pro-cra-sti-na-tion

Forum orientation scolaire, psychologie scolaire, psychologue scolaire
nico20del
Messages : 1
Inscription : 27 avr. 2015, 16:17

pro-cra-sti-na-tion

Message par nico20del »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je me décide d'écrire sur un forum, mais là l'année scolaire touche à sa fin et je me rends compte je suis pris dans une mécanique que je ne contrôle plus..

J'ai un blocage au niveau du travail. Je n'arrive jamais à réellement m'y mettre, et, lorsque j'arrive à le faire, je me rends compte que je suis en train de faire du remplissage de temps plutôt que de l'étude. Le paradoxe, c'est que je suis convaincu de ne pas réussir à faire mieux que ce remplissage, car comme j'ai toujours "travaillé" de cette manière je n'arrive pas à changer ce mécanisme, et plus les années passent (je vais avoir 20 ans cette année) plus je suis confronté aux limites de ce système d'étude.

Grosso modo j'étais très bon en primaires, puis au collège middle bon, et finalement j'ai eu mon bac de justesse il y a deux ans. J'étudie actuellement la musique en conservatoire, mais plus l'année s'est écoulée et plus je m'embourbais dans mon travail; résultat : j'arrive à la fin de l'année avec plus que quatre cours suivis chaque semaine et surtout une mauvaise image auprès de mes profs.

Ça se reflète également sur les autres plans plus matériels: quand j'arrive pour préparer un repas dans ma coloc je suis perdu rien qu'en ouvrant le frigo, j'ai de moins en moins de choses à raconter aux autres (y compris à ma famille!) alors que d'habitude j'ai la tchatche, je bouge de moins en moins, bref sans être dépressif à l'intérieur, j'ai l'impression de donner plein de signes extérieurs pour le faire comprendre à tout le monde. Dernier exemple: je suis rentré de vacances hier sur un trajet de 600 bornes avec un conducteur de blablacar (d'habitude je me déplace tout le temps en stop mais je n'avais pas envie de m'y confronter ce jour-là), et j'ai pas réussi à échanger plus de 20 mots avec la personne qui conduisait, alors qu'il essayait souvent de lancer des sujets. J'étais renfermé sur moi et ça me mettait extrêmement mal à l'aise mais ça me faisait encore plus peur d'essayer de communiquer: au final je me complaisais dans cette semi-tension semi-léthargie.

Bref: je suis perdu, je n'arrive plus à communiquer, plus à sortir de mon lit, plus à faire grand-chose. Tout cela m'a convaincu que je dois être légèrement déficient au point de ne plus rien réussir, tant sur les plans matériels qu'affectifs, somatiques, etc.

Donc c'est un peu un appel à l'aide sans avoir véritablement conscience que je me mets dans la crasse.

Merci d'avance pour vos réponses, et j'espère avoir posté cela au bon endroit.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: pro-cra-sti-na-tion

Message par Dubreuil »

Faites un bilan en ERGOTHERAPIE ( connection action et système nerveux )
Allez consulter un psy clinicien de visu.
Ou un psy comportementaliste.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum orientation scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités