J'ai été violente avec mon fiancé plusieurs fois

Forum violence, écoute et soutien psychologique, aide psychologique gratuite
Sarah Grace
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2019, 08:42

J'ai été violente avec mon fiancé plusieurs fois

Message par Sarah Grace »

Je ne suis pas fière, j'ai même honte. Je me sens terriblement coupable.

La première fois, c'était au bout de 1 an et demi de relation. Fiancée depuis 4 mois. Je lui offre un tour du monde.
Dans notre appartement en Equateur, une dispute commence. Il refuse d'écouter mon avis et me répète que je "suis folle". La douleur provoquée par ce mot m'ont mises hors de moi : je mets une main sur sa bouche, espérant qu'il me laisse m'exprimer.

Un mois après, une autre dispute. Cette fois, je tapote sur mon torse en larmes pour qu'il m'écoute.

Puis une autre fois. Il me dit que "je suis malade". Alors je réagis : je lui tire les cheveux et le griffe.

Après la cinquième fois, il a répondu par la violence.
La dispute commence, et "par prévention" dit-il, il me plaque contre le mur ou au sol, me tenant les poignées et me répétant qu'il est plus fort que moi et que je ne peux rien contre lui. Bien sur qu'il est plus fort que moi. D'ailleurs je le lui dit 'oui tu es plus fort que moi, on est bien d'accord sur cela." Et parce qu'il est plus fort que moi, le seul fait qu'il me tienne les poignets m'ont provoqué une entorse.

A chaque fois que j'ai répondu par la violence, il s'agissait d'un moment où j'étais accusée de quelque chose.
J'essaye de m'exprimer mais il ne m'écoute pas et m'accuse à tort et à travers.
Je ressens alors une immense douleur en moi : ses accusations me poignardent et je sens que je dois me défendre.

Depuis un mois j'ai changé d'approche. J'ai fait un énorme travail sur moi même.
Dès qu'une dispute commence, je me calme. Je ne prends pas littéralement ces mots. Je me calme. Et je me focalise sur lui, sur ses sentiments. Je lui demande "comment te sens-tu maintenant chéri", "qu'est-ce qui te met en colère", "qu'est-ce que j'ai fait qui te déçoit?". Et Ça marche. Il se calme. Et moi, je restreints mon envie d'être entendue. J'encaisse les accusations. Ça fait toujours mal, mais mal en silence.

Cependant je fais face à trois nouveaux problèmes :

- il est distant. De plus en plus distant.
Il dit qu'il a peur que le touche à nouveau et il réagit par la violence "par prévention".
Ou bien, dès que sans le faire exprès je le touche (par exemple au lit, je me tourne et mon coude le touche sans faire exprès), il m'accuse de le frapper. Encore des accusations.

- à force d'encaisser les accusations et me mettre seconde pour ne pas réagir par la violence, j'ai complètement perdu confiance en moi. Je me sens si faible. Non désirable et non désirée. Plusieurs fois, je me sens si impuissante face à ses accusations et sa distance que je pleure devant lui, la douleur est grande. Et quand elle est grande, je réagis soit en me faisant du mal à moi-même (en me cognant la tête ou en répétant que je veux mourir), soit je l'insulte de "merde" (ce n'est pas mieux que la violence physique...)

Jamais je n'ai réagi comme ça avec aucun de mes précédentes relations mais jamais je n'avais été aussi proche de quelqu'un auparavant.

Je n'arrive pas à croire que la relation est malsaine car il s'agit de ma plus belle histoire d'amour. Je l'aime et il me correspond en tout point. Mes ses accusations me font tellement de mal...

J'ai besoin d'avis. Pas besoin de me dire de le quitter car je sais que je ne le ferai pas.
Je souhaite juste rétablir un équilibre et m'améliorer afin de ne plus réagir ou souffrir de ses accusations. Des avis?

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai été violente avec mon fiancé plusieurs fois

Message par Dubreuil »

Je n'arrive pas à croire que la relation est malsaine car il s'agit de ma plus belle histoire d'amour.
***C'est ça l'amour, pour vous ?

Je l'aime et il me correspond en tout point. Mes ses accusations me font tellement de mal...
***Puisqu'il vous correspond, de quoi vous plaignez-vous ? Et pourquoi vous accuse-t-il ?

J'ai besoin d'avis. Pas besoin de me dire de le quitter car je sais que je ne le ferai pas.
***En fait, vous souhaitez que l'on cautionne ce qui se passe.
Alors, écrivez ce que vous voulez lire, et nous le recopierons...

Je souhaite juste rétablir un équilibre et m'améliorer afin de ne plus réagir ou souffrir de ses accusations.
*** Considérez que vous agissez en parfaite victime, que vous n'avez aucune confiance en vous, et que cette façon de considérer les relations affectives et amoureuses détonnent une enfance perturbée, du moins peu épanouie.
Vos colères, vos ripostes, vos tentatives pour vous faire entendre sont légitimes. Ce sont des émotions qui ont besoin d'être entendues. Si votre compagnonne le peut pas, allez les confier à un psy qui vous aidera à évoluer et à gérer la frustration abandonnique de votre " enfant intérieur ".

Pourquoi ne pouvez-vous pas imaginer le quitter… ce serait interessant pour vous de le savoir ! Comme cela vous sauriez pourquoi rester, sans être dupe de vous-même.
Le mal qu'il vous fait vous fait réagir, et peut-être vous rendre " vivante ", d'où l'idée de souffrir en " adulte ",ou tout autre leurre… Cela peut vous faire " jouir " aussi, et vous mener peut-être vers une dépendance psychique très dangereuse…
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai été violente avec mon fiancé plusieurs fois

Message par Dubreuil »

Je n'arrive pas à croire que la relation est malsaine car il s'agit de ma plus belle histoire d'amour.
***C'est ça l'amour, pour vous ?

Je l'aime et il me correspond en tout point. Mes ses accusations me font tellement de mal...
***Puisqu'il vous correspond, de quoi vous plaignez-vous ? Et pourquoi vous accuse-t-il ?

J'ai besoin d'avis. Pas besoin de me dire de le quitter car je sais que je ne le ferai pas.
***En fait, vous souhaitez que l'on cautionne ce qui se passe.
Alors, écrivez ce que vous voulez lire, et nous le recopierons...

Je souhaite juste rétablir un équilibre et m'améliorer afin de ne plus réagir ou souffrir de ses accusations.
*** Considérez que vous agissez en parfaite victime, que vous n'avez aucune confiance en vous, et que cette façon de considérer les relations affectives et amoureuses détonnent une enfance perturbée, du moins peu épanouie.
Vos colères, vos ripostes, vos tentatives pour vous faire entendre sont légitimes. Ce sont des émotions qui ont besoin d'être entendues. Si votre compagnonne le peut pas, allez les confier à un psy qui vous aidera à évoluer et à gérer la frustration abandonnique de votre " enfant intérieur ".

Pourquoi ne pouvez-vous pas imaginer le quitter… ce serait interessant pour vous de le savoir ! Comme cela vous sauriez pourquoi rester, sans être dupe de vous-même.
Le mal qu'il vous fait vous fait réagir, et peut-être vous rendre " vivante ", d'où l'idée de souffrir en " adulte ",ou tout autre leurre… Cela peut vous faire " jouir " aussi, et vous mener peut-être vers une dépendance psychique très dangereuse…

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: J'ai été violente avec mon fiancé plusieurs fois

Message par Fugen »

Une autre proposition:
Si vous vous aimez, pourquoi ne pas faire une thérapie de couple?
Ou bien ensemble:
Une formation à la communication non violente
Pratiquez la méditation pleine conscience
Ou bien:
Faites ensemble de saines lectures
Les livres de Jacques Salomé
Les 4 accords toltèques

Sauf
Si vous êtes tous les deux liés par votre "Corps de souffrance" et que vous y tenez
Répondre

Revenir à « Forum violence »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités