l’éprouvons ?
- Mon œuvre entière est une déclaration de guerre !
- L’homme appelle toujours les guerres pour faire avancer l’aube.
- Je n’ai su glorifier que la mort et la folie !
Mais où serait l’art, si dans ses œuvres l’homme ne pouvait nommer l’espace de sa folie, ce lieu où chaque homme appelle, nomme à travers tout son être ce qui séduit et fait patienter la mort.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités