Victime d'agression physique

Forum violence, écoute et soutien psychologique, aide psychologique gratuite
hommeblessé
Messages : 2
Inscription : 09 août 2013, 20:47

Victime d'agression physique

Message par hommeblessé »

combien réagir face une agression physique? Quelle démarche faire quand on est victime d'agression physique?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Victime d'agression physique

Message par Dubreuil »

Rien de plus logique, vous avez réagi sainement dans la première partie du scénario : pour soudain avoir été agressé sans vous y attendre cela a provoqué un traumatisme psychique - Puis la colère est venue légitimement par la suite, mais elle n'a pas pu se diriger à temps sur l'agresseur, d'une part parce que vous n'aviez pas d'arme et d'autre part parce que vous ne vous y attendiez pas.
Vous vous êtes alors senti doublement frustré et impuissant. Et vous perdrez le contrôle.
C'est commun pour la plupart des personnes " choquées ".
Le fait de ne pas avoir pu vous défendre, d'avoir été injustement agressé, a fait que la situation s'est brusquement inversée et que de victime vous êtes passé à votre tour agresseur sur plus fragile que vous, comme vous l'étiez au moment où cet homme vous a agressé.
Il est logique que ce choc émotionnel continue à persister dans un sentiment diffus de danger, une sorte de " paranoïa " ou vous seriez tenté de " frapper avant que l'on vous frappe ". Ou tout reste encore susceptible de recommencer.
Rassurez-vous, progressivement tout va rentrer dans l'ordre.
Il est bien connu que les personnes qui ont subi une agression deviennent excessivement méfiantes durant un certain temps. La peur qui s'est insinuée les rend nerveuses et sur le qui-vive, pour n'importe quoi et envers n'importe qui. C'est plus fort qu'elles. Parfois elles se sentent agressées y compris par un regard, un ton de la voix, etc..
Comme une pierre que l'on jette dans l'eau : l'impact est violent. Puis des ondes se forment qui s'agrandissent de plus en plus jusque loin dans l'eau. Ces ondes finissent progressivement par s'estomper puis à disparaître. Voilà ce qui va se passer dans votre esprit.
Vous pouvez aller voir un psy pour en parler si vous trouvez que cela ne part pas assez vite à votre gré.
Une agression comme celle la a pu réveiller en vous d'autres agressions, de tout ordre, que vous avez peut-être déjà subi mais auxquelles vous n'aviez pas attaché d'importance.
Cette dernière à fait l'écho des autres et la puissance du souvenir est revenu en force sans que vous y mettiez des mots. Juste une terreur et un grande colère.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Victime d'agression physique

Message par Dubreuil »

Pourquoi avoir supprimé le message principal ?
hommeblessé
Messages : 2
Inscription : 09 août 2013, 20:47

Re: Victime d'agression physique

Message par hommeblessé »

J'ai supprimer le message principal car je vis tres mal cette situation et que je suis encore extremement panique. Je ne me reconnais pas, j'ai peur.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Victime d'agression physique

Message par Dubreuil »

Pourtant je vous ai répondu en professionnelle. Et si vous êtes vraiment paniqué allez de suite consulter un confrère.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités