Besoin incontrôlable de se gaver.

Forum troubles alimentaires, psy en ligne
Avatar de l’utilisateur
Hoolly
Messages : 16
Inscription : 04 nov. 2015, 18:19

Besoin incontrôlable de se gaver.

Message par Hoolly »

Bonjour/bonsoir,

J'écris ce sujet ici pour parler d'un problème qui me touche depuis un an.
Il me semble important de préciser que l'année dernière déjà, j'ai été anorexique dans la mesure où je limitais énormément ma consommation ; Je n'avais pas de problèmes graves, j'ai "simplement" commencer une sorte de régime avec une application qui compte les calories, et j'ai été prise dans l'engrenage de ce mode de vie. Je voulais toujours manger moins, et culpabilisait à l'idée de me nourrir normalement.

Ça m'énervait au plus haut point d'être "obligée" de manger. J'ai rapidement atteint les 41 kilos pour 1m59. Je n'ai plus eu mes règles un certain temps.
Puis j'ai recommencer à me nourrir un peu plus -mais toujours pas assez- ; Le fait de ne plus avoir mes règles m'a effrayée.

Et aujourd'hui, soit un an après, je retrouve le désir obsédant de perdre du poids mais cette fois accompagnée d'un besoin incontrôlable de me gaver lorsque je me retrouve seule chez moi. Les jours où je me gave et ne mange rien alternent, c'est toujours d'un extrême à l'autre.

Je ne sais pas quoi faire, ni quoi me dire ?
Merci d'avoir pris le temps de lire, en espérant un retour.
"Un con, ça s'instruit."
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Besoin incontrôlable de se gaver.

Message par Luciole »

Voir un processionnel, pour comprendre pourquoi tu veux perdre du poids, je pense. (Regard des autres ? Manque de confiance en toi ? Peut d'être rejeté si trop "grosse" ? Besoin de faire plaisir avec un corps mince ?)
Comprendre qu'importe le nombre de calories, tant que tu manges et que tu fais assez de sport, ça ira. Et qu'importe le poids, le plus important c'est que tu te sentes bien avec ton propre.
Ce n'est pas en perdant du poids que tu seras heureuse mais quand tu seras heureuse que, kilos en trop ou pas, qu'importe.
Avatar de l’utilisateur
Hoolly
Messages : 16
Inscription : 04 nov. 2015, 18:19

Re: Besoin incontrôlable de se gaver.

Message par Hoolly »

Je pense que le regard des autres, et de moi-même est la cause principale de cette restriction alimentaire.
Si je prend du bide, je vais absolument vouloir y remédier.
Et qu'importe le poids, le plus important c'est que tu te sentes bien avec ton propre corps.
Le problème est que pour que je me sentes bien, il faut que mon corps soit... Parfait ? C'est presque ce que je recherche tout le temps.
C'est embêtant. Parce que l'humain n'est pas et ne sera jamais parfait, j'en suis consciente, mais voilà. Je me sens obligée de continuer
"Un con, ça s'instruit."
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Besoin incontrôlable de se gaver.

Message par Luciole »

D'où le fait de vous conseiller de lire des livres et prendre rendez-vous avec un professionnel pour travailler sur ce besoin d'être parfait alors que vous comprenez que personne ne peut l'être.
Avatar de l’utilisateur
Hoolly
Messages : 16
Inscription : 04 nov. 2015, 18:19

Re: Besoin incontrôlable de se gaver.

Message par Hoolly »

Quel genre de livre ?

Et le problème de la boulimie (s'il est ici question de boulimie. Je qualifie ça comme ça, mais je ne suis sûre de rien)

Consulter quelqu'un passe d'abord par en parler avec mes parents. C'est quelque chose que je ne conçois pas. C'est stupide, mais c'est trop compliqué, c'est quelque chose dont j'ai extrêmement honte.
"Un con, ça s'instruit."
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Besoin incontrôlable de se gaver.

Message par Luciole »

Des livres de développement personnel/psychologie/bien-être sur le sujet pour te donner des pistes, te sentir mieux seule et comprendre que tu peux t'en sortir.
Tu peux voir un professionnel gratuitement en CMP ou planning familiale. Et/ou le médecin familiale en disant à tes parents que tu ne te sens pas bien.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin incontrôlable de se gaver.

Message par Dubreuil »

J'ai écrit un long post sur ce forum parlant de la boulimie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Besoin incontrôlable de se gaver.

Message par Jeannette »

DUBREUIL a écrit :J'ai écrit un long post sur ce forum parlant de la boulimie.
c'est ici : viewtopic.php?f=19&t=15358
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Hoolly
Messages : 16
Inscription : 04 nov. 2015, 18:19

Re: Besoin incontrôlable de se gaver.

Message par Hoolly »

J'ai été y jeter un œil, j'avoue ne pas parvenir à déterminer dans quel "catégorie" je me situe, puisque la boulimie correspondrait à une faim incessante -ce qui n'est pas mon cas.
Je dois probablement davantage me trouver dans le cas de la compensation, bien que la description de la boulimie -pour le reste- me corresponde presque complètement.
Si j'y ait trouvé des éléments qui me permettait de mieux comprendre cette pathologie, la guérison n'est en revanche pas mentionné si ce n'est pour dire qu'elle est à priori impossible.
Je vais chercher à me renseigner davantage et tenter de contrôler ces "pulsions" du mieux que je le pourrais.

Merci à vous !
"Un con, ça s'instruit."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum troubles alimentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités