Perdue dans mon orientation scolaire

Forum orientation scolaire, psychologie scolaire, psychologue scolaire
Anymore
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2016, 12:38

Perdue dans mon orientation scolaire

Message par Anymore »

Je ne sais pas trop ou je devais écrire mon problème j'espère que je suis au bon endroit.
Je essayer de résumer tout ca. J'ai un parcours scolaire plus tôt exemplaire. Je suis une bonne élève qui a des question pertinentes etc.....mais qui ne participe.
Hors pour arriver à ses résultats je me beaucoup de pression c'est bien moi qui me l'a met et non mes parents. Par ailleurs j'ai comme une obsessions pour la perfectionner même si elle 'n'existe pas mais j'ai pour but être irréprochable.
Hors depuis quelque années environ 4 je fais du surmenage.
Et cette année c'rdy la pire de toute je suis tombe sur une classe infernale (mauvaise ambiance , tensions, bcp de problème). Au point que mes résultat on chuté et que je suis démotivé.
J'envidae en changement d'établissement mais je suis a un stade de démotivation tellement avancé que je viens en cours je m'assois et j'en ai strictement rien a faire .
J'avais pour but de devenir prof d'histoire car je suis une passionné d'histoire mais plus aucun cours ne m'intéresse a présent. Parfois je me demande si je dois continuer l'école ou clairement abandonner.
(Petite précision je suis en première L )
Johana_slmt
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2017, 23:54

Re: Perdue dans mon orientation scolaire

Message par Johana_slmt »

Je pense qu'il faut que tu continu pour réaliser ton rêve car tôt ou tard tu regrettera d'être passé à coter..
L'ambiance de la classe j'ai vecu la même chose mais je me suis dis qu'il fallait passer au dessus, que si une bande de personnes immature risquaient de rater leurs études je ne voulais pas faire comme eux et je suivais le plus possible même si c'est dur..
Continue de croire en tes objectifs rappelle toi tout ce que tu as réussi jusque là.. un peux encore faire mieux en passant le bac et en allant à la fac d'histoire.. si tu es démotivé je te conseille de regarder sur YouTube des vidéos de David Laroche. Personnellement il ma beaucoup aidé dans es moments de démotivation totale.
Bon courage, on peut parler en privé si tu veux.
Anymore
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2016, 12:38

Re: Perdue dans mon orientation scolaire

Message par Anymore »

Johana_slmt a écrit :Je pense qu'il faut que tu continu pour réaliser ton rêve car tôt ou tard tu regrettera d'être passé à coter..
L'ambiance de la classe j'ai vecu la même chose mais je me suis dis qu'il fallait passer au dessus, que si une bande de personnes immature risquaient de rater leurs études je ne voulais pas faire comme eux et je suivais le plus possible même si c'est dur..
Continue de croire en tes objectifs rappelle toi tout ce que tu as réussi jusque là.. un peux encore faire mieux en passant le bac et en allant à la fac d'histoire.. si tu es démotivé je te conseille de regarder sur YouTube des vidéos de David Laroche. Personnellement il ma beaucoup aidé dans es moments de démotivation totale.
Bon courage, on peut parler en privé si tu veux.
Je vous remercie bcp oui en effet j'aimerais bien en privée.
sarah54480
Messages : 38
Inscription : 15 déc. 2016, 16:32

Re: Perdue dans mon orientation scolaire

Message par sarah54480 »

Je pense que tu es épuisée d'avoir beaucoup travailler et que surtout que c'est ta classe qui te démoralise. Je sais ce que c'est, l'année dernière ça m'est arrivé la même chose mauvaise ambiance, notes moyennes.. J'ai frôlé le redoublement et maintenant je suis en première L.
Ne te préoccupe pas des autres, laisse les. Travaille pour toi, c'est ton avenir qui est en jeu, réalise ton rêve! Ne baisse pas les bras! Tu es quelqu'un de doué, pourquoi arrêter? Je te déconseille très fortement de quitter ton lycée actuel, tu le regretteras bien crois moi! Je suis d'accord avec Johana, pourquoi abandonner quand une grande partie du chemin a été fait avec succès?
Johana_slmt
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2017, 23:54

Re: Perdue dans mon orientation scolaire

Message par Johana_slmt »

Anymore a écrit :
Johana_slmt a écrit :Je pense qu'il faut que tu continu pour réaliser ton rêve car tôt ou tard tu regrettera d'être passé à coter..
L'ambiance de la classe j'ai vecu la même chose mais je me suis dis qu'il fallait passer au dessus, que si une bande de personnes immature risquaient de rater leurs études je ne voulais pas faire comme eux et je suivais le plus possible même si c'est dur..
Continue de croire en tes objectifs rappelle toi tout ce que tu as réussi jusque là.. un peux encore faire mieux en passant le bac et en allant à la fac d'histoire.. si tu es démotivé je te conseille de regarder sur YouTube des vidéos de David Laroche. Personnellement il ma beaucoup aidé dans es moments de démotivation totale.
Bon courage, on peut parler en privé si tu veux.
Je vous remercie bcp oui en effet j'aimerais bien en privée.
Envoie moi un message alors.
maxslm75
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2018, 10:17

Re: Perdue dans mon orientation scolaire

Message par maxslm75 »

Bonjour,

Je pense qu'il faut s'accrocher, une fois le lycée passé, tu pourras aller à la fac pour étudier l'histoire, ce sera quelque chose qui te plaît vraiment et tu retrouvera la motivation.
Ce n'est pas facile de travailler quand on a pas la motivation, mais je pense que ça vaut le cout de s'accrocher, tu seras d'autant plus fier de toi par la suite de ne pas avoir abandonner.
LaurineL
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2018, 16:28

Re: Perdue dans mon orientation scolaire

Message par LaurineL »

Bonjour,

Je viens de voir que le post date de 2016, mais j'avais malgré tout envie de répondre, peut être que ça aidera d'autres personnes.

J'aurais deux choses à te conseiller.

La première c'est : oui n'abandonne pas, concentre toi sur ton objectif. C'est déjà bien à ce niveau là de savoir où l'on veut aller et d'avoir une passion. Personnellement quand j'étais encore au lycée je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire et je n'avais pas spécialement de passion. Alors que toi regarde c'est le cas ! Ca c'est vraiment un très bon point de départ et rien que pour ça tu ne dois pas lâcher. Ne te préoccupe pas des autres, dans la vie on doit arrêter de vivre pour les autres , on doit vivre pour soi, pour nos principes, nos idées et nos valeurs. Il était possible aussi de te confier au prof, de leur dire que l'ambiance ne te convenait pas et que cela te perturbait. Il faut toujours chercher de l'aide quand on en a besoin. Parler. Communiquer. Mettre notre fierté de côté et se dire que des personnes compétentes peuvent être un véritable tremplin pour notre progression. Se reposer sur ce type d'aide peut soulager et nous enlever un poids. Donc reste concentré sur ton objectif, fais abstraction des perturbations qu'il y a autour de toi et cherche des personnes pour t'aider.

Le deuxième conseil c'est de souffler, parce que je crois que tu te mets beaucoup trop la pression. Sois moins dure avec toi même. A vouloir être trop perfectionniste tu te crées une angoisse et une frustration constantes. Lâche prise de temps en temps, penses à autre chose. Il est important quelques fois de faire d'autres activités qui n'ont rien à voir avec ta principale activité pour te ressourcer un peu. Va au contact de la nature en allant te promener par exemple. Aller au cinema aussi ça aide. Parfois on tombe sur une histoire qui nous inspire et nous fait relativiser. Moi j'écoute beaucoup de musiques de films qui me motivent. Tu peux pratiquer la méditation aussi. Cela permet de se recentrer sur soi-même. En ce moment c'est l'été, profite il fait beau, va prendre le soleil pour te recharger en vitamine D, écoute les cigales chanter, les grillons chanter le soir. Pratiquer tout ça fatigue moins et soulage. Je te conseille donc de prendre du temps pour toi, c'est selon moi primordial. Tu verras tu auras les idées beaucoup plus claires après et ta motivation sera revenu.
Répondre

Revenir à « Forum orientation scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités