Problème de deglutition

Forum troubles alimentaires, psy en ligne
Valou59690
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2016, 18:25

Problème de deglutition

Message par Valou59690 »

Bonjour
Je viens de voir 1 medecin ostéopathe qui me dirige vers un orthophoniste car j'ai selon lui un trouble de deglutition archaïque :shock: .. En fait je ne réussi pas à avaler ma salive . Je m'étrangle très souvent et j'ai de grosses tensions dans la gorge , le cou et les mâchoires.
Dans l'adolescence c'était compliqué avec mon corps ,mon poids , la nourriture , tout ça ...
Vous pensez que ça peut avoir un lien ? Parce que la j'ai quand même 43 ans ? Connaissez vous ce trouble de déglutition?
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Problème de deglutition

Message par Dubreuil »

C'est de la dysphasie. Lisez ceci sur internet.

Les troubles de la déglutition - CHU Brugmann
www.chu-brugmann.be/fr/edu/dysphagia/brochure.pdf


Lisez bien tout, réfléchisez, et dites-nous ce qui vous correspond le plus.
Après nous parlerons " psy ".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Valou59690
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2016, 18:25

Re: Problème de deglutition

Message par Valou59690 »

Merci pour votre réponse . J'ai regardé le lien .
Certes, j'ai 2 lésions vasculaires cérébrales mais les neurologues sont muets à mes questions ...
L'ostéopathe me disait que j'avais une mauvaise position de la langue qui appui sur les dents en avant du palais et que ça se rééduque ..

Vous avez raison tout cela n'a rien à voir avec la psychologie ;) Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Problème de deglutition

Message par Dubreuil »

Valou59690 a écrit :Merci pour votre réponse . J'ai regardé le lien .
Certes, j'ai 2 lésions vasculaires cérébrales mais les neurologues sont muets à mes questions ...
L'ostéopathe me disait que j'avais une mauvaise position de la langue qui appui sur les dents en avant du palais et que ça se rééduque ..

Alors rééduquez !

Vous avez raison tout cela n'a rien à voir avec la psychologie
Je n'ai pas dit cela J'ai dit que quand vous aurez " éliminer " les causes " physiques ", nous pourrions passer au psychologique. Car cela vous a certainement " affectée " émotionnellement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Valou59690
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2016, 18:25

Re: Problème de deglutition

Message par Valou59690 »

C'est depuis 2 jours que c'est très déstabilisant. . Je réalise comme tout est bloqué ,comprimé, serré dans ma bouche et ma gorge .. jamais on ne m'avait trouve ce problème et jamais j'en ai eu conscience. !
Du coup je ne sais plus comment je dois me tenir, mettre mes mâchoires . Manger. Même marcher est compliqué ,,, j'ai l'impression que si je relâche la pression la haut je ne vais m ecrouler comme une poupée de chiffons !
Oui vous avez raison je vais prendre rdv car c'est perturbant.
Merci beaucoup
Valou59690
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2016, 18:25

Re: Problème de deglutition

Message par Valou59690 »

Je ne pensai vraiment pas que les séances d orthophonie pouvaient emmener aussi loin ... et toucher autant de domaines physiologiques.

Apres 1 mois de seances et de nombreux problemes neurosensoriels decouverts , je pense que l orthophonie pourrait aider un certain nombre de personnes souffrant de troubles alimentaires...

Cela peut être 1 piste ...
roseanne
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2017, 11:05

Re: Problème de deglutition

Message par roseanne »

Bonjour Valou59690,

Je m'apprêtais à poster un nouveau sujet avec mes différents symptômes mais votre message m'a interpellée.
Je souffre depuis presque 6 mois de problèmes de déglutition. Après avoir consulté plusieurs médecins et avoir été traitée pour un RGO sans vraiment de résultats, la piste du stress et psychologique est avancée. Cependant, je me souviens qu'une orthodontiste m'avait dit que j'avais certainement un problème de déglutition infantile qui causait beaucoup trop de pression sur les dents à cause d'un mauvais placement de la langue. Elle m'avait conseillé d'aller voir un orthophoniste avant de débuter tout traitement orthodontiste.
Je voudrais donc savoir si vos problèmes de déglutition ont disparu depuis que vous allez chez l'orthophoniste et si vous aviez d'autres symptômes ?
Dans mon cas, boule dans la gorge, salivation excessive, malaise...

Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum troubles alimentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités