je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Forum enfant
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

Bonjour,
tout est dans le titre...
j'ai vraiment besoin de conseils.
Je vis depuis un an avec mon compagnon qui a une fille âgée de 13 ans.
Nous nous connaissons depuis 4 ans et avons attendu avant de nous installer ensemble. Celle-ci a toujours eu beaucoup de mal à m'accepter, moi et mes deux filles (15 et 16 ans).
Cause : une relation trop "fusionnelle" voire malsaine avec son papa, jusqu'à la séparation de ses parents.
La cohabitation a été difficile. Celle-ci n'est plus venue à la maison depuis le mois de mars 2018, après un nouveau "clash" car elle n'accepte pas les règles de la maison et surtout, elle voudrait une "relation privilégiée" avec son papa, chose que nous ne pouvons lui offrir car nous voulons vraiment former une famille et faire les choses tous ensemble.
Ce n'était pas la première crise mais mon compagnon a tenu bon. je vous passe toutes les méchancetés que j'ai pu lire sur mes filles et moi, à savoir que pour moi, c'est comme si on était des "poids". des méchancetés sur son papa, j'en ai lues aussi, je pense d'ailleurs depuis le début qu'elle est victime du SAP. Il n'a pas cédé à son chantage, et lui a fait comprendre que la vie était comme cela désormais, que nous formions une famille et qu'elle devait s'intégrer. A savoir que ma famille (papa, maman, soeur...) a tout fait pour qu'elle se sente bien et aimée.
Depuis qq jours, (j'ignore si c'est de la manipulation), elle souhaite revenir, envoie beaucoup de coeurs à son papa, lui dit qu'elle a besoin de lui, etc...
j'ai vraiment peur d'un revers de médailles, qu'elle le fasse souffrir à nouveau avec ses revirements et ne sait comment réagir.
quelqu'un pour m'aider?
je tiens à préciser que je ne suis pas une femme jalouse de la relation qu'un père peut avoir avec sa fille.
Je suis une maman plutôt "cool" et copine avec mes deux filles qui sont, elles, très équilibrées et qui aiment beaucoup la vie.
je vous remercie,
Sophie
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par licornemagique »

"une relation trop "fusionnelle" voire malsaine avec son papa" C'est à dire?
"victime du SAP" ?
"Celle-ci n'est plus venue à la maison depuis le mois de mars 2018" Ou était-elle?
"elle n'accepte pas les règles de la maison" lesquels?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

Bonjour, oui c'est un peu compliqué, j'ai essayé de résumer au mieux.
Mon compagnon a été élevé dans une ambiance délétère, il était battu par ses parents.
Lui et son ex-femme ont eu du mal, pour avoir cet enfant, et de ce fait, il l'a surprotégée, passé tous ses caprices, etc... (je résume) Tout le contraire de ce que j'ai essayé d'inculquer à mes enfants. je pense, sans trop me tromper, qu'il y a du complexe d'Electre là-dedans (je lis beaucoup).
Concernant le SAP, au début de notre relation, la petite m'acceptait très bien (elle avait alors 8 ans), ce que sa maman n'a pas digéré et lui a retourné le cerveau pour la monter contre son papa.(il m'a montré tous les messages de haine, etc... je sais tout depuis le début). J'ai divorcé aussi, et je ne pense pas que l'enfant doive être au centre des bagarres des adultes pour la maison, etc... tout ce qui se passe dans le divorce ne regarde pas les enfants, je pense qu'il faut leur expliquer tout simplement que les adultes se séparent car ils ne s'aiment plus, que les enfants n'ont rien à voir dans cette décision et que papa et maman les aiment toujours autant. Ca s'est passé comme cela pour mon cas.
Les règles de la maison : s'accepter les uns les autres, écouter chacun, aider, faire son lit, s'intégrer, s'intéresser, ne pas être égoïste...
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

elle n'est plus venue à la maison depuis le mois de mars, elle était chez sa maman, qui n'a jamais trop insisté pour que le droit de visite soit respecté.
Nous avions, par deux fois, réservé des vacances, elle n'est pas venue avec. Elle a des paroles dures envers son père, des paroles qui ne sortent pas de la bouche d'une fille de cet âge si elle va bien.
et hier : "je veux passer le reste de ma vie avec toi..." (sic, ce sont des mots qu'on dit à son amoureux ça non?)
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

personne pour m'aider à comprendre? :(
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par Azadeh »

sophfrance a écrit :Celle-ci a toujours eu beaucoup de mal à m'accepter, moi et mes deux filles (15 et 16 ans).
Cause : une relation trop "fusionnelle" voire malsaine avec son papa, jusqu'à la séparation de ses parents.
La cohabitation a été difficile. Celle-ci n'est plus venue à la maison depuis le mois de mars 2018, après un nouveau "clash" car elle n'accepte pas les règles de la maison et surtout, elle voudrait une "relation privilégiée" avec son papa, chose que nous ne pouvons lui offrir car nous voulons vraiment former une famille et faire les choses tous ensemble.
Ce n'était pas la première crise mais mon compagnon a tenu bon. je vous passe toutes les méchancetés que j'ai pu lire sur mes filles et moi, à savoir que pour moi, c'est comme si on était des "poids". des méchancetés sur son papa, j'en ai lues aussi, je pense d'ailleurs depuis le début qu'elle est victime du SAP. Il n'a pas cédé à son chantage, et lui a fait comprendre que la vie était comme cela désormais, que nous formions une famille et qu'elle devait s'intégrer. A savoir que ma famille (papa, maman, soeur...) a tout fait pour qu'elle se sente bien et aimée.
Depuis qq jours, (j'ignore si c'est de la manipulation), elle souhaite revenir, envoie beaucoup de coeurs à son papa, lui dit qu'elle a besoin de lui, etc...
j'ai vraiment peur d'un revers de médailles, qu'elle le fasse souffrir à nouveau avec ses revirements et ne sait comment réagir.
quelqu'un pour m'aider?
l'Oedipe... encore et toujours lui. On oublie trop facilement qu'il n'est jamais totalement fini chez les filles et, surtout, qu'il se réveille à l'adolescence.
C'est au père d'être ferme, de ne pas céder, de savoir marquer clairement la frontière entre les générations, etc. 4e^tre présent, mais en tant que père, ni plus ni moins.
Et à toi de savoir tenir ta place de compagne sans voir dans ses critiques (voire pire) autre chose que des tentatives de manipulation plus ou moins conscientes.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

Ce qui me fait peur, pour mon compagnon, ce sont ses revirements incessants, ses "je viens, je ne viens plus, je veux te voir, je ne veux plus te voir, je t'aime, je te hais"
il ne sait pas comment gérer cela non plus, et je ne sais pas l'aider car mes filles ne sont pas comme cela.
Mes filles aiment leur père, mais ne lui écrivent pas de "mots d'amour"
C'est une relation saine.
j'ai pensé, que lorsqu'elle va revenir à la maison, il faudra que nous ayons une discussion tous ensemble, poser les limites de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas.
leur dernière conversation est celle-ci, car elle voulait venir après les cours lundi de 15h à 16 heures.
son papa lui a dit "fais ce que tu veux, mais il n'y a personne à la maison à cette heure-là"
elle lui a répondu "ok, alors je viens pas, car mon but c'est d'être avec toi, je veux passer le reste de ma vie avec toi"
il n'a pas répondu.
la semaine dernière, elle souhaitait sa mort et lui a dit.
qu'en pensez-vous?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par Dubreuil »

j'ai vraiment peur d'un revers de médailles, qu'elle le fasse souffrir à nouveau avec ses revirements et ne sait comment réagir.
*** Le papa est un adulte, ses réactions lui appartiennent.

quelqu'un pour m'aider
*** Cette fillette a 13 ans, en pleine résolution oedipienne qui vraisemblablement n'a pas pu se faire tranquillement avant. A mon sens, vous n'avez rien à dire, ni à faire. La vision d'une famille où tout doit être " normal ",etc... est un leurre. Elle souffre, elle a été traumatisée, elle a besoin de faire " son charme " et " ses griffes " sur le père qui est le protoype de son amoureux de demain. Quoi de plus attendu ? De plus classique et normal ? C'est au père de régir, d'agir. Surtout pas à vous.

je tiens à préciser que je ne suis pas une femme jalouse de la relation qu'un père peut avoir avec sa fille.
*** jalouse peut-être pas. Sous le couvert de l'éducation, blessée et se pensant en danger, oui.

Je suis une maman plutôt "cool" et copine avec mes deux filles qui sont, elles, très équilibrées et qui aiment beaucoup la vie.
*** Hé oui, la pauvrette n'a pas eu la grâce d'être votre enfant...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

Vous vous trompez, je ne me sens nullement en danger.
et effectivement, mon compagnon me demande de l'aide pour gérer cette situation.
mais je ne sais plus que faire.
il n'y aura aucune résolution oedipienne, en sachant qu'il a compris son "jeu malsain" et qu'il n'en fait pas cas.
dans ce cas, comment faire pour l'aider lui? et l'aider elle à se sentir mieux, à être une adolescente "normale" (pardon pour ce mot, je ne sais pas le définir autrement..." Je voudrais, moi, la voir sourire comme les miennes
pourquoi souffrir, pourquoi être traumatisée en sachant que tout pourrait très bien se passer?
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

est ce qu'il faudrait qu'elle consulte un psychologue?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités