je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Forum enfant
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par licornemagique »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_d%27%C3%89lectre

Chaque enfant vie sont adolescence différemment, il est donc inutile de comparer les éducations et les valeurs de chacun. Si elle ne veut pas vous accepter elle n'en est en rien obliger, c'est une réalité. Plus on veut impliquer une personne dans se dont elle se refuse, plus elle résistera.
Il y a encore une part d'immaturité par rapport à l'adulte (même si parfois j'en doute) dans se que peut vivre et ressentir l'adolescent.
Finalement s'accepter les uns les autres c'est accepter les différences et les particularités de chacun, mais c'est avant tout vos valeurs, peut être pas les siennes, ou différemment.

Formé une famille par rapport à vos ambitions, mais une famille recomposé à des particularités qui lui sont propre, vous n'êtes et ne serez jamais sa mère. Cette ados à déjà sa famille, c'est sont père et sa mère biologique qu'elle voit et affectionne toujours. Tout dépend du sens que vous donner au mot famille, et tout dépend du sens qu'il a pour elle.
De votre coté vous ne pouvez que vivre votre relation de couple.
Vous la délogé d'une relation privilégié, elle se défend donc comme elle peut pour maintenir sont confort, un peut comme l'enfant qui ne veut pas qu'on lui prenne sa mère ou sont père. Les mots dure sont aussi la pour faire réagir celui qu'on aime pour qu'il nous montre un retour, une reconnaissance.
Tout changement demande une certaine adaptation il faut que chacun puisse avoir sa place pour qu'il puisse s'exprimer et s'épanouir sans nuir aux autres.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

Oui, mais justement, son père n'accepte pas ses mots durs, cette situation malsaine, il s'en rend très bien compte et je crains qu'à la fin, ce soit lui qui ne se lasse et ne veuille plus la voir du tout. Nous en avons déjà discuté.
a ce stade, nous n'en sommes pas loin. Il est, comment dire, un peu "écoeuré"
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par Dubreuil »

sophfrance a écrit :est ce qu'il faudrait qu'elle consulte un psychologue?
*** Hum, la question est cocasse. Cette ado réagit on ne peut plus sainement. ( lisez les posts écrits )
Dans les cabinets de psys, les parents amènent leurs enfants en disant " il ne va pas bien ". Pourtant ce sont eux les ainés qui éduquent ces enfants. C'est quand le lien qui unit les parents se trouve en difficulté que l'enfant le sent, ou en profite et se met alors en danger.
Je reçois toujours le, ou les parents inquiets pour l'enfant, avant de recevoir ce dernier. Ou pas.
La moitié du temps les parents se remettent tranquillement en cause ( quand ils s'aiment ) et l'enfant va nettement, mais alors nettement mieux !
Vous devriez consulter pour retrouver votre sérénité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

vous voulez dire qu'il faut qu'on consulte tous ensemble?
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

ce que je n'arrive pas à faire comprendre, c'est que son papa en a marre de tout cela.
et qu'il en arrive au point de ne plus vouloir la voir et qu'elle ne vienne plus
ce n'est en aucun cas ce que je souhaite
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par Dubreuil »

vous voulez dire qu'il faut qu'on consulte tous ensemble?
*** Non, vous seule, comme une grande. C'est vous qui en parlez ici. Ici, c'est VOTRE problème.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par Dubreuil »

sophfrance a écrit :ce que je n'arrive pas à faire comprendre, c'est que son papa en a marre de tout cela.
C'est à lui de décider, pas à vous. Vous n'êtes ni sa mère, ni sa conscience.

et qu'il en arrive au point de ne plus vouloir la voir et qu'elle ne vienne plus
C'est à lui de décider, pas à vous. Ce n'est ni votre fille, ni votre histoire.

ce n'est en aucun cas ce que je souhaite
C'est à lui de décider, pas à vous. Vos souhaits n'ont rien à voir avec ce cas de conscience ( si c'en est un pour lui ! )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

je voulais juste la comprendre pour essayer que cela se passe au mieux lorsqu'elle vient à la maison
sophfrance
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2018, 08:51

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par sophfrance »

je n'ai jamais souhaité remplacer sa maman, ou vouloir faire croire que nous étions une vraie famille
je souhaite juste qu'elle soit heureuse et épanouie lorsqu'elle est chez nous
qu'elle se sente aimée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je cherche de l'aide pour comprendre la fille de mon compagnon, adolescente difficile

Message par Dubreuil »

sophfrance a écrit :je n'ai jamais souhaité remplacer sa maman, ou vouloir faire croire que nous étions une vraie famille
je souhaite juste qu'elle soit heureuse et épanouie lorsqu'elle est chez nous
qu'elle se sente aimée
Vous avez écrit " aimée ".
N'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Souhaitons que " la petite ne se laisse pas leurrer ".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités