Phobie d'enfant

Forum enfant
Hiverdeforce
Messages : 2
Inscription : 18 mars 2018, 02:10

Phobie d'enfant

Message par Hiverdeforce »

Bonsoir, je suis la maman d'une petite fille de 5 ans et demi, qui a un tempérament bien anxieux. Récemment, elle a développé une phobie à l'heure du coucher, celle de faire pipi. Cette phobie est liée à une sensation très forte d'avoir la vessie pleine, et que le pipi s'en vient. Ma fille est donc dans son lit à hurler et se tortiller, affirmant que le pipi s'en vient là là, alors qu'elle vient de vérifier en allant à la toilette. C'est très très difficile à gérer, pour elle comme pour nous. Nous sommes bien disposés à l'aider (discussion douce, exercice de respiration, empathie, etc) mais cela ne change rien. Devrions-nous la laisser aller à la toilette autant de fois qu'elle le désire? Pour l'instant, nous la contraignons un peu, surtout que c'est le seul moyen d'obtenir son attention afin que nous l'aidions à se détendre. Mais notre manière n'est pas efficace, et elle finit plutôt par s'endormir brisée de fatigue, et de désespoir... Quelqu'un qui s'y connaît pour ce genre de souci avec un enfant? Merci. Nous avons grandement besoin d'aide, et pensons même consulter.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Phobie d'enfant

Message par licornemagique »

Vous lui avez demandé pourquoi elle a peur de faire pipi au lit?
je ne sais pas comment s'est déroulé "l'apprentissage" de la propreté.
Il y a des enfants qui demande tout le temps d'aller au toilette, aussi à l'heure du couché alors même qu'ils aient une couche et qu'ils viennent d'y aller. Cela parfois car les parents sont très porté sur une certaine demande de propreté et d'apparence, ou bien une certaine opposition pour ne pas aller dormir, ou bien la peur de s'endormir.
La demande parental s'inscrit aussi dans les comportements de l'enfant et ses réactions, chaque enfant le prenant donc avec l'intensité dont il le vie.
Si je dit ça c'est parce que sa réaction me fait penser à une enfant dont les conséquences lui serait perçut comme une violence et que vous parlé d'anxiété.
Elle dit "s'en vient"?
Ou bien le traumatisme d'autre chose.
Cela dure combien de temps et depuis combien de temps?
Y a t-il eu des changement particulier ses derniers temps?
Devrions-nous la laisser aller à la toilette autant de fois qu'elle le désire?
Vous avez essayer?
Qu'en ressort-il sinon lorsque vous parlez avec elle?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phobie d'enfant

Message par Dubreuil »

Devrions-nous la laisser aller à la toilette autant de fois qu'elle le désire?
*** Je pense que oui, lui refuser ce " soulagement " c'est autant une torture mentale que physique.

Récemment, elle a développé une phobie à l'heure du coucher, celle de faire pipi.
*** A mon sens, comprendre cette phobie ( la phobie est un DEPLACEMENT DE L'ANGOISSE, sur quelque chose de traumatique ) c'est d'abord faire le recensement de TOUT ce qui s'est passé à ce moment là, c'est à dire récemment. Y a-t-il eu un changement dans sa vie familiale ? A l'école ? A-t-elle changé de maîtresse, de nouveaux arrivants sont-ils venue dans la famille, ont-ils été hébergés ? A-t-elle assisté, vu, ou entendu des choses graves ? Avez-vous confiance dans TOUTES les personnes qui côtoient votre enfant, y compris les TRES PROCHES. Etes-vous en excellents termes entre époux ? Qu'en dit et pense EXACTEMENT le papa ?
On ne va pas se mettre des oeillères, ce comportement est lié à la sexualité de votre enfant, à son intimité.
C'estlà qu'il faut en tout premierlieu vous questionner.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Phobie d'enfant

Message par licornemagique »

On ne va pas se mettre des oeillères, ce comportement est lié à la sexualité de votre enfant, à son intimité.
C'estlà qu'il faut en tout premierlieu vous questionner.
J'avais peur d'être explicite.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités