Adolescente fermée au dialogue

Forum enfant
VALERIEMAMAN
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2012, 12:36

Adolescente fermée au dialogue

Message par VALERIEMAMAN »

Ma fille est en première Economique et Sociale. A la fin de ce premier trimestre elle a eu un avertissement de travail car sa moyenne est de 8,50/20. Depuis la fin de troisième, elle fait le minimum en classe et à la maison. Nous lui avions proposé une orientation en pro fin de troisième mais elle a nous obligé à la soutenir pour demander son passage en seconde. Depuis ses résultats sont tjs insuffisants et les profs s'accordent à dire qu'elle ne travaille pas assez malgré ses capacités. Il est impossible de discuter de cela avec elle car elle hausse tout de suite la voix, se ferme, nous dit qu'elle n'a pas envie d'en parler, qu'on la "saoule" etc... et souvent ces tentatives de discussions tournent aux cris et à son départ précipité dans sa chambre. Mon mari et moi nous disputons bcp à son sujet car il nous est difficile de la punir en l'empechant de sortir voir ses amis le week-end. Mon mari voudrait la sanctionner tout le temps et de mon côté, je suis dans le même état d'ésprit mais je me dis que cela ne servira qu'à la monter davantage contre nous. Je la laisse aller et venir mais avec des limites horaires et lui demande avant de sortir si elle a travaillé etc....j'ai l'impression que nous ne sommes pas à la hauteur et d'un autre côté, quoi faire pour l'obliger à travailler davantage ? J'ai rencontré sa prof principale et prochainement elle sera convoquée par le conseiller d'orientation psychologue de son lycée pour faire le point sur elle , sa motivation , ses capacités et son projet d"études ou professionnel. Nous pensons que l'intervention d'un tiers auprés d'elle aura peut-être un effet de déclic et de prise de conscience de la nécessité de s'investir dans ses études pour obtenir déjà son bac et de commencer à réfléchir à son avenir. Quand nous tentons de lui en parler, elle répond qu'elle ne se voit pas dans l'avenir. Elle a un caractère assez dur et la seule fois qu'elle a montré des difficultés , elle a pleuré dans la voiture avec son père en reconnaissant qu(elle ne se sentait pas à sa place dans cette classe, qu'elle ne comprenait rien en anglais et en maths....Depuis, esi on en reparle, si on lui propose des cours particuliers elle se bloque, se ferme et s'énerve tout de suite. L'année dernière elle prenait des cour en maths avec une étudiante et elle l'a congédié d'elle même s'en m'en parler en lui disant qu'elle n'avait plus besoin d'elle. j'ai été mis au courant par la prof aprés coup. j'ai l'impression que nous n'avons plus aucune influence positive sur elle et qu'elle gâche ses chances de réussir. je me demande aussi parfois si elle va vraiment aussi bien qu'elle paraît car elle est quand meme agressive avec nous et le dialogue est au point mort.
merci de votre aide, d'un conseil ....à une maman qui s'inquiète
Répondre

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités