choix d'orientation

Forum orientation scolaire, psychologie scolaire, psychologue scolaire
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

choix d'orientation

Message par granduc »

Bonjour,

Hier j'ai vu le médecin d'un hôpital de jour ou je suis allé pendant deux ans et dont je suis sorti fin mars dernier. l'un des objectifs de la séance était de savoir s'il avait envoyé une demande pour moi à la mdph (maison départementale des personnes handicapées) de Paris. il ne l'a pas fait car il a posé la question de savoir ce que je voudrais vraiment. Je n'ai pas su lui répondre.

je lui ai toutefois mentionné que mes parents souhaitaient que je suive une formation à partir de la rentrée prochaine dans une école privée, ce qui implique un coût de 350 euros par mois. j'ai demandé une aide financière pour cela car mes parents et moi ne pouvons pas tout régler. mais je crains que ce soit au dessus de moi de devoir me remettre dans les études de cette façon. ce n'est pas une formation adaptée comme en centre de rééducation professionnelle comme je pourrais le demander auprès de la mdph.

à la fin de mon passage en hôpital de jour on m'a conseillé d'aller à la passerelle vers l'emploi, c'est une structure qui prétend aider les jeunes à trouver un emploi en milieu ordinaire de travail. ou bien d'attendre la convocation de l'adapt, c'est un ésat qui propose à terme une insertion en milieu ordinaire mais pour cela il faut avoir l'orientation en milieu protégé que je n'ai pas encore. j'en ai parlé à la psy que je vois et elle pense qu'une formation classique comme me le proposent mes parents ne serait pas la bienvenue parce qu'il y a le risque que je la commence et que je laisse tomber comme ça a été le cas déjà pour d'autres démarches (université, cours de langue espagnole, salle de sport, cours de yoga, cours de taekwondo). elle a demandé si l'école pouvait s'adapter à mon handicap alors j'ai appelé le directeur qui m'a dit que je pourrais venir seulement l'après midi compte tenu du fait que le matin soit consacré à l'étude religieuse.

j'aimerais avoir un avis svp parce que je ne sais pas trop ou aller et quel choix d'orientation faire. j'aimerais faire quelque chose à la rentrée de septembre prochain.

merci,

laurent.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: choix d'orientation

Message par Dubreuil »

En ce cas, considérez l'aspect financier et prenez votre décision.
Répondre

Revenir à « Forum orientation scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités