Troubles alimentaires

Forum troubles alimentaires, psy en ligne
Séverine

Troubles alimentaires

Message par Séverine »

Bonjour,

je me permets de vous contacter. Je viens de découvrir votre site et j'ai décidé de m'inscrire.
Je souffre aujourd'hui de troubles alimentaires. Boulimie, je ne pense pas en être là, mais comportements boulimiques, mon attitude s'en rapproche.
J'ai toujours été plus grosse que la normale et j'en ai toujours souffert même enfant.
J'ai été marié avec un homme pour qui l'apparence physique avait une grande importance, et il ne comprenait pas les problèmes que je pouvais avoir avec l'alimentation. D'ailleurs le sujet n'a jamais été abordé entre nous. Pour lui si j'étais comme ça c'est que je ne voulais pas faire d'effort! Que je ne pensait qu'à "bouffer". J'ai multiplié les régimes qui se sont tous avérés par des reprises de poids toujours plus importantes. Jusqu'à il y a trois ans, où j'ai suivi un régime avec un docteur. J'ai réussi à perdre les kilos sans trop de souffrance. Et j'aimais mieux mon corps même si je restais insatisfaite car je n'aime pas du tout mon corps. Mais extérieurement je pouvais m'habiller comme je le souhaitais... Nous avons divorcé quelques temps après et là, je suis retombée dans un mécanisme de compensation alimentaire, ingurgitant ce qui m'était défendu durant notre mariage (pot de nutella...). J'ai donc repris environ 30 kilos.
Aujourd'hui cela fait deux ans que je suis séparée. Je déteste toujours mon corps. Je n'ai pas refait ma vie et ne conçoit pas le refaire tant que ce souci n'est pas réglé. J'ai repris mon régime. J'ai réussi à perdre 8 kilos mais maintenant je stagne et mes grignotages sont revenus, avec ces pulsions d'aliments (aujourd'hui interdits). Je sais que ces comportements sont une compensation d'un manque affectif et que je fais souffrir volontairement mon corps. J'ai toujours eu une estime de moi plus que médiocre avec un manque de confiance en soi.
Aujourd'hui je suis maman et je ne veux surtout pas que ma fille ait mon exemple à ce sujet. Je veux pas qu'elle souffre de ça. Malgré tout il m'est difficile de lui imposer des règles étant donné que moi même je n'arrive pas à les suivre.
Je suis en psychothérapie depuis maintenant plus de 6 ans. Le médecin qui suit mon régime me dit que je dois travailler ces comportements alimentaires avec ma psy. Mais je ne vois pas trop comment. Je ne souhaite pas suivre de thérapie comportementale. Mon médecin me dit que je peux faire un travail avec ma psy sans choisir ce type de méthode.
Je viens donc vous solliciter afin d'obtenir votre avis et vos conseils.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message.

Cordialement
Séverine
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Troubles alimentaires

Message par nicole dubreuil »

Vous devez impérativement suivre une thérapie comportementale avec un psy, ou faire partie d'un groupe de parole concernant les troubles alimentaires, si vous voulez vraiment vous en sortir.
Tout ce qui se dira sur ce site en témoignages ou sympathie ne vous aidera à maigrir tant que vous n'aurez pas fait la démarche.. que vous refusez, sans doute parce qu'elle pourrait justement vous faire du bien.
Il y a le conscient qui veut, et l'inconscient qui ne veut pas, parce qu'il renferme des traumatismes risquant de venir au jour si on le découvre trop vite. Ce qui explique votre volonté de maigrir et votre courage, puis votre désespoir et vos lassitudes.
Vous pouvez également taper : Boulimie ou Obésité, dans la case Recherche de ce site et lire les posts concernés. Cela vous donnera peut-être du courage.
Bien à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum troubles alimentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités